
Nouveautés + tendances
Des soins de la peau à porter ? Coperni lance une ligne de carewear
par Laura Scholz

Un poisson comestible d'Amazonie pourrait bientôt être plus que savoureux. En effet, sa peau peut être utilisée comme matériau d'emballage durable.
La tambatinga est peu connue en France, mais au Brésil, c'est un poisson comestible très apprécié. Il grandit rapidement, est résistant et peut être élevé en aquaculture. À l'avenir, des parties de ce poisson pourraient également servir d'emballage. Des chercheurs de l'université de São Paulo ont en effet mis au point une méthode permettant d'obtenir un biofilm à partir de la peau du poisson amazonien. Celui-ci peut être utilisé comme matériau d'emballage pour les aliments. L'équipe de recherche présente ses travaux dans la revue scientifique «Foods».
Dans un premier temps, les chercheurs ont nettoyé les peaux de poisson et en ont extrait la gélatine. Ils ont ensuite mélangé la gélatine avec une solution filmogène pour produire des films transparents, flexibles et à la surface lisse.
Les chercheurs décrivent les films comme extrêmement résistants. Par rapport à d'autres matériaux à base de gélatine, ils bloquent plus efficacement les rayons UV et sont moins perméables à la vapeur d'eau. Cependant, le film est également sensible à l'humidité, c'est pourquoi il ne peut actuellement être utilisé que pour emballer des aliments secs tels que des noix.
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre l'information plus accessible. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Articles originaux sur Spektrum
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher
Nouveautés + tendances
par Laura Scholz

Nouveautés + tendances
par Natalie Hemengül

Guide
par Anna Sandner