

Je réchauffe mes pieds comme une mamie
À l’aide d’un chauffe-pieds, j’essaie de réchauffer mes pieds qui sont toujours froids, sans les faire griller comme la dernière fois. Mes pieds glacés prendront-ils leur pied dans cet appareil ?
À part tous les 36 du mois, j’ai constamment froid aux pieds : que ce soit dans des chaussettes en laine, dans des chaussures doublées, après le sport, et oui, même en plein été. Ma circulation sanguine est aussi fluide qu’un tuyau bouché. À celles et ceux qui vont me dire qu’il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements, je répondrai en leur bourrant la bouche de chaussettes en alpaga.
Ou bien je leur soufflerai dans le visage avec un sèche-cheveux, car c’est bien le seul capable de ramener mes pieds à une température normale. Le problème est que cet appareil consomme énormément d’électricité. Heureusement, je viens de tester une alternative un peu plus économique avec ses 100 watts : un chauffe-pieds. Un de ces sacs chauffants aux motifs affreux qui poussent comme des champignons (attention, pas ceux que l’on a sur les orteils !) dans les maisons de retraite.
En route vers la grand-mèritude
Lorsque je vais chercher le grille-pieds dans la boutique Galaxus, je suis étonnée : le modèle Beurer n’est finalement pas si laid. Le design des chauffe-pieds a bien évolué mais j’ai quand même l’impression d’être une mamie. « Chic », me dit malicieusement mon collègue de la boutique. Je ris (je suis souvent venue chercher des produits bizarres chez lui) et, après sa petite pique, je sens déjà mes hanches craquer... Je rentre chez moi en boitant dans le froid.
Enfin ! J’allume le chauffe-pieds, y glisse mes pieds et règle l’appareil sur le niveau trois, le plus élevé. Bien que de l’air frais s’infiltre par l’ouverture un peu trop grande, je sens après quelques secondes une chaleur agréable sous la plante de mes pieds : merveilleux !

Mes pieds fourmillent agréablement dans la doublure en peluche lavable. Le fait qu’elle soit amovible présente toutefois un inconvénient : elle glisse rapidement lorsque je bouge les pieds, je trouve qu’il manque une fixation. Ou alors, j’ai besoin de pieds plus grands car je fais du 36 et le chauffe-pieds convient jusqu’à la taille 47.


Mes pieds se réchauffent progressivement dans le chauffe-pieds, mais sans devenir brûlants, je dirais que c’est la température parfaite en ce qui me concerne. Pour certains membres de la communauté Galaxus, en revanche, c’est un peu trop tiède :

Au bout d’une heure et demie, il se produit ce qui agace certains utilisateurs et utilisatrices : le chauffe-pieds s’éteint automatiquement. Si je veux recommencer un cycle, je dois l’éteindre, attendre cinq secondes et le rallumer. Selon Beurer, cela permet d’éviter toute surchauffe. Vous pensez que c’est inutile ? Détrompez-vous ! Croyez-en mon expérience.
À deux doigts d’avoir les pieds brûlés
Hiver 2020. J’allume le chauffe-pieds de ma grand-mère (le meilleur héritage que j’ai jamais reçu !) et comme j’ai aussi froid en haut, je m’enveloppe dans une couverture. Grosse erreur. « Ça sent le cramé », me dis-je, puis je commence à sentir la chaleur sur mes orteils.
Je jette brusquement le chauffe-pieds et une tache noire carbonisée apparaît sur le côté gauche. Je débranche immédiatement l’appareil et pose un chiffon humide dessus. Je vois déjà les gros titres :
Des pieds carbonisés : une grand-mère de 27 ans met le feu à son appartement avec un chauffe-pieds
Remarque importante pour la fin
Depuis cette expérience, une chose est restée gravée dans ma mémoire : les chauffe-pieds n’ont pas leur place sous les couvertures. Une accumulation de chaleur ainsi qu’une surchauffe peuvent, dans le pire des cas, avoir une issue fatale (lien en allemand). Je ne considère donc pas l’arrêt automatique et la protection contre la surchauffe du chauffe-pieds comme gênants, mais plutôt utiles, d’autant plus que j’oublie souvent de le débrancher lorsque je quitte la maison.

Vous voyez : ma mémoire semble déjà me faire défaut, la transformation en grand-mère est déjà en cours. Il ne manque plus qu'un caddie de course excentrique... Hold my tea...
Bilan
Enfin des pieds au chaud
Pro
- température agréable
- arrêt automatique après 90 minutes avec protection contre la surchauffe
- doublure en peluche lavable
- aspect plus attrayant que les autres modèles
Contre
- ouverture un peu trop large pour les petits pieds
- la doublure amovible en peluche glisse facilement
J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherCes articles pourraient aussi vous intéresser

Test de produit
Le clip à chaussettes : mais qui peut bien avoir besoin d’un tel objet ?
par Darina Schweizer

Test de produit
Conseils de la rédaction : 5 cadeaux à éviter à Noël
par Vanessa Kim

Test de produit
Avec col, mais quand même cool : Les nouveaux pyjamas classiques de Dagsmejan à l'essai
par Martin Jungfer


