En coulisse

Musculation : rajeunissez vos muscles de 30 ans

Claudio Viecelli
24/3/2022
Collaboration: Patrick Bardelli

Il n'y a pas de pilule magique ! La musculation est le seul moyen de lutter contre la fonte musculaire et la perte de force chez les personnes âgées.

Le manque de force et de masse musculaire peut mener à des chutes et des fractures devant être soignées à l'hôpital. Cette diminution de la masse musculaire et de la force, liée à l'âge, entraîne une forte diminution de la qualité de vie et pèse énormément sur le système de santé.

Je tiens à le répéter : il n'existe aucun moyen pharmacologique de stopper ou d'atténuer ces processus de dégradation. Heureusement, il existe toutefois un antidote très puissant qui est mis à notre disposition quasiment gratuitement. Il s'appelle « musculation » et ne coûte rien d'autre qu'un peu de temps.

Plus de force, de volume et de mobilité

Garder son autonomie dans l'âge grâce à la musculation

Churchward-Venne et al. [2] ont voulu savoir si, parmi les hommes et les femmes âgés, il y avait des personnes qui ne répondaient pas à un entraînement de musculation. Pour ce faire, des hommes et des femmes âgés (n = 110, 72,6 ± 0,6 ans) ont été recrutés pour s'entraîner sous surveillance pendant 12 ou 24 semaines. La masse musculaire, la section transversale du muscle, la force et les paramètres fonctionnels ont été mesurés.

L'augmentation de la force, mesurée par le 1-RM sur la presse et l'extenseur de jambes, a montré une augmentation de 33 ± 2 kg et 20 ± 1 kg de 0 à 12 semaines et une augmentation de 50 ± 3 kg et 29 ± 2 kg de 0 à 24 semaines respectivement pour la presse et l'extenseur de jambes.

Musculation à vie

Bilan : la musculation est toujours une bonne chose

La capacité des muscles à s'adapter est présente tout au long de la vie. Les excuses telles que « à mon âge, la musculation ne sert plus à rien » sont tout simplement invalidées par les études susmentionnées. Bien au contraire, nous conseillons également aux personnes âgées d'intégrer régulièrement la musculation dans leur quotidien.
Ne laissez pas le vieillissement vous changer, mais changez la façon dont vous vieillissez.

Références

Photos : Shutterstock

Cet article plaît à 61 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Biologiste moléculaire et musculaire. Chercheur à l'ETH Zurich. Athlète de force.


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Fitness
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Musculation : à quelle fréquence la pratiquer ?

    par Claudio Viecelli

  • En coulisse

    Musculation : une discipline bien plus complexe qu'on ne le pense

    par Claudio Viecelli

  • En coulisse

    Musculation : combien de séries ?

    par Claudio Viecelli