

Je bricole un monde merveilleux pour bibliothèque
Quelques centimètres d’étagère suffisent pour faire naître un petit monde à part entre les livres. Les Book Nooks attirent l’attention sur les étagères. Je me suis lancée dans un kit et j’adore le résultat.
« Waouuuh, c’est trop mignon ! », me dis-je lorsque je tombe pour la première fois par hasard sur un Book Nook sur Pinterest. Sur une étagère, il y a un espace de quelques centimètres entre une rangée de livres. Un hobbit semble y avoir aménagé sa grotte confortable et même éclairée. J’apprends que ces dioramas miniatures pour bibliothèque s’appellent des Book Nooks. Je trouve l’idée tellement mignonne qu’elle ne me quitte plus.
Les coins lecture avec leurs ruelles magiques, leurs laboratoires d’alchimie ou leurs abris de jardin accueillants sont très tendance chez les amateurs de livres et de bricolage. Bien sûr, je pourrais créer moi-même un tel diorama... si j’étais douée pour le bricolage. Mais pour les gens comme moi (qui ne le sont pas), il y a plein de kits préfabriqués.
J’aimerais bien en essayer un. Je commande un Book Nook de la marque française Figured’Art. La « bibliothèque de la sagesse » se présente sur plusieurs niveaux comme un coin lecture confortable avec des piles de livres sur des meubles ouvragés et des peintures classiques aux murs. Comme la plupart des Book Nooks, la mini-bibliothèque est éclairée.

Normalement, je suis en guerre contre la colle et tout ce qui s’y rapporte, le bricolage ne fait pas partie de mes loisirs. Mais j’ai tout de même réussi à assembler une locomotive à vapeur Revell l’année dernière et cela me rend optimiste. La difficulté du kit Book Nook est évaluée à quatre sur cinq. Avec 181 pièces, cela ne devrait pas être trop compliqué et je ne risque donc pas de me décourager en cours de route.
Première désillusion : le système électrique ne fonctionne pas
Lorsque le colis arrive enfin, j’examine le kit. Il se compose de sept panneaux en bois avec des pièces pré-découpées et numérotées auxquels s’ajoutent une feuille d’autocollants, deux tubes de colle, une mini-lime et le système électrique. Ce dernier comprend quatre lumières LED, un capteur tactile pour l’allumage et un boîtier de piles.
Le mode d’emploi multilingue me conseille de tester les lumières avant de commencer le montage. La raison est pratique : si elles ne fonctionnent pas et que tout est déjà assemblé, leur remplacement serait très frustrant. Je teste les lumières et constate... une désillusion plutôt qu’une illumination. Même en changeant les piles et en débranchant puis rebranchant les câbles, je n’obtiens aucune amélioration.
Heureusement que j’ai suivi les instructions et que je les ai plus ou moins comprises, ce qui n’est pas si facile compte tenu de la traduction parfois catastrophique de la section d’introduction.
Si vous recevez un colis et constatez une perte partielle ou une erreur, vous pouvez vous adresser au service clientèle de votre magasin ou contacter le service postal.
Déçue, je remballe tout et écris une réclamation au fabricant. Il répond rapidement et dans un allemand irréprochable, ce à quoi je ne m’attendais pas forcément au vu du mode d’emploi. L’employé s’excuse et promet de m’envoyer immédiatement un nouveau kit d’éclairage, dommage qu’il vienne de Chine et mette six semaines à arriver.
Au bout de quatre semaines, je perds patience et examine de plus près le kit LED. Je remarque qu’un contact dans le boîtier de la batterie est cassé. Je prends mon fer à souder et cinq minutes plus tard, le problème est résolu. Voilà, maintenant je sais aussi souder.

Une structure simple et gratifiante
Je peux enfin commencer. Mes inquiétudes concernant le niveau de difficulté sont totalement infondées. Les instructions, qui heureusement ne comportent pas beaucoup de texte, me guident à travers les 75 étapes du montage. La plupart se déroulent de la même manière : je détache les pièces prédécoupées des plaques et les assemble selon les instructions.
Je n’ai que rarement besoin de la colle fournie pour fixer les éléments, je l’utilise par exemple pour les petites fenêtres. La plupart des pièces sont déjà imprimées, mais certaines piles de livres ne prennent leur aspect définitif qu’une fois les autocollants apposés.

