Test de produit

Gardena Minimo : la tondeuse automatique à l'essai

Martin Jungfer
30/4/2021
Traduction : Stéphanie Casada

Gardena fait la publicité de la Minimo comme étant « puissante » pour les petites pelouses. Elle serait aussi particulièrement simple à contrôler depuis un smartphone. Est-ce vrai ? Et a-t-on vraiment besoin de cette fonction ? Dois-je pouvoir commander une tondeuse robot depuis mon téléphone portable ?

Pour certains, les tondeuses robots sont un peu l'incarnation du confort, le signe de richesse du gars qui a une maison et un jardin. Depuis près de dix ans, les chiffres de vente de ces appareils ne connaissent qu'une seule direction : le haut. Il devrait doucement y en avoir un dans presque tous les jardins. L'innovation est la seule à pouvoir lutter contre la saturation imminente du marché.

C'est ce qu'a dû penser Gardena, le fabricant allemand d'outils de jardinage qui fait partie du groupe suédois Husqvarna depuis 2007. Le dernier modèle s'appelle Minimo et est conçu pour les petites pelouses avec des passages étroits.

Cependant, cela ne doit pas vous effrayer en tant que débutant ou changeur potentiel. La pose de câbles dans le jardin est généralement une activité assez relax, presque méditative quand on pense aux dizaines de clous en plastique que l'on peut enfoncer avec quelques coups de maillet en caoutchouc bien ciblés.

Le terrain pour tester la Minimo est donc déjà présent chez moi. Ainsi, la « vieille » tondeuse – que nous appelons affectueusement Günter, comme l'écrivain allemand Günter Grass (« Gras » étant la traduction allemande du mot « herbe ») – a donc le droit d'hiberner un peu plus longtemps cette année. La Minimo prend le relais, bien que toujours sans nom (les suggestions sont les bienvenues dans la colonne des commentaires).

La pelouse a été scarifiée et fertilisée il y a quelques semaines et a plutôt bonne mine. Des graines provenant d'une prairie de la propriété voisine et de la réserve naturelle du Greifensee ont permis de faire pousser ici non seulement l'herbe souhaitée, mais aussi des pâturins communs, du chiendent, quelques trèfles et du pissenlit.

Le changement de la hauteur de coupe prend du temps

Cela pourrait être plus simple, Gardena.

Programmation de la Minimo

En dehors du réglage de la hauteur de coupe, le matériel n'offre aucune autre possibilité de modifier quoi que ce soit. Sauf que j'arrose de temps en temps la tondeuse avec le tuyau d'arrosage pour la débarrasser des brins d'herbe. Cela fonctionne très bien.

Une fois les mains sèches, je porte mon attention sur l'application. C'est elle qui rend la Minimo intelligente. Il est possible de définir des horaires ainsi que des zones principales et secondaires sur l'appareil lui-même. Les instructions m'indiquent lesquelles des cinq touches je dois presser dans quel ordre et pendant combien de secondes. Mais ce n'est vraiment pas amusant.

C'est différent dans l'application. Elle me plaît. Ici, je peux, après une connexion réussie via Bluetooth, programmer les temps de tonte et de repos. Par exemple, prévoyez une pause le samedi lorsque vous avez besoin de la pelouse pour jouer au football, mais tondez le lundi, le mercredi et le vendredi pendant les heures de bureau.

Je peux également lancer la « tonte ponctuelle » dans l'application. Si je découvre un endroit de la pelouse où l'herbe est plus haute que d'habitude, je peux laisser la Mimimo y faire des tours supplémentaires en spirale pendant quelques minutes. Une fois son travail terminé, la tondeuse continue de rouler normalement dans le jardin ou jusqu'à la station de recharge.

Pas de résistance, pas de tonte

J'ai tout essayé : j'ai calculé le temps de fonctionnement, j'ai défini précisément les heures de tonte, j'ai divisé la pelouse en plusieurs zones. Mais il reste une grande inconnue : à quelle vitesse une pelouse comme celle-ci pousse-t-elle réellement ? Si elle ne pousse pas, ou si elle pousse trop lentement, la Minimo traversera le jardin en douceur et étonnamment silencieusement, mais finalement sans aucun intérêt.

Conclusion : un outil intelligent

La Minimo a passé le test avec brio dans notre petit jardin, même le passage étroit ne lui pose pas de problème. J'ai presque l'impression qu'elle y passe en souriant fièrement à chaque fois. Le résultat de la tonte est un brin d'herbe soigneusement raccourci, les trois petites lames rotatives faisant un excellent travail. Ce sont d'ailleurs les mêmes que celles de mon modèle « bête ».

La fonction de « tonte précise » est assez amusante. Selon Gardena, cela devrait faciliter la tonte des zones difficiles à atteindre, comme celles situées sous les trampolines presque omniprésents ou sous les combinaisons romantiques de tables et de chaises de jardin avec des mosaïques sur la surface de la table. Cela ne fonctionne que dans une certaine mesure, car les pieds de chaises et de tables, ainsi que les pieds métalliques du trampoline gênent également.

Gardena obtient un dernier point positif de ma part pour le mode éco et pour la batterie remplaçable. Si la batterie intégrée venait à tomber en panne, vous pouvez la remplacer vous-même et vous n'avez pas besoin d'acheter une nouvelle tondeuse automatique. Cela est aussi intelligent.

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Une tondeuse robot presque modèle pour le jardin : la Yuka Mini à l’essai

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Kärcher RCX 6 : un bouquetin parmi les tondeuses robot

    par Patrick Vogt

  • Test de produit

    La nouvelle tondeuse robot de Gardena m’a presque rendu fou

    par Martin Jungfer