Nouveautés + tendances

Journée du café : cinq faits surprenants

Simon Balissat
1/10/2022
Traduction: traduction automatique

Les gens boivent du café depuis plus de 800 ans. Cela fait moins de dix ans que nous célébrons la "Journée internationale du café", le 1er octobre. Je vous propose cinq faits concernant la deuxième fête la plus importante après la Journée mondiale du chat.

Ce n'est que depuis 2015 que le café est célébré le 1er octobre. Certes, il existait déjà auparavant des jours fériés locaux en l'honneur de la boisson noire dans différents pays. Mais il y a sept ans, l'Organisation internationale du café (OIC) a décidé de verser du café pur Wein à tous les groupes dissidents et de fixer au 1er octobre la "Journée du café", une date très officielle et internationalement reconnue.

Si votre torréfacteur local ne l'a pas oublié, il vous réserve des goodies ou des dégustations gratuites le 1er octobre. Je vais vous donner cinq "fun facts" sur le sujet qui vous permettront de vous faire remarquer lors de votre prochaine fête. Il y a de fortes chances que vous tuiez la conversation en faisant le malin. Je t'ai prévenu
.

1. seul le Brésil exporte plus de café que la Suisse

Le Brésil est le pays du café numéro un. Nulle part ailleurs ne poussent autant de grains, dont la plupart sont destinés à l'exportation et finissent dans nos tasses. Il est donc évident que le Brésil est le plus grand exportateur de café au monde, avec un volume d'échanges de plus de 4 milliards de francs. Juste derrière, on trouve la Suisse, qui a exporté pour 2,5 milliards de francs de café en 2020. Et ce, bien que nous ne puissions pas cultiver de café, car le climat est beaucoup trop frais. La raison de ces énormes quantités exportées est avant tout le succès de Nespresso. Les capsules sont fabriquées en Suisse et ensuite exportées. Peut-être même que la Suisse dépassera bientôt le Brésil grâce aux boules de café de Migros.

CoffeeB Ristretto (9 x Port.)
Capsules de café
Remise quantitative
CHF3.70 à partir de 4 pièces CHF0.51/1x Port.

CoffeeB Ristretto

9 x Port.

CoffeeB Espresso (9 x Port.)
Capsules de café
Remise quantitative
CHF4.– à partir de 4 pièces CHF0.55/1x Port.

CoffeeB Espresso

9 x Port.

CoffeeB Ristretto (9 x Port.)
Remise quantitative
CHF3.70 à partir de 4 pièces CHF0.51/1x Port.

CoffeeB Ristretto

CoffeeB Espresso (9 x Port.)
Remise quantitative
CHF4.– à partir de 4 pièces CHF0.55/1x Port.

CoffeeB Espresso

2. le café de l'UE

Le café ne pousse pas sous nos latitudes. Pour cela, il faut un climat adéquat et celui-ci se trouve autour de l'équateur dans la "ceinture du café". Le Brésil, le Vietnam et la Colombie sont les trois plus grands producteurs de café. Néanmoins, on trouve également des grains de café en provenance de l'UE. Les plantations de l'île espagnole de Gran Canaria et des Açores portugaises produisent de petites quantités de café, mais celles-ci ne parviennent que rarement sur le continent. Ils passent plutôt pour des curiosités dans le monde du café.

3. le café carburant de Manchester à Londres

Le café passe également pour une curiosité en tant que carburant. En fait, en 2010, une voiture a parcouru les 340 kilomètres qui séparent Manchester de Londres en utilisant uniquement du café comme carburant. Pour ce voyage littéralement au café, du marc de café a été brûlé pour produire des gaz inflammables. Ceux-ci ont propulsé la voiture. Une autre idée consiste à produire du biodiesel à partir du marc de café. Les déchets issus de la production de café instantané, en particulier, contiennent jusqu'à 30 % d'huiles qui peuvent être recyclées en biodiesel. En 2017, le groupe pétrolier Shell a fait rouler des bus londoniens à impériale avec du diesel de café, à grand renfort de publicité. Ce carburant ne s'est toutefois pas imposé, car sa production est coûteuse. L'huile du marc de café est difficile à extraire et à purifier
.

4. le pétrole et ensuite le café?

Une rumeur persistante prétend que le café est le produit le plus échangé au monde derrière le pétrole brut. Mais les faits sont là : le pétrole brut a généré 788 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2015, tandis que le café vert, avec 20 milliards, arrive loin derrière l'aluminium, le cuivre et d'autres minerais. L'affirmation "le café est le deuxième produit commercial le plus important au monde" est donc tout simplement fausse. Même si nous ajoutons le chiffre d'affaires du café transformé, le volume des échanges n'est "que" de 350 milliards de dollars.

Rohkaffee in Säcken bei ViCafe in Zürich. Bild: Simon Balissat
Rohkaffee in Säcken bei ViCafe in Zürich. Bild: Simon Balissat

5. Les voleurs de café, sur la piste du crime

Enfin, une petite excursion dans l'histoire, et plus précisément en Prusse. Afin d'obtenir de l'argent et de dissuader ses sujets de boire du café, le roi de Prusse Frédéric II a imposé, à partir de 1780, des taxes élevées sur l'importation de café. La torréfaction était un devoir d'État, le café ne pouvait être acheté qu'auprès de la torréfaction d'État à un prix exorbitant. Les gens devaient boire de la bière plutôt que du café, ainsi les agriculteurs gagneraient également de l'argent sur le malt. Peu de gens pouvaient s'offrir du café et la contrebande de café vert de Hambourg, torréfié illégalement chez soi, était donc florissante. Cela ne plaisait pas du tout au monarque, car beaucoup d'argent échappait au fisc. Il engagea donc sans hésiter quelque 400 invalides de guerre en uniforme comme renifleurs de café, chargés de mettre fin à cette frivolité grâce à leur fin nez.

Je termine ce texte par une citation qui est tout à fait exacte. J'ai écrit ce texte à la vitesse de l'éclair, après avoir bu plusieurs doubles expressos.

Kaffee ist das schwarze Öl, das allein diese phantastische Arbeitsmaschine immer wieder in Gang bringt.
Honoré de Balzac

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Café
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

4 commentaires

Avatar
later