En coulisse

La femme qui murmurait à l'oreille des chats

Vanessa Kim
2/9/2019

La star de la campagne actuelle de Galaxus a des poils et un sacré caractère. La dresseuse d'animaux, Tineke van Rheenenen, nous dit ce qui est important dans le dressage des chats

Contrairement à la villa moderne, où se déroule le tournage de notre campagne publicitaire actuelle, la vue dans les coulisses donne à réfléchir. Je suis un peu déçu quand j'ouvre la porte des coulisses. Je suis debout au milieu d'une cave sombre dans laquelle trois chaises bleues pliantes servent de sièges. Derrière elles se trouvent six caisses de transport d'animaux empilées les unes sur les autres. Dans l'une d'entre elles se trouve le chat Princesse, la star de notre campagne Galaxus actuelle. Mais je ne suis pas venue pour rencontrer la beauté à quatre pattes, mais pour parler de son travail avec la dresseuse d'animaux Tineke van Rheenen. Quand on tourne avec des animaux, il faut non seulement un silence absolu sur le plateau, mais aussi dans les coulisses pour ne pas stresser inutilement la bête. C'est pourquoi nous chuchotons tout au long de l'interview.

As-tu grandi avec des animaux ?
Tineke van Rheenen, dresseuse d'animaux : non, mais j'ai toujours voulu un chien. Implorer mes parents ne servait à rien, ils n'ont pas cédé. Le seul animal que j'ai eu était un poisson rouge, mais je ne pouvais pas vraiment faire quoi que ce soit avec. Je n'avais pas de lien émotionnel avec lui. Quand j'avais dix ans, j'ai trouvé un chat errant dans la rue, que j'ai ramené à la maison. J'ai vraiment eu le droit de le garder et, depuis lors, je ne peux plus me passer des animaux.

Est-ce la raison pour laquelle tu es devenue dresseuse d'animaux ?
Non, c'était plus par hasard. J'ai enseigné dans une école de commerce aux Pays-Bas. Avec mon chiot, un berger belge, j'ai visité l'école canine et j'ai complété avec lui un entraînement supplémentaire après l'autre. Il les a tous passés avec brio. Et comme un chien est toujours aussi bon que son maître, on m'a demandé si je voulais travailler comme maître-chien à côté de mon travail. C'était mon hobby jusqu'à ce que je déménage en Angleterre. À Londres, je vivais près de studios de cinéma. Un jour, on m'a demandé en me promenant si mon chien voulait participer à un tournage télévisé.

Et ensuite ?
Après le tournage, qui a été très amusant pour moi, on a refait appel à moi quelques semaines plus tard. C'est là que tout a commencé. D'abord avec les chiens et ensuite avec les chats. Un jour, j'ai dû choisir entre ma profession et mon hobby. De retour aux Pays-Bas, j'ai fondé ma propre entreprise Animal Artist.

Quelles qualités doit avoir un dresseur d'animaux ?
Vous ne devez pas seulement aimer les animaux, vous devez aussi être capable de les lire. Quand j'amène un chat sur le plateau, je l'étudie attentivement dès qu'il sort de sa cage. La posture, les oreilles, la queue et la démarche sont tous des indices concernant son bien-être. S'il se sent bien, on peut commencer. Si ce n'est pas le cas, tout dure un peu plus longtemps, car je dois le mettre en confiance.

Tineke avec Princess dans les coulisses. Pour ne pas stresser inutilement l'animal, nous chuchotons.
Tineke avec Princess dans les coulisses. Pour ne pas stresser inutilement l'animal, nous chuchotons.

C'est tout ?
C'est aussi un avantage si vous êtes créatif, si vous comprenez les instructions du réalisateur et si vous savez exactement quels sont les réglages de l'appareil photo. Il est inutile qu'un chien fasse le beau en dehors du champ de la caméra. Il faut comprendre l'interaction et être toujours calme sur le plateau. Car une fois que vous êtes stressé, votre animal l'est aussi.

Est-ce que tes chats ont toujours fait tout ce que tu leur demandais ?
Oui, heureusement (elle rit). Par exemple, quand on tourne une publicité pour de la nourriture pour chat, je voyage avec quatre ou cinq félins. Si l'un ne joue pas le jeu, le tournage se fait avec un autre. Dès que je connais le script, je sais s'il faut un chat actif ou paresseux. Pour le tournage d'aujourd'hui, nous sommes venus avec trois chats.

