Guide

La bulle de savon parfaite

Spektrum der Wissenschaft
2/4/2020
Traduction: traduction automatique

Pour créer des bulles de savon géantes, il faut ajouter un ingrédient spécial à l'eau savonneuse. Aujourd'hui, des chercheurs présentent la recette ultime.

Pour créer une bulle de savon parfaite, il faut plus que de l'eau et du savon. Les passionnés le savent depuis longtemps et échangent des informations à ce sujet à l'aide d'un wiki en ligne. Ils ne jurent que par l'additif alimentaire gomme de guar, également connu sous le nom de E 412. En l'ajoutant à l'eau savonneuse à la bonne concentration et en tenant compte de quelques autres éléments, il est possible de créer d'énormes bulles avec ce mélange. L'actuel détenteur du record, par exemple, a atteint un volume de 96 m3, ce qui aurait même permis de transporter un petit camion.

Une équipe de chercheurs dirigée par Justin C. Burton s'est à présent lancée dans la recherche des fondements physiques de ce phénomène. Pour ce faire, les spécialistes de la dynamique des fluides de l'université Emory, dans l'État d'Atlanta, ont testé différents mélanges qu'ils ont remontés à l'aide d'une sorte de boucle de corde. Les chercheurs ont ensuite mesuré les parois de savon de quelques microns d'épaisseur à l'aide d'un laser infrarouge, comme ils le rapportent dans la revue Physical Review Fluids.

Ce sont donc bien des substances comme la gomme végétale E 412 ou encore le polymère polyéthylène glycol qui permettent de réaliser des bulles de savon géantes. Dissous dans l'eau, ils forment de longues chaînes de sucres multiples qui se réticulent entre elles à la surface et la stabilisent ainsi. Selon les essais, les meilleurs résultats sont obtenus en mélangeant plusieurs tailles de polymères. Ceux-ci peuvent alors s'enchevêtrer de diverses manières, ce qui rend les bulles de savon plus élastiques.

Selon les chercheurs, les meilleures bulles de savon possibles sont obtenues en mélangeant deux à trois grammes de gomme de guar avec 50 millilitres d'alcool, puis en laissant le mélange reposer dans un litre d'eau pendant dix minutes. Ajoutez ensuite deux grammes de bicarbonate de soude et 50 millilitres d'un liquide vaisselle spécial - les chercheurs recommandent la marque Dawn Professional, disponible aux Etats-Unis. L'université Emory a publié des instructions détaillées sur sa page d'accueil.

Ce à quoi il faut faire attention en les reproduisant : Ce n'est pas seulement la recette qui détermine la perfection de la bulle de savon, mais aussi les conditions environnementales. Ainsi, des températures modérées et un taux d'humidité élevé semblent avoir un effet positif sur la durée de vie des bulles, car moins de liquide peut alors s'évaporer.

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre l'information plus accessible. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

[[small:]]

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Pourquoi une étanchéité de 10 mètres ne suffit pas pour nager avec une montre ?

    par David Lee

  • Guide

    Vous en avez assez des gels sportifs ? Voici 5 alternatives

    par Siri Schubert

  • Guide

    Attention ! Sac à main = nid à bactéries

    par Laura Scholz

Commentaire(s)

Avatar