

Kärcher RCX 6 : un bouquetin parmi les tondeuses robot

C’est la première fois que je teste une tondeuse robot et ce sera la RCX 6 de Kärcher. Elle a sans aucun doute ses avantages, mais vous trouverez dans cet article les raisons pour lesquelles je préfère quand même tondre notre jardin à la main.
« Je ne veux pas d’un truc pareil dans mon jardin », m’a répondu ma femme lorsque je lui ai annoncé pour la première fois que j’allais tester une tondeuse robot. Elle s’inquiète pour les animaux, car chez nous, les renards et les lièvres sont à deux doigts de se faire un câlin pour se dire bonne nuit ! Quelques semaines plus tard, Iggy, mon hérisson factice, allait découvrir à ses dépens que les inquiétudes de ma femme n’étaient pas tout à fait injustifiées. Mais je m’avance un peu...

Il y a une première à tout, même chez les Vogt. Si l’année dernière, on testait pour la première fois l’aspirateur eau et poussière de Dreame, aujourd’hui c’est le tour de la tondeuse robot. Plus précisément le modèle RCX 6, que Kärcher met à ma disposition pour la période de test.
Après quelques encouragements, ma femme a finalement accepté de tester le produit. Sa condition : je ne laisse fonctionner la tondeuse robot que si je suis présent et que je peux intervenir à tout moment si nécessaire. Ça me convient, après tout, il s’agit d’un test. Peu de temps après, je reçois un colis volumineux de la part de Kärcher.

Le dispositif
Les tondeuses robot sont pour moi un mystère. Je suis donc ravi de bénéficier de l’aide de mon collègue et responsable de l’entretien des pelouses chez Galaxus, Martin Jungfer. Mais voilà : lorsque Martin arrive chez moi un après-midi de juin, plein d’énergie, j’ai déjà réussi à l’installer tout seul grâce aux instructions très claires de Kärcher. Station de recharge, antenne RTK, et la RCX 6 elle-même : tout est en place et prêt à l’emploi.

Il ne manque plus que le logiciel, que je télécharge sous forme d’application sur mon portable. Là aussi, tout se passe comme sur des roulettes. La mise à jour inévitable du logiciel est de loin la plus longue, puisqu’elle prend environ 15 à 20 minutes. Est-ce dû à la quantité de données transférées ou à ma connexion Wi-Fi fragile dans le jardin ? Impossible de le savoir.

L’arpentage de la pelouse
Passons maintenant à la cartographie, pour laquelle je n’ai pas besoin de câble périphérique. Le GPS et la RTK assurent un positionnement au centimètre près, comme sur pratiquement toutes les nouvelles tondeuses robots. Je trace avec la RCX 6 les contours des pelouses qu’elle doit tondre chez nous. Au début, il faut s’habituer à la commande via l’application, mais je m’y adapte assez rapidement. Comme je dois toujours rester à proximité de la tondeuse robot pendant la cartographie, j’ai un peu l’impression de promener un chien.

Source : Martin Jungfer

Source : Martin Jungfer
Je délimite les deux pelouses que nous tondons plus ou moins régulièrement et les relie par un couloir. Je n’indique pas lors de la cartographie que plusieurs obstacles, tels que des arbres et des jeux pour enfants, attendent la RCX 6, car j’estime qu’elle doit découvrir tout ça toute seule, après tout, elle a des yeux. Des yeux qui me rappellent quelqu’un.

Source : Tri-Star Pictures

Mower on a mission
Il est maintenant temps de passer à la première tonte. Avant ça, je définis encore toute une série d’options dans les paramètres : décalage de bande, vitesse de tonte, hauteur et direction de coupe, pour n’en citer que quelques-unes. Je peux également modifier la façon dont la RCX 6 détecte les objets et les obstacles, ainsi que la distance à laquelle elle se tient de ceux-ci. Je prends toutes les décisions dans un souci de sécurité et pour le bien de la pelouse, puis je me lance enfin.
En tant que novice complet en matière de tondeuses robot, je suis tout d’abord enthousiasmé et fasciné par son efficacité. La RCX 6 se déplace de manière autonome dans le jardin et tond uniquement là où elle doit le faire. Grâce à son double système de coupe, elle tond minutieusement sur une largeur de 35 centimètres.
La RCX 6 détecte les obstacles de grande taille et les contourne. Nous n’avons pas non plus à nous soucier de nos animaux. Les poules et les chats s’écartent toujours assez rapidement de cet étrange engin qui se trouve désormais dans notre jardin, de sorte qu’aucune situation dangereuse ne se présente.

Source : Martin Jungfer

Oui, mais qu’en est-il du hérisson factice Iggy mentionné au début, me demanderez-vous ? J’y viens, ne vous inquiétez pas.
Le silence au cordeau !
Le fait que la RCX 6 détecte les arbres, les buissons et autres obstacles et les contourne largement est certes formidable, mais présente aussi un inconvénient décisif à mes yeux : l’herbe non tondue, et il en reste pas mal. La tondeuse robot laisse environ 30 centimètres d’herbe non coupée autour d’un obstacle, soit autant qu’aux bords, et ce, même si je lui demande de s’occuper de la coupe des bords à chaque utilisation.
Malgré la tondeuse robot, je dois encore m’occuper à la main d’une bande de près de 30 centimètres de large sur les bords et de l’herbe non tondue autour des obstacles. Je trouve que ça fait un peu trop. Bien sûr, je pourrais réduire la détection des obstacles et la distance au détriment de la sécurité, mais honnêtement, je ne préfère pas le tenter. Je me retrouve donc face à un dilemme qui m’accompagne tout l’été, tout en me demandant pourquoi je ne fais pas directement le travail avec notre tondeuse à essence. Vous vous en doutez, mon enthousiasme initial pour la RCX 6 s’est rapidement envolé.
La RCX 6 : un petit cabri des montagnes !
Avec tout ce que j’ai dit, on dirait que je vais tout de suite m’en séparer, mais la tondeuse robot de Kärcher a tout de même des atouts que je tiens à vous présenter. Elle est tellement silencieuse que je peux la mettre en marche sans problème le dimanche. Son nettoyage est également très simple et facile. Après la tonte, je rince soigneusement le dessous du robot avec le tuyau d’arrosage, et le tour est joué.

