Guide

La santé dentaire est héréditaire, n'est-ce pas ? Les faits connus en matière d'hygiène bucco-dentaire passés au crible

Olivia Leimpeters-Leth
31/10/2023
Traduction : traduction automatique

Les dents de lait n'ont pas besoin de soins, le chewing-gum ne remplace pas le brossage et nos dents ne sont pas propres sans fil dentaire - qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Même si la Suisse est déjà plus sensibilisée que la moyenne aux bonnes pratiques d'hygiène dentaire, certains se demandent peut-être encore ici ou là si toutes les applications, outils et astuces secrètes de l'hygiène bucco-dentaire sont vraiment nécessaires. Jusqu'où les soins dentaires coûteux se justifient-ils et que pouvons-nous nous épargner ? Voici sept faits concernant les soins dentaires :

Factuel 1 : Les dents saines ne sont (malheureusement) pas héréditaires

. Reprenons depuis le début... Avant même la première dent de lait, avant même notre naissance : avec les gènes. Des dents saines et blanches s'héritent - non, justement pas!

Les auteurs de l'étude en concluent que si l'environnement bactérien de notre bouche est bien héréditaire, cet effet est surtout observable dans la petite enfance. Cela signifie que plus nous grandissons, moins nous pouvons invoquer de mauvais gènes en cas de problèmes dentaires, mais que nous devons nous prendre en main - et mieux nous soigner.

La collègue Katja Fischer a rassemblé les autres points à prendre en compte en matière d'hygiène dentaire chez les enfants ayant des dents de lait :

Personne n'est obligé de croire à cette idée fausse. Car le fait est que le dentifrice au fluor est particulièrement bon pour nos dents. Le fluor protège nos dents parce qu'il rend l'émail plus dur et augmente ainsi la résistance des dents. Et c'est particulièrement important pour les dents de lait car, comme nous l'avons dit, l'émail des enfants est encore plus tendre que celui des adultes.

Et ne vous inquiétez pas de la toxicité colportée de la substance - le fluor n'est pas la même chose que le fluor, le gaz toxique. Souvent, les controverses en question proviennent d'une confusion entre les deux.

La Société allemande d'hygiène dentaire et buccale considère par exemple que le brossage des dents avec un dentifrice au fluorure est plus important. Selon cette société, il n'y a pas suffisamment de preuves de l'effet positif du fil dentaire sur la prévention des caries.

En revanche, les patients atteints de maladies parodontales devraient se concentrer plus souvent sur le nettoyage des espaces interdentaires. Ils devraient toutefois utiliser des brossettes interdentaires plutôt que du fil dentaire - en veillant à choisir la bonne taille. Une consultation préalable avec un dentiste est également recommandée dans ce cas.

Mais les auteurs de la directive écrivent aussi : "On pense que l'effet anti-carie ne dépend probablement pas tant de la fréquence que de la qualité du brossage". Il est donc plus important d'optimiser "l'approche individuelle et systématique" du brossage des dents.

Malgré tout, on peut conclure que ce n'est pas tant la fréquence qui compte que le fait d'appliquer du fluor sur toutes les dents. Tout aussi important : les jonctions dentaires. Les caries se forment très souvent à l'endroit où les gencives et les dents se rencontrent, c'est pourquoi vous devez accorder l'attention nécessaire à leur nettoyage.

Facteur 6 de l'hygiène dentaire : un chewing-gum remplace le brossage des dents

. Eh bien oui, au moins en partie. Un chewing-gum ne nous épargne pas le brossage quotidien des dents, mais si vous n'avez pas le temps ni les moyens de vous brosser les dents trois fois par jour, vous pouvez vous rincer la bouche à l'eau de temps en temps ou utiliser un chewing-gum. Seule condition : le chewing-gum doit être sans sucre.

Et voici un grand "mais" : l'équipe de Medizin Transparent est très critique à l'égard de la minceur des études. Les études menées sont insuffisantes et non concluantes, conclut-elle. Compter sur l'huile pour prévenir les caries n'est donc pas une bonne idée.

Titelbild: shutterstock

Cet article plaît à 47 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Régional et équilibré : sept super-aliments qui poussent en Suisse

    par Olivia Leimpeters-Leth

  • Guide

    Je vous parie que vous vous lavez mal les dents ! Quelques conseils d’une experte

    par Mareike Steger

  • En coulisse

    Au secours, les appareils dentaires ont envahi la bouche de tous les enfants

    par Martin Rupf