

Journée mondiale des premiers secours : soyez prêt en cas d'urgence avec nos kits

Le 09 septembre est la journée internationale des premiers secours. Honnêtement, vous souvenez-vous de votre cours de premiers secours ? Et êtes-vous correctement équipé en cas d'urgence ? Nous vous aidons à aider les autres.
Les premiers secours : il s'agit de tous les gestes qui sauvent, effectués par des civils avant l'arrivée des services d'urgence. Et ils peuvent faire toute la différence - selon les médecins, environ 10 pour cent de tous les décès accidentels pourraient être sauvés si les premiers intervenants commençaient à prendre des mesures immédiates sur place.
Pour attirer l'attention sur l'importance de ce thème, la Journée mondiale des premiers secours a été instaurée en 2000. Chaque année, le 09 septembre, les gens sont sensibilisés au fait qu'une action rapide peut sauver des vies. C'est peut-être l'occasion pour vous de vérifier votre trousse de secours à la maison ou dans votre voiture. Vous ne possédez qu'une trousse de secours incomplète ou pas encore de trousse de secours du tout ? Dans ce cas, vous trouverez de nombreux kits de premiers secours dans notre boutique:



Hama Trousse de premiers secours
Trousse de premiers soins
Ils vous aideront à vous secourir : En t'équipant de bandes de gaze, de compresses, de pansements adhésifs et de bien d'autres choses encore. Ainsi, vous pouvez non seulement soigner les blessures sur le lieu de l'accident, mais aussi vous occuper des soins et du traitement ultérieur. Le kit de Care Plus est particulièrement complet. Il vous permet même de partir à l'aventure en plein air. Le rédacteur Patrick Bardelli l'a déjà testé pour vous.
En plus de la bonne trousse, vous devriez également vérifier vos connaissances en matière de premiers secours. En effet, il arrive souvent que des lacunes en matière de position latérale de sécurité ou de massage cardiaque vous fassent hésiter trop longtemps en cas d'urgence.
Les statistiques lancent un SOS
C'est ce que montrent diverses études et sondages. Ainsi, en Allemagne, une personne sur quatre ne se sentait pas capable de pratiquer les premiers secours, en Suisse, une sur deux.
Premiers secours
Qu'en pensez-vous ? Vos connaissances de base sont-elles (encore) suffisantes pour intervenir en cas d'urgence ?
- Oui87%
- Non13%
Le concours est terminé.
Une enquête de l'ADAC a également révélé que la moitié des personnes interrogées avaient suivi leur dernier cours de premiers secours il y a plus de dix ans. Pour la plupart, cela se limite à une formation unique pendant le cours de permis de conduire. Autre constat alarmant : seuls 66 pour cent des personnes interrogées connaissaient le numéro d'appel d'urgence unique européen, le 112. Vous aussi, vous avez besoin d'améliorer d'urgence vos connaissances en matière de premiers secours ? Des cours vous sont proposés dans presque toutes les villes. Sur le site de la Croix-Rouge, par exemple, vous trouverez des cours pour l'Allemagne et la Suisse.
Les premiers secours, un jeu d'enfant
Les enfants aussi peuvent et doivent être initiés très tôt à ce thème. Une étude a montré que des enfants de quatre ans peuvent déjà intervenir pour sauver une vie en cas d'arrêt cardiaque. Pour en savoir plus, consultez l'article de notre collègue Anna Sandner.
Et peut-être que le simple fait de jouer avec le véhicule de secours Playmobil dissipera les craintes des petits.
Photo de couverture : Shutterstock

Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».