Test de produit

Les nouveaux AirPods Pro d'Apple convainquent lors du test

Livia Gamper
23/9/2022
Photos: Christian Walker

Apple a modifié certaines choses sur les AirPods Pro. Mais vue de l’extérieur, la deuxième version ressemble à son prédécesseur à s'y méprendre. La nouvelle commande tactile, la fonction de photographie auriculaire et le boîtier avec haut-parleur sont les nouveautés les plus intéressantes. J’ai testé les écouteurs.

Ouvrez le boîtier, confirmez la connexion avec l'iPhone et hop, les AirPods Pro de deuxième génération sont prêts à l'emploi. Je n'ai pas besoin de télécharger une application, de créer un login ou de faire quoi que ce soit d'autre. Pour l'instant, personne n'imite Apple pour ce qui est de la simplicité et de la rapidité de l'appairage.

En revanche, Apple a apporté beaucoup de modifications à l'intérieur. Voici les principales nouveautés :

J'ai testé ces nouvelles fonctions au quotidien pendant une semaine. Commençons par les commandes.

Les commandes : rapides, pratiques et fonctionnelles

L'un des changements les plus frappants sur les AirPods est l'ajout d'une nouvelle fonction de commande tactile. Vous pouvez désormais régler le volume sur les deux écouteurs. Pour le régler, balayez vers le haut ou le bas.

De plus, avec de nombreux écouteurs True Wireless, les commandes sont lentes ou peu pratiques à cause de la latence. Ce n'est pas le cas chez Apple ; tout fonctionne de manière précise, rapide et sans erreur. Quiconque a déjà eu des écouteurs avec une commande défectueuse sait à quel point les nerfs sont sollicités.

Par rapport aux Buds, le design des AirPods est toutefois plus pratique lorsqu’il vous faut ajuster les écouteurs dans l'oreille ou les enfoncer davantage. Dans le cas des Buds, vous frôlez toujours la commande et appuyez sur toutes sortes de choses ; ce faisant, vous appelez par erreur trois fois votre patron et votre grand-mère. Comme la commande des AirPods se trouve dans la tige, cela ne peut pas arriver.

Réduction active du bruit : bonne, mais à quel point ?

Apple a annoncé l'Active Noise Cancelling (ANC) en fanfare : « Avec une réduction du bruit jusqu’à deux fois plus efficace que sur la précédente génération [...]. » Et la réduction active du bruit des AirPods Pro précédents était déjà remarquable.

Afin de vérifier objectivement la déclaration d'Apple, j'apporterai les AirPods Pro aux experts audio de la société Rocket Science dès leur mise en vente, afin qu'ils mesurent l'ANC et la comparent à celle de l'ancienne génération.

Mode Transparence adaptatif

Faire du vélo fonctionne également très bien avec le mode Transparence. Les bruits de vent sont très bien filtrés par les écouteurs et j'entends le trafic routier presque sans distorsion.

L’audio 3D et la fonction de photographie auriculaire personnalisée

Port : toujours aussi confortables et dotés d’un nouveau capteur

Même si je porte très longtemps les AirPods, je les sens à peine et ils n’appuient nulle part. Cela est certainement dû à leur poids ; ils ne pèsent que 5,3 grammes. Quoi qu’il en soit, tout le poids des écouteurs n’est pas dans l'oreille.

Le boîtier retravaillé : peut être suspendu et devrait attirer l'attention

Selon Apple, le boîtier de chargement est « entièrement neuf ». Mais là encore, la recherche des différences fait penser à un jeu. Une petite modification est visible sur le côté droit : Apple a prévu ici une encoche qui vous permet d'attacher l'étui à une dragonne. La dragonne Incase d'Apple coûte 13 CHF. Mais vous pouvez aussi utiliser n’importe quelle autre dragonne, tant que la ficelle est assez fine pour passer par l’encoche.

Sous le boîtier se trouve aussi une petite différence visuelle. Apple y a intégré quatre petits haut-parleurs. Ces derniers permettent d’émettre un son. Les sons ont été conçus pour permettre à la fonction Localisation d'accéder au boîtier et de le retrouver plus facilement si vous l’avez perdu.

Cependant, je n'ai pas pu localiser le boîtier si les écouteurs n'étaient pas à l'intérieur. Dans ce cas, la fonction Localisation a déclenché les deux écouteurs et les a fait biper. Mais le boîtier vide n'a pas du tout été affiché. Vous ne pouvez donc perdre ce dernier que si les AirPods s'y trouvent ; le boîtier ne peut être localisé séparément.

Comme précédemment, je peux localiser les écouteurs individuels dans l'application et les faire émettre un son. Si le boîtier n'est pas perdu, mais qu'il se retrouve pris dans une tempête, ce n'est pas si grave. Comme les écouteurs, il est certifié IPX4, c'est-à-dire qu'il est protégé contre les projections d'eau de tous côtés. Il se charge avec le standard Lightning d'Apple ou avec un chargeur d'Apple Watch.

Batterie et connectivité

L'amélioration de l’autonomie est un changement invisible, mais important : désormais, vous disposez d'une autonomie de 6 heures avec la fonction de réduction active du bruit, au lieu de 4,5 heures auparavant. Par rapport à la concurrence, cette valeur se situe bien dans la moyenne.

Avec le boîtier, les nouveaux AirPods Pro peuvent être rechargés cinq fois, ce qui porte la durée d'utilisation en mode ANC à 30 heures avec une seule charge. Auparavant, cette valeur était de 24 heures.

Qualité vocale au téléphone

La qualité vocale des écouteurs True Wireless fait toujours parler d'elle, car elle n'est souvent pas bonne. Mais comme la qualité d'une conversation téléphonique dépend aussi d'autres facteurs comme la réception et l'interlocuteur, j'ai testé la qualité vocale localement.

Je vous laisse écouter le résultat ci-dessous.

La qualité vocale est bonne. Ma voix est claire et n’a pas de son métallique. Au début de la vidéo, je touche toutefois ma chaise avec la main, ce qui est bien audible ; les AirPods Pro ne peuvent pas filtrer complètement les bruits ambiants aigus et soudains.

Conclusion : le pied pour les utilisateurs Apple

Les nouveaux AirPods Pro ressemblent aux anciens. Et pourtant, ils sont différents. Apple a développé quelques fonctions évidentes, comme la commande tactile et a amélioré quelques finesses techniques importantes : on remarque surtout l'amélioration de la qualité sonore. À cela s'ajoutent la réduction active du bruit plus efficace, le mode Transparence adaptatif et la plus grande autonomie de la batterie.

Le modèle précédent était déjà bon, maintenant les AirPods Pro sont encore meilleurs et représentent le nec plus ultra des écouteurs True Wireless de Cupertino. C'est pourquoi je peux dire en toute bonne conscience : je conseille l’achat à tous les utilisateurs Apple qui n'ont pas encore d'écouteurs intra-auriculaires.

Cet article plaît à 49 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Faire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Apple AirPods Pro 3 : nouvelles fonctionnalités, nouveau look, nouvelles basses

    par Florian Bodoky

  • Test de produit

    WF-1000XM5 à l’essai : le nouveau écouteur intra-auriculaire phare de Sony

    par Livia Gamper

  • Test de produit

    Apple AirPods Pro : deux avis

    par Livia Gamper