Nouveautés + tendances

La dose fait le poison : de petites quantités d'alcool sont bonnes contre le stress

Anna Sandner
14/6/2023
Traduction : traduction automatique

Une nouvelle étude conclut qu'une consommation modérée d'alcool est bénéfique pour la santé cardiaque en réduisant le stress dans le cerveau. Comment cela s'accorde avec l'image de l'alcool comme substance addictive nocive et pourquoi il n'est pas recommandé d'en boire tous les jours.

Une petite partie d'un grand tout

La dose fait le poison

La consommation modérée d'alcool peut réduire le stress dans le cerveau

Moins de stress dans le cerveau = moins de stress pour le cœur

Dans leur nouvelle étude, les chercheurs du Massachusetts General Hospital expliquent pourquoi l'alcool pourrait être associé à une meilleure santé cardiaque : Il réduit durablement les signaux de stress dans le cerveau. Il en résulte une diminution de la charge de travail du cœur.

Les scanners cérébraux ont révélé que l'activité de l'amygdale était durablement atténuée chez les personnes ayant un comportement de consommation d'alcool modéré. Cette activité amygdalienne atténuée a été associée à une réduction de 22 pour cent des maladies cardiovasculaires.

Pas de recommandation sur la consommation d'alcool

Malgré ces résultats, les chercheurs ne recommandent pas de consommer de l'alcool quotidiennement. Car même si l'alcool semble avoir un effet positif sur cet aspect étudié, il reste de nombreux autres résultats d'études qui ne donnent pas à l'alcool une bonne note pour la santé sur d'autres aspects. Et pour réduire le stress, il existe suffisamment d'alternatives comme le sport et la méditation.

Photo de couverture : Michael Discenza/Unsplash

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher