Test de produit

iPhone 14 Pro à l’essai : les attentes élevées se heurtent à une réalité décevante

Le nouveau smartphone phare d'Apple fait beaucoup de promesses. L'appareil photo est censé entrer dans de nouvelles sphères, la Dynamic Island révolutionner l'interaction avec le téléphone portable. En réalité, ces deux annonces sont fausses pour moi. Je vous laisse découvrir mes raisons et pourquoi je trouve l’iPhone 14 Pro quand même bon.

J'utilise l'iPhone 14 Pro depuis 2 semaines. Comme chaque année, c'est le meilleur téléphone Apple de tous les temps, un modèle phare qui, à mes yeux, n'a pas de véritables faiblesses. Donc si vous souhaitez un nouvel iPhone et que le prix élevé ne vous dérange pas, achetez-le, vous ne serez pas déçu·e. Malgré tout, l'iPhone 14 Pro reste en dessous de mes attentes personnelles. La faute revient à Apple.

Design : un joli poids lourd

Le bloc photo dépasse davantage que sur le 13 Pro. C'est pourquoi, sans housse, le téléphone bouge davantage lorsqu'il est posé sur la table avec l'écran vers le haut. Les housses qui veulent entièrement compenser cela doivent être plus épaisses que celles du modèle précédent. Je n'en veux pas pour autant à l'iPhone 14 Pro, les objectifs plus grands ont une bonne raison d’être après tout.

Appareils photo : pas de saut quantique

Dans la pratique, je suis un peu déçu par le nouveau bloc photo. Non pas qu'il soit mauvais, il est absolument étonnant de voir à quel point les images sont bonnes, mais elles l’étaient déjà pour l’iPhone 13 Pro. En comparaison directe, la différence est moins marquée que ce à quoi je m'attendais avec des capteurs beaucoup plus grands.

L’objectif principal

Même dans des conditions de faible luminosité, la différence entre le 14 Pro et le 13 Pro est minime, je m'attendais ici à une différence plus importante. Cela pourrait être dû au fait que l'objectif de la caméra principale n'a désormais qu'une ouverture maximale de f/1,8 au lieu de f/1,5 comme auparavant. Il est donc moins lumineux, ce qui annule en partie l'avantage d'un capteur plus grand.

Objectif ultra grand-angle, téléobjectif et appareil photo frontal

L’appareil photo frontal dispose désormais d'un autofocus. Cela ne se remarque que si vous pouvez prendre des selfies proches de votre visage. En revanche, ce qui m’étonne de manière positive : en contre-jour, le nouvel appareil photo frontal semble moins sujet à la lumière parasite que celui de l'iPhone 13 Pro. Les images semblent plus claires et plus contrastées. Cela devrait être une amélioration que beaucoup remarqueront.

Vidéo

L’écran : toujours voir même trop souvent activé

Dynamic Island : peut faire mieux

Autres fonctions : l'iPhone pour sauver des vies

Performances, batterie et haut-parleur : une affaire rondement menée

Conclusion : huit pour cent de mieux

Cet article plaît à 132 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Essai de l'iPhone 17 Pro : mise à niveau sans fil

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    Essai de l'iPhone 16 Pro : le retour de l'ombre

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    iPhone 15 Pro : tout dans le design ?

    par Samuel Buchmann