
La dose fait le poison : de petites quantités d'alcool sont bonnes contre le stress
Une nouvelle étude conclut qu'une consommation modérée d'alcool est bénéfique pour la santé cardiaque en réduisant le stress dans le cerveau. Comment cela s'accorde avec l'image de l'alcool comme substance addictive nocive et pourquoi il n'est pas recommandé d'en boire tous les jours.
Dites-moi quels résultats vous voulez entendre et je vous trouverai l'étude correspondante. C'est l'impression que j'ai parfois lorsque je tombe sur des messages qui, à première vue, disent le contraire. L'alcool est un thème sur lequel vous avez certainement déjà lu du mauvais (l'alcool peut augmenter le risque de cancer) et du bon (un verre de vin rouge par jour est bon pour le cœur). Et pour ces deux affirmations, il existe des études solides qui confirment les résultats. A quoi cela tient-il?
Une petite partie d'un grand tout
L'une des explications est que les études scientifiques s'intéressent rarement au grand ensemble, car cela dépasserait le cadre de la recherche. Ainsi, les chercheurs choisissent de petites parties de leur domaine et étudient une question claire et généralement étroite. C'est en se focalisant sur ces questions détaillées que les résultats sont ensuite formulés et présentés de manière abrégée dans les médias. Le lecteur peut ainsi se retrouver face à des affirmations prétendument contradictoires.
La dose fait le poison
Une autre raison pour laquelle les déclarations fondées sur la science diffèrent sur un thème donné est souvent liée à la quantité. La dose fait en effet souvent le poison : comme pour beaucoup de choses, la consommation d'alcool et ses effets sont une question de "combien". Il est bien connu que de grandes quantités d'alcool sont nocives pour la santé. Mais vous avez certainement déjà lu des articles qui affirment que l'alcool a un effet positif sur la santé. Cela s'explique généralement par le fait qu'il s'agit d'une consommation modérée d'alcool. Moins (d'alcool) est dans ce cas plus (de bienfaits pour la santé).
La consommation modérée d'alcool peut réduire le stress dans le cerveau
Depuis des décennies, de grandes études épidémiologiques ont démontré que les personnes qui consomment de l'alcool avec modération (un verre par jour au maximum pour les hommes et les femmes, un verre pour les femmes et un verre pour les hommes) sont plus aptes à réduire leur stress.Les femmes et les hommes ont un risque plus faible de maladies cardiovasculaires que les personnes qui ne boivent pas d'alcool ou qui en boivent plus. Les raisons de ce phénomène ne sont toutefois pas claires. Les tentatives d'explication par des taux sanguins différents n'ont pas permis de résoudre entièrement le mystère. Une équipe de chercheurs de Boston a maintenant découvert une réponse ailleurs : dans le cerveau.
Moins de stress dans le cerveau = moins de stress pour le cœur
Dans leur nouvelle étude, les chercheurs du Massachusetts General Hospital expliquent pourquoi l'alcool pourrait être associé à une meilleure santé cardiaque : Il réduit durablement les signaux de stress dans le cerveau. Il en résulte une diminution de la charge de travail du cœur.
L'étude se base sur les données de plus de 50 000 personnes. Elles ont d'abord permis de confirmer qu'une consommation légère à modérée d'alcool est associée à une réduction significative des risques de maladies cardiovasculaires. En raison de l'ampleur de l'étude, il est apparu clairement que cet effet n'était pas dû au statut socio-économique, au niveau d'activité ou à la génétique des personnes. Les scanners cérébraux effectués sur les sujets ont montré que la consommation d'alcool réduisait durablement le niveau de stress du cerveau, réduisant ainsi la charge de travail du cœur plusieurs jours après la dernière consommation d'alcool.
L'explication : le réseau de stress du cerveau ressemble à une compétition entre l'amygdale et le cortex préfrontal. Alors que l'amygdale gère les émotions, de l'autre côté, le cortex préfrontal contrôle les fonctions exécutives. Dans les situations de stress, l'amygdale envoie des signaux de panique. Le cortex préfrontal peut contribuer à éviter que ces alarmes ne sonnent dans tout le corps, y compris dans le cœur. La consommation d'alcool peut atténuer cet effet d'alarme.
Les scanners cérébraux ont révélé que l'activité de l'amygdale était durablement atténuée chez les personnes ayant un comportement de consommation d'alcool modéré. Cette activité amygdalienne atténuée a été associée à une réduction de 22 pour cent des maladies cardiovasculaires.
Pas de recommandation sur la consommation d'alcool
Malgré ces résultats, les chercheurs ne recommandent pas de consommer de l'alcool quotidiennement. Car même si l'alcool semble avoir un effet positif sur cet aspect étudié, il reste de nombreux autres résultats d'études qui ne donnent pas à l'alcool une bonne note pour la santé sur d'autres aspects. Et pour réduire le stress, il existe suffisamment d'alternatives comme le sport et la méditation.
Photo de couverture : Michael Discenza/UnsplashRédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.