
Point de vue
Les accessoires de beauté peuvent-ils être aussi laids ? Fausses bonnes idées déco
par Natalie Hemengül
J'ai de plus en plus de mal à décider dans quels gadgets de beauté je veux dépenser mon argent. Lorsque le choix est trop vaste, la devise est généralement : trouver une aiguille dans une botte de foin. Moi, je dis : brûlez la botte de foin.
Vous savez ce qui m'énerve ? Le fait que je doive désormais établir un budget pour surveiller mes dépenses en matière de beauté. Mais pour ne pas me blâmer en tant que consommatrice, je cherche maintenant simplement à blâmer les marques qui me ruinent toutes les semaines avec de nouveaux lancements de produits. Le rapport entre l'offre et la demande est de toute façon surestimé.
Pour illustrer le problème, je vais vous décrire une matinée typique pour moi : je me réveille au doux son de mon smartphone. J'essaie timidement d'habituer mes yeux à la lumière de l'écran, afin d'amener mon esprit parmi les vivants. Comme par hasard, je tombe sur l'un de mes comptes Instagram préférés Trendmood. Un compte qui se consacre en grande partie au spoil des prochaines collections de beauté : il y a un nouvel highlighter de Becca, mais personne ne doit le savoir ? Trendmood l'a crié au monde entier depuis longtemps. Vous voulez jeter un œil à la collection de Noël de MAC dès le mois de mai ? Trendmood vous tend ses jumelles ! Vous voulez voir quelles sont les dix palettes presque identiques qui vont bientôt bouleverser le marché ? Trendmood s'en mêle!
Trendmood, c'est donc tout de suite des news beauté. Beaucoup de news beauté. De jour en jour, de plus en plus de news beauté. Et finalement beaucoup trop de news beauté
.
Mon euphorie initiale a fait place à une pure angoisse. En effet, j'aurais désespérément besoin d'une bouée de sauvetage (financière) pour m'aider à sortir des flots de produits. Mais il n'y a pas de maître-nageur en vue. Autrement dit, je suis responsable de la gestion de mon argent. Il n'est malheureusement plus aussi simple de décider pourquoi et où mon argent doit aller. Et ce ne sont pas seulement les nouveaux lancements de marques existantes qui me donnent mal à la tête. De plus en plus de nouvelles marques de cosmétiques font leur apparition. La conséquence ? La qualité des produits a considérablement baissé. Les produits sont deux fois moins bien pensés, car ils doivent simplement répondre à des objectifs à court terme. Comme être référencé sur Trendmood, par exemple, pour signaler à la communauté de la beauté : Nous ne nous reposons pas et sommes "on track". Mais peut-être que vous vous êtes égarés?
En tant que consommateur, je commence à être fatigué. Fatiguée de devoir toujours comparer les choses. De me demander si je dois m'offrir ce rouge à lèvres maintenant ou si quelque chose de mieux m'attendra peut-être demain. Je regrette l'époque où je n'avais qu'une seule palette d'ombres à paupières. Celle dont j'essayais toujours de tirer le meilleur parti parce qu'il n'y en avait pas d'autre à des kilomètres à la ronde. C'était aussi l'époque où un tutoriel sur YouTube n'était qu'un tutoriel et où la création était la priorité. Pas la consommation. J'ai donc pris une décision presque radicale pour moi : Il n'y aura plus d'achats "I chaufs mol and lueg wis isch". Car souvent, c'est tout simplement nul. Je n'ai donc plus que l'indispensable : du shampoing, du déodorant et le nouveau Dyson Multistyler à 550 francs. On peut tout de même faire de petites exceptions de temps en temps, non ? 😜
En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.