Guide

« La fidélité est un couteau à double tranchant »

L'adultère divise les esprits. La sexologue Dania Schiftan explique pourquoi le sujet mérite d'être examiné au-delà des idées reçues et pourquoi la discussion sur la fidélité est d'ordre philosophique.

La question de savoir où finit la fidélité et où commence l'infidélité est une question très personnelle qui présente une source de conflit pour les couples. Des conflits que la sexologue et psychothérapeute Dania Schiftan ne cesse de rencontrer dans son quotidien professionnel.

Comment se fait-il que nous ayons des limites si différentes ?
Ici, divers facteurs jouent un rôle : comment a-t-on grandi ? Qu'entend-on par être en couple ? Avons-nous beaucoup ou peu d'assurance ? L'estime de soi est un aspect central. Si vous avez peur de ne pas être assez pour votre partenaire, vous aurez également peur que, tôt ou tard, il ou elle cherche quelqu'un d'autre.

Je dois donc avant tout être honnête envers moi-même...
Exactement. Toute personne qui parle d'infidélité doit s'attendre à susciter de fortes émotions. Il faut d'abord être capable d'y faire face. Il se peut également que des sentiments auxquels vous ne vous attendiez pas ressortent.

Dania Shiftan travaille depuis 14 ans comme sexologue et psychothérapeute dans son cabinet à Zurich. Elle travaille également en tant que psychologue pour Parship. Vous trouverez plus d'informations sur elle et son travail dans l'interview que j'ai menée avec elle :

Lire les autres articles :

Cet article plaît à 47 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Sexualité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Le fétichisme

    par Natalie Hemengül

  • Guide

    « L'excitation et l'effervescence sont des émotions qui se ressemblent. »

    par Natalie Hemengül

  • Guide

    Les sextoys à la loupe

    par Natalie Hemengül