
Test de produit
Le manomètre Airmax Pro Schwalbe à l’essai
par Patrick Bardelli
Légère et compacte, la pompe à vélo DoubleShot de BBB de 12 centimètres et 83 grammes vous dépanne en cas de crevaison sans vous encombrer le reste du temps.
Grâce à la chambre de compression étroite de la DoubleShot, BBB indique une pression maximale élevée de 8 bar (116 psi), idéale pour les pneus fins. La pompe fonctionne aussi pour les pneus plus larges, mais son volume restreint vous obligera à pomper plus longtemps pour remplir votre chambre à air.
À l’inverse, une pompe plus grande nécessitera moins d’efforts pour faire entrer une grande quantité d’air dans la chambre à air, mais exigera plus de force pour atteindre la pression nécessaire aux pneus de vélos de route. Généralement, elle sera plus adaptée aux vélos de ville et aux VTT. La DoubleShot est donc plutôt destinée aux vélos de route, mais fonctionnera aussi avec les autres types de vélos.
Avec mes pneus de 28 pouces et 45 millimètres de large, il me faut environ 150 poussées pour gonfler mon tubeless à 0,5 bar. À titre comparatif, j’ai enfoncé la poignée de la pompe à pied de Bontrager 12 fois pour atteindre 1 bar. L’embout est compatible avec les valves presta/françaises de pneus avec ou sans chambre à air.
La valve de la DoubleShot est positionnée sur la pompe. Elle est donc directement reliée à celle de la roue. Attention à ne rien tordre en pompant.
La DoubleShot de BBB conçue pour les vélos de route convient aussi très bien à mon gravel bike, moins avide en haute pression. Toutefois, je dois pomper un peu plus longtemps pour atteindre mes 2 bar habituels.
Photo d’en-tête : Patrick BardelliAncien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherSon fabricant néerlandais BBB n’hésite pas à qualifier la DoubleShot de « pompe miniature la plus intelligente du monde » sur son site Internet, rien que ça. Elle ne pèse même pas 100 grammes et mesure 12 centimètres au repos. Une fois montée, elle mesure 35,5 centimètres, ce qui reste très compact. Elle est donc vraiment mini. Reste à évaluer sa fameuse intelligence. La pompe s’est vue récompenser du Red Dot Design Award pour son design pratique.
Les pompes à main sont les petites sœurs des pompes à pied. Conçues pour dépanner en chemin, elles sont compatibles avec quasiment toutes les valves de chambres à air. La contrepartie est que leur petite taille exige plus d’huile de coude qu’une grande pompe à pied et vous noterez l’absence systématique de manomètre. Même la DoubleShot est dépourvue de l’affichage de la pression. Quoi qu’on en dise, une petite pompe est toujours utile et devrait toujours faire partie de votre inventaire quand vous faites du vélo, au cas où.
La pompe à main me dépanne lors de mes escapades, tandis qu’à la maison, je continue d’utiliser ma bonne vieille pompe à pied. Ma petite sauveuse personnelle est maniable, légère et se range parfaitement dans ma sacoche Toploader de Topeak. Il ne me manquerait plus qu’un manomètre intégré pour atteindre la pression souhaitée avec précision. En cas de besoin, je me garde le manomètre Airmax Pro de Schwalbe sous le coude. Mis à part ça, je n’ai rien à redire au sujet de cette pompe miniature. Le produit est pratique de bout en bout, mais je ne saurais comment évaluer son intelligence...