Test de produit

Essai de l'iPhone 17 Pro : mise à niveau sans fil

Samuel Buchmann
1/10/2025
Traduction : traduction automatique

Plus d'autonomie, de meilleures caméras, un look cool. L'iPhone 17 Pro n'est pas une mise à jour extraordinaire, mais c'est une bonne mise à jour. Son plus gros problème est son petit frère.

L'iPhone 17 Pro est l'antithèse du nouvel iPhone Air : alors que la forme prime sur la fonction dans le modèle fin, le vaisseau amiral se concentre sur des améliorations tangibles : une plus grande batterie, de meilleures caméras, plus de performances. Pas de compromis, pas de gadgets, pas de gadgets d'IA.

La différenciation accrue entre l'iPhone ordinaire, l'Air et le Pro devrait être un geste intelligent. Apple propose ainsi une sélection plus fine pour différents groupes cibles. L'iPhone 17 offre le meilleur rapport qualité-prix. Si la beauté et le prestige sont plus importants que l'argent, c'est l'Air qui s'impose.

Et l'iPhone 17 Pro ? Il se focalise sur une performance maximale : un boîtier plus épais de 0,5 millimètre, mais plus d'endurance. Pas de bla-bla marketing sur la solidité du titane, mais un unibody en aluminium qui dissipe mieux la chaleur. Un seul appareil photo téléobjectif 4x au lieu de 5x, mais avec un capteur plus grand. Cela fait rire mon cœur d'intello. La question est de savoir si ces améliorations seront perceptibles au quotidien

Design : moins de raffinement, plus de «Pro»

L'utilisation de l'aluminium anodisé permet des couleurs vives qui n'étaient pas possibles avec le titane. Apple le démontre notamment avec «Cosmic Orange», que je trouve malheureusement absolument horrible. «Deep Blue» va bien, mais la vraie star de cette année est la couleur dans laquelle j'achète tous les produits Apple depuis des années : l'argent. Il ne présente aucune rayure ni empreinte digitale.

Des points positifs sont également à signaler du côté des coques textiles. Apple a tiré les leçons du fiasco du matériau «FineWoven» il y a deux ans. La deuxième tentative, appelée «TechWoven», semble beaucoup plus robuste et, après à peine deux semaines, elle est comme neuve chez moi. Le tissu grossier correspond à la nouvelle identité ringarde de «Pro» et les boutons sont aussi agréables au toucher que sans la housse.

Caméra : carrée, pratique, bonne

Le système de caméra de l'iPhone 17 Pro bénéficie de deux mises à jour matérielles et d'une mise à jour logicielle par rapport au modèle précédent :

Par rapport à l'iPhone 17 standard, le Pro se distingue encore par la taille de son capteur principal et l'ajout d'un téléobjectif. La caméra grand angle est identique, l'iPhone Air en est également dépourvu. En revanche, la nouvelle caméra selfie est présente sur les trois nouveaux modèles.

La nouvelle caméra frontale peut sembler triviale à première vue, mais c'est peut-être la mise à niveau dont je me souviendrai le plus dans quelques années. Tout d'abord, beaucoup de mes photos préférées sont des selfies avec des partenaires et des amis. Dans ce cas, toute amélioration de la qualité de l'image est un plus.

J'espérais mieux de ce nouveau téléobjectif. Je dois faire du pixel peeping dans des extraits très agrandis pour voir une différence. Malgré tout, le téléobjectif est un progrès, car il est plus polyvalent : la focale de 100 mm convient parfois mieux que l'ancienne focale de 120 mm. Et si je veux quand même le zoom le plus puissant, le crop numérique n'est pas pire qu'une image native de 120 mm prise avec l'iPhone 16 Pro.

Apple semble avoir travaillé sur les couleurs et le contraste de toutes les caméras. Les images RAW et HEIC sont légèrement plus chaudes et ont des ombres légèrement plus sombres. J'apprécie les deux, mais ce n'est pas très important. Le format RAW permet de toute façon d'ajuster les deux et, depuis l'introduction de «Styles photographiques» l'année dernière, cela fonctionne également très bien dans le format HEIC.

Performances et batterie : top

La conclusion de tous ces facteurs est que l'autonomie de l'iPhone 17 Pro est excellente. Même avec la carte SIM, le nouveau Pro bat même le Pro Max de l'année dernière dans divers essais. Au quotidien, cela signifie que même en cas d'utilisation intensive, la batterie dure facilement toute la journée. Lors d'un week-end où j'utilise moins souvent le smartphone, je n'ai même pas besoin de le recharger avant le deuxième soir.

Le reste : pas de nouvelles sont de bonnes nouvelles

Bilan

Peu de nouveautés, mais mieux que jamais

Les améliorations apportées à l'iPhone 17 Pro semblent ennuyeuses à première vue. Et elles le sont. Mais ce sont précisément ces avancées ennuyeuses qui, pour moi, font une plus grande différence au quotidien que des fonctionnalités d'IA forcées ou des escapades extravagantes en matière de design. De ce point de vue, j'apprécie qu'Apple se concentre sur l'essentiel.

Le nouveau produit phare de Cupertino dure plus longtemps, dispose d'un téléobjectif légèrement meilleur et d'une nouvelle caméra selfie innovante. De plus, je trouve qu'il est beau et agréable au toucher. Si vous avez une application qui a vraiment besoin de puissance, l'iPhone 17 Pro est également plus rapide que ses prédécesseurs. Mais la plupart des gens ne devraient pas s'en rendre compte.

Le plus gros problème de l'iPhone 17 Pro est l'iPhone 17. L'écart entre les deux modèles se réduit tandis que la différence de prix augmente. Le modèle de base ne coûte que 799 francs ou 949 euros, bien qu'il dispose désormais de 256 gigaoctets de mémoire au lieu de 128. Le Pro bénéficie également de ce doublement, mais devient plus cher. Il démarre désormais à 1099 francs ou 1299 euros minimum. La question est donc la suivante : le téléobjectif et l'autonomie accrue valent-ils vraiment 300 francs ou 350 euros de plus pour vous ? Si oui, vous serez satisfait de l'iPhone 17 Pro. Il n'offre pas de nouveautés excitantes, mais il est tout de même meilleur que jamais.

Pro

  • un design frais et agréable
  • excellente autonomie de la batterie
  