Quelle était la chose la plus difficile qu'un chat ait dû faire sur un plateau ?
Un jour, mon chat a dû s'allonger sur le dossier d'un canapé, diriger sa tête face à la caméra tout en ayant l'air détendu et d'un coup tomber sur l'assise. Je me suis creusé la tête sur la meilleure façon de faire ça. La solution : j'ai mis mon bras à côté de lui dans le sens de la longueur pour qu'il puisse s'appuyer. J'ai caressé et calmé le chat jusqu'à ce qu'il soit totalement détendu. Lorsqu'il a finalement tendu ses quatre pattes, il a perdu l'équilibre et est tombé. Le tout était dans la boîte.

Comment attires-tu l'attention de tes chats ?
L'attention est importante, mais le lien entre l'homme et l'animal l'est encore plus. Si je n'ai jamais vu un chat, je peux l'appâter avec de la nourriture. Mais cela ne signifie pas que j'ai noué un lien pour autant. Il faut faire passer cette relation au niveau supérieur. L'animal doit s'intéresser à vous, vous trouver intéressant, drôle et aimant.

Pst. Sur le plateau, le silence absolu a été demandé à cause de Princesse. Ceux qui n'appartenaient pas au « noyau dur » devaient regarder la scène à l'extérieur sur l'écran.
Pst. Sur le plateau, le silence absolu a été demandé à cause de Princesse. Ceux qui n'appartenaient pas au « noyau dur » devaient regarder la scène à l'extérieur sur l'écran.

Est-ce que tu filmes qu'avec tes chats ?
Oui, tous les chats que je dresse vivent avec moi. Il est rare que j'entraîne d'autres animaux. Mais parfois, ça arrive quand un client veut une race spéciale que je ne possède pas. Heureusement, j'ai des connexions. Environ trois semaines avant le tournage, je fais venir l'animal chez moi. Il faut apprendre à connaître le chat pour qu'elle puisse te faire confiance.

Combien de chats entraînes-tu ?
Actuellement, 20 chats vivent chez moi. Pour cela, j'ai une maison dans le jardin avec une installation extérieure et intérieure avec quatre pièces chauffées. L'ensemble du jardin est également à leur disposition. J'amène ensuite à tour de rôle un chat chez moi pendant quelques semaines afin de renforcer la relation avec chacun.

Est-ce que l'entraînement avec les chiens est plus facile ?
Oui, car le chat ne connaît en fait que sa maison et le voisinage. Un plateau de tournage est un endroit complètement inconnu pour eux. Un chien nous accompagne de partout. Il sait déjà comment aborder les endroits étrangers. C'est pourquoi j'ai besoin d'un dresseur d'animaux supplémentaire lorsque je tourne avec des chats. Nous nous répartissons sur le plateau et lui parlons constamment pour qu'elle se sente en sécurité.

Vous êtes souvent en déplacement pour les tournages. Comment préparez-vous vos animaux pour le vol ?
Voler n'est pas aussi stressant pour les animaux que nous le pensons. Dès que je reçois mes animaux à destination, je les accueille chaleureusement. Je ne les réconforte ni ne les loue, parce qu'autrement ils se rendent compte qu'ils viennent de vivre une situation spéciale, quelque chose dont ils doivent s'inquiéter. Comme les chiens n'aiment pas faire leurs besoins dans leur propre cage, je les promène un peu avant le départ et ne leur donne que la moitié de leur ration alimentaire. L'estomac est rempli, mais pas plein. Ensuite, je nous accorde, à mes animaux et à moi au moins une journée de repos sur place. Si je ne suis pas détendu, mes animaux ne le seront pas non plus.

Pour plus d'articles sur les animaux, suivez-moi en cliquant sur le bouton correspondant sur mon profil d'auteur.

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    En visite au refuge : cinq idées reçues à oublier

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    Adoption de chats, épisode 3 : 24 premières heures pour le moins mouvementées

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    Super Nanny pour chats : voici comment cette psychologue pour animaux leur enseigne les bonnes manières

    par Darina Schweizer

Commentaire(s)

Avatar