La structure du Book Nook me surprend agréablement. Grâce aux plaques étiquetées et aux instructions en couleur, je trouve rapidement les pièces. Avec le kit Revell, j’avais dû chercher beaucoup plus longtemps et la structure n’était pas toujours claire pour moi. Ici, c’est tout à fait différent.

En quelques gestes seulement, je tiens déjà ma première étagère avec des livres et un buste dans les mains. Je suis ravie et je me rends compte que j’aime vraiment bricoler. Je ne ressens aucune frustration. Des pièces de rechange sont même fournies pour les très petits éléments qui se perdent facilement.

Le passage des câbles pour les LED ne pose aucun problème. J’installe deux des quatre lumières à mi-parcours de la construction, les deux autres ainsi que le capteur tactile sont installés à la toute fin. Il y a suffisamment d’espace pour le passage des câbles et les instructions indiquent précisément où chaque câble doit être placé. Les câbles sont fixés à l’aide de connecteurs et de petits patins adhésifs transparents.

Les anicroches ne gâchent pas l’expérience
Lorsque j’assemble les pièces, je dois parfois forcer un peu et j’ai peur de casser ou de tordre quelque chose. Le poids du balancier d’une horloge est malheureusement irrécupérable : il se casse car j’exerce une pression un peu trop forte dessus, mais sinon, tout reste intact.

Je n’utilise la colle que dans des cas particuliers, conformément aux instructions. Bien que toutes les pièces soient bien découpées, des interstices apparaissent parfois, et cela me dérange. Je recours donc au tube de colle, dommage qu’elle mette autant de temps à sécher. La prochaine fois, j’opterai plutôt pour de la colle pour maquettes qui sèche plus rapidement.
Le fabricant indique sur son site Internet un temps de montage de trois à quatre heures. Personnellement, il m’a fallu environ cinq heures.
Le résultat est vraiment pas mal
Le Book Nook fini est un boîtier entièrement fermé. À l’arrière se trouve le volet permettant de changer les piles et je peux ouvrir la porte à l’avant. Pour atteindre le capteur qui permet d’allumer la lumière, je dois appuyer avec mon doigt dans le coin supérieur gauche, mais cela ne me dérange pas outre mesure.

Je suis ravie du résultat. Ce petit coin lecture humaniste est vraiment superbe. Je suis surprise de voir comment quelques éléments suffisent à créer un petit monde à part entière.


Bilan
C’est ainsi que j’aime bricoler
En général, je n’ai pas beaucoup de patience quand il s’agit de bricoler ou de faire des puzzles, mais le kit Book Nook est parfait. Les instructions sont très claires, la traduction est mauvaise seulement au début, mais les instructions de montage sont compréhensibles. Je constate rapidement des résultats positifs lors du montage et ce qui était au départ un test que j’abordais avec scepticisme s’est transformé en une session de bricolage agréable pendant le week-end.
J’y ai passé environ cinq heures au total sur deux soirées et cela en valait la peine : le Book Nook fini est magnifique. Le fait que le système électrique ne fonctionne pas au début m’avait déjà fait craindre le pire, mais la réponse rapide du fabricant m’a rassurée, même si j’aurais aimé une livraison nettement plus rapide des pièces de rechange.
Pro
- instructions faciles à comprendre
- les pièces s’assemblent parfaitement
- le montage ne prend pas trop de temps
- résultat magnifique, d’une grande qualité
- le fabricant a répondu rapidement à ma réclamation
Contre
- contact défectueux dans le boîtier de la batterie

Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherCes articles pourraient aussi vous intéresser

Test de produit
Stitch arrive au cinéma - et chez moi directement du moule
par Stefanie Lechthaler

Test de produit
Ma première linogravure : grossière, anguleuse - et pourtant parfaite
par Stefanie Lechthaler

Test de produit
La broderie diamant, un loisir relaxant au potentiel addictif
par Stefanie Lechthaler