Ce dont la RCX 6 peut vraiment se vanter, c’est sa transmission intégrale. Les terrains vallonnés, qui ne manquent pas chez nous, ne posent aucun problème à ses trois roues. Selon le fabricant, la transmission intégrale est même si puissante qu’elle permet de gravir et de tondre des pentes allant jusqu’à 70 %. L’ancien vignoble de notre jardin, qui est désormais utilisé en pâturage pour les moutons, est encore un peu plus escarpé. Même s’il n’a pas besoin de tondre là-bas, je lance le robot à titre d’essai et je suis étonné de voir jusqu’où il peut aller. Je ne peux pas attester de la pente de 70 %, mais une chose est sûre : la RCX 6 est une grimpeuse extrêmement performante.

Source : Martin Jungfer
Les mésaventures d’Iggy le hérisson
Jusqu’ici, tout va bien. Cependant, un après-midi, un incident tragique s’est tout de même produit. Comme nous l’avons déjà mentionné, nos animaux ne posent aucun problème à la RCX 6, pas plus que les obstacles de grande taille. Mais qu’en est-il des animaux plus petits ? Le hérisson factice Iggy doit servir de cobaye pour mon test. La tondeuse robot ne détecte manifestement pas Iggy, n’hésite pas une seconde et lui passe dessus sans sourciller !

Iggy serait-il trop petit pour mes essais ? Non ! On s’attend à ce qu’une tondeuse robot équipée d’une caméra IA et vendue à un prix aussi élevé que la RCX 6 soit capable de détecter même les plus petits obstacles. La Yuka Mini de Mammotion, beaucoup moins chère, a finalement réussi à détecter le même hérisson en peluche, comme le note Martin dans son test.
Bon, d’un point de vue purement physique, Iggy s’en est sorti indemne, à part quelques contusions, ce qui est une chance dans son malheur. Mais je préfère ne pas imaginer à quel point cela a dû être traumatisant pour lui. En tant que témoin, je suis en tout cas choqué et profondément bouleversé. Lors de ses dernières tontes, je surveille la RCX 6 d’un œil vigilant et enlève au préalable tous les obstacles possibles. Encore un effort supplémentaire, youpi !
Pour moi, c’est clair : après ce test, la question des tondeuses robot dans notre jardin est réglée. Je préfère de loin tondre manuellement. Si seulement j’avais écouté ma femme dès le début... Elle avait raison, comme d’habitude !
Bilan
Un concentré de puissance capable de gravir les pentes, mais dont la coupe en bordure est insuffisante
La RCX 6 de Kärcher et notre jardin ne font pas bon ménage. Je ne doute pas un seul instant de ses qualités et de ses atouts : là où elle a tondu, elle l’a fait de manière propre et minutieuse, et j’apprécie beaucoup son fonctionnement silencieux. Sa capacité à gravir les pentes est également impressionnante, même si elle ne nous est pas vraiment utile. Avec une superficie d’à peine 300 mètres carrés, notre jardin offre peut-être trop peu d’espace à la tondeuse robot pour qu’elle puisse exploiter tous ses atouts, à l’exception de sa transmission intégrale. Selon Kärcher, la RCX 6 traite sans effort jusqu’à dix fois plus de surface de pelouse, soit 3000 mètres carrés. Il s’agit manifestement d’un appareil destiné aux grands jardins en pente, c’est-à-dire aux villas de la côte dorée. De ce côté du lac, son prix élevé n’a pas d’importance, tout comme la tonte des bordures. C’est finalement le jardinier ou la jardinière qui s’en charge.
Je ne suis malheureusement pas satisfait de ma première tondeuse robot. Cela est dû en grande partie à la très mauvaise coupe des bordures, qui ne peut être améliorée qu’au détriment de la sécurité. D’ailleurs, abordons à nouveau le sujet qui fâche : elle a quand même écrasé Iggy ! À côté de ça, le fait que j’ai du mal à lire l’écran de la RCX 6 au soleil, à l’instar des premiers téléphones Nokia, devient presque insignifiant. L’application est facile à comprendre et la création de zones de tonte est aisée avec un peu de pratique. Le fait de ne pas pouvoir corriger une carte existante a posteriori et de devoir la recréer entièrement en cas de modification est un peu fastidieux. À moins que je sois tout simplement trop bête pour trouver l’option correspondante, auquel cas il s’agit bien sûr d’un problème de Layer 8.
Pro
- capacité exceptionnelle en montée
- silencieuse
- installation et mise en service faciles
- bonne application avec de nombreuses possibilités de réglage
Contre
- a roulé sur le hérisson en peluche !
- mauvaise coupe des bords
- les zones de tonte définies ne peuvent pas être corrigées ultérieurement
- écran difficile à lire selon la position du soleil
- prix très ambitieux



Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher