
Nouveautés + tendances
ISPO 2019 : Mi-casque, mi-écouteur
par Michael Restin
Devant c'est bien, derrière c'est mal. C'est le bilan que nous tirons de l'ISPO Munich 2019. Nous avons reçu un concentré d'articles de sport au cours des quatre derniers jours. 2 800 exposants répartis dans 18 halls font de l'ISPO le plus grand salon du sport au monde. Et pourtant, ou plutôt à cause de cela, il reste un arrière-goût d'inachevé.
Moins serait plus. Moins de médiocrité, plus de classe. Moins d'exposants, moins de halls, mais plus de vraies nouveautés. C'est ce que l'on aurait souhaité pour l'ISPO à Munich. Bien sûr, il y a les innovations. Le vélo 3en1 par exemple, le nouveau rameur ergomètre ou le SUP le plus léger. Et bien sûr, en quatre jours, Michael Restin et moi n'avons pas vu toute l'offre. Néanmoins.
Michael et moi résumons pour vous notre conclusion dans la vidéo ci-dessus. Notre impression : dans les grands halls, les géants du secteur rivalisent, trop souvent, sans apporter de réelle nouveauté. On se prélasse dans sa propre gloire, pour ainsi dire. Dans les petits halls, on trouve beaucoup d'articles de pacotille qui se vendent bien. Dans les grands halls, on se veut durable, mais dans les petits, la durabilité ne semble pas jouer de rôle. Devant c'est bien, derrière c'est mal
.
Il existe des fabricants qui prennent le développement durable au sérieux. L'entreprise du Pays basque, par exemple, qui teint ses t-shirts en coton bio avec des coquilles de noix. Ou encore qui récupère des filets de pêche flottant dans la mer pour en faire des pantalons d'extérieur. Le rapport suivra. Mais la durabilité semble aussi être un train que l'on prend volontiers à la hâte pour se donner une image verte. Reste à savoir si le secteur est vraiment sérieux à ce sujet.
Une autre tendance est celle de la vache qui pond des œufs. Le vélo avec machine à expresso intégrée, par exemple. Sans déconner, ça existe vraiment. Et bien d'autres produits qui se présentent sous la forme la plus multifonctionnelle possible et qui sont bien sûr toujours commandés, suivis ou autres par une application correspondante. Le produit préféré de Michael à l'ISPO de cette année est un exemple positif de cette catégorie. Le vélo 3 en 1 lui fait les yeux doux
.
Pour les acheteurs parmi les 80 000 visiteurs, l'ISPO est certainement un paradis. Comme nous l'avons déjà mentionné, le solde est énorme. Du trash bon marché au haut de gamme exclusif, tout est disponible. Mais si, comme nous, vous êtes à la recherche de nouvelles technologies et de produits innovants, il vous faudra y consacrer beaucoup de temps. Et creuser profondément pour trouver ce que l'on cherche.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?