Italianità chez Galaxus : une campagne Home & Living qui sent bon l'Italie
Dans les coulisses

Italianità chez Galaxus : une campagne Home & Living qui sent bon l'Italie

Nina Hoss
Zurich, le 09.03.2021
L'Italie ne se résume pas aux pasta, gelato et negroni sbagliato. Outre la gastronomie, la Botte est également connue pour le design. En coopération avec l'Italian Trade Agency, nous avons réalisé une campagne marketing inédite.

L'été dernier, nous étions contactés par l'Italian Trade Agency (ITA), une organisation gouvernementale qui promeut l'exportation de produits italiens. Après les premiers entretiens, il m'est rapidement apparu que ce projet serait passionnant pour notre agence interne : une campagne faisant la part belle aux beaux meubles design d'Italie, emmenée par une équipe interdisciplinaire mue par la liberté de création. Molto bene !

Avanti, avanti : croissance du côté de Home & Living

Depuis l'an dernier, le secteur Home & Living de Galaxus affiche une forte croissance, tant au niveau des ventes que de l'assortiment. Et pour cause, les clients ont pris l'habitude d'acheter toujours plus en ligne. À l'avenir, nous nous efforcerons d'offrir un éventail d'articles plus large et serons donc toujours à la recherche de nouveaux partenaires. La diversité. ça nous plaît. Dans ce cas présent, il s'agit de produits Home & Living venus d'Italie. Cristina Reis, Category Leader Home & Living chez Galaxus, fait partie de l'équipe du projet depuis le début.

“ La collaboration avec l'ITA est une excellente occasion pour nous d'accorder plus d'attention aux produits haut de gamme venus d'Italie. ”
Cristina Reis

Notre assortiment comprend actuellement plus de 50 marques se singularisant par leur design aussi extraordinaire (cf. Seletti) que classique (cf. Artemide). Notre objectif ? Augmenter de manière significative le nombre de fournisseurs italiens en travaillant avec l'ITA. Voici une sélection de produits de la campagne :

L'Italie s'invite chez vous
Campagne

L'Italie s'invite chez vous

DG Agency : la force motrice

La DG Agency a participé à la stratégie et à la mise en œuvre de la campagne. Cette agence, nous l'avons créée il y a deux ans afin de proposer une offre marketing cohérente aux annonceurs externes. Chez Digitec Galaxus, nous gérons pratiquement tout le marketing en interne, y compris la production de matériel publicitaire, la planification et la gestion des médias ainsi que la création de contenu. Nous disposons donc d'un grand nombre de spécialistes dans un large éventail de domaines. Toutes ces ressources, nous les avons déployées dans le plus grand projet de la DG Agency à ce jour pour l'Italian Trade Agency. Pour moi, c'est une super vitrine que nous mettons en avant pour montrer la diversité de nos prestations marketing.

Au fait : en tant que victime de marketing, je l'avoue, j'ai déjà commandé moi-même certains des produits pendant le montage de la campagne. L'appartement s'est rempli, le portefeuille, rétréci.

De nouvelles voies dans le domaine de la création

Dans la plupart des cas, notre équipe créative conçoit du matériel publicitaire pour digitec et Galaxus. Chez nous, les directives CI/CD sont primordiales. Mais pour cette campagne inédite, nos têtes créatives ont pu se défouler en les laissant de côté exceptionnellement, car l'expéditeur du matériel publicitaire n'est ni digitec ni Galaxus. Inspirés par ces libertés, les affiches touristiques italiennes des années 30, le Groupe Memphis et le brutalisme numérique, Alessandro Thüler et son équipe se sont lancés dans le projet : « Qui aurait cru que ce jour arriverait ? Nous ne sommes soumis à aucune directive de marque », se réjouit Alessandro Thüler.

Au département création chez Digitec Galaxus, nous nous concentrons généralement sur la réduction, l'espace blanc et la présentation de produits sans chichi, une attitude qui se reflète également dans cette campagne, cette fois-ci, avec une simple touche italienne. L'objectif, cependant, est clair : des produits italiens présentés de manière frappante, charmante et nostalgique.

Alessandro n'a pas manqué l'occasion de s'inspirer de la campagne dans sa vie privée. « Ma liste d'envies est maintenant pleine de chouettes produits design pour lesquels je n'ai pas de place dans l'appartement en ce moment », admet-il avec un sourire.

Captivant

La DG Agency est ouverte à d'autres projets de ce type. Peut-être qu'à l'avenir, ce seront des vins mousseux français, des périphériques gaming made in Switzerland ou encore des boules de Noël nordiques que nous pourrons promouvoir dans le cadre d'une campagne DG Agency. Nous avons déjà hâte.

Comment trouvez-vous la campagne ?

Faites-nous part de vos avis dans la partie commentaires !

Cet article plaît à 62 personne(s)


Nina Hoss
Nina Hoss
Leader Media Consulting, Zurich
Chez moi, il n'y a pas d'ad blocker. Les belles publicités m'inspirent. D'ailleurs, c'est moi qui réalise les campagnes Agency pour Digitec Galaxus. Je ne tiens pas en place. Chaussures de randonnée aux pieds, mains sur le volant de la voiture, Stereo Luchs dans les oreilles et meilleur pote sur le siège passager, je pars explorer la Suisse et le monde qui m'entoure.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser