Nouveautés + tendances

ISPO 2019 : comment la noix est devenue un sweat à capuche

Patrick Bardelli
13/2/2019
Traduction: traduction automatique
Vidéo: Manuel Wenk

Des pantalons de plein air fabriqués à partir de filets de pêche recyclés ou des hoodies teints avec des coquilles de noix. Cela aussi, on le trouve à l'ISPO Munich. Je suis chez Ternua. Le spécialiste espagnol de l'outdoor nous surprend avec deux produits hors du commun.

Le développement durable est un thème dominant du plus grand salon du sport au monde. Mais je ne sais pas si certaines marques sont vraiment sérieuses à ce sujet. La durabilité semble souvent n'être qu'un train que l'on s'empresse de prendre, le mot clé étant l'écoblanchiment. C'est aussi la conclusion à laquelle je suis parvenu dans mon bilan de l'ISPO 2019.

  • Nouveautés + tendances

    ISPO 2019 : quelques perles et beaucoup de médiocrité

    par Patrick Bardelli

Les noix

Il existe pourtant des fabricants qui suivent résolument leur voie sur ce thème. Ternua fait partie de cette catégorie. La marque du Pays basque qui teint ses hoodies en coton bio avec des coquilles de noix. Ou ramasse des filets de pêche flottant dans la mer pour en faire des pantalons de plein air. J'ai rencontré Heiner Ibing, responsable de la région Ternua, pour une interview. Regardez la vidéo ci-dessus
.

Noix et hoodie
Noix et hoodie

Le Pays basque est connu pour son cidre. Un musée lui est même consacré. Le menu classique dans une Sideria est complété par du fromage et des noix. Ternua profite de ce fait pour collecter les coquilles de noix dans quatre restaurants de la région. C'est à Barcelone que ces coquilles sont ensuite transformées en colorant. Les T-shirts et les sweat-shirts en coton biologique sont ensuite fabriqués et teints au Portugal.

Filets de pêche

Depuis 2015, Ternua collecte, en plus des coquilles de noix, les vieux filets de pêche qui dérivent en mer. En 2016, cela représentait environ douze tonnes. Ces filets sont déchiquetés et nettoyés, puis transformés en granulés. Enfin, ils sont transformés en fil de nylon. Les Basques produisent ainsi un pantalon d'extérieur composé à 50 pour cent de ce matériau. Le reste du pantalon est composé de vieilles bouteilles en plastique et de déchets industriels recyclés. Voilà comment fonctionne la durabilité.

Filets de pêche et pantalons
Filets de pêche et pantalons

Bat, Half Moon, Navaho et Buckshot

Ce que la tortue est pour Galaxus, la nageoire caudale de la baleine l'est pour Ternua. Inspiré par les baleiniers basques, le logo a été créé. Bien que la protection des mammifères marins soit ici au centre des préoccupations, et non leur chasse, bien entendu. Ainsi, depuis 1994, Ternua soutient la Whale and Dolphin Conservation en parrainant quatre baleines nommées Bat, Half Moon, Navaho et Buckshot. Elles sont devenues l'emblème de la marque et ont été aperçues à plusieurs reprises dans les océans du monde ces dernières années.

Vous trouverez l'assortiment Ternua chez Galaxus ici et d'autres histoires de ma part da.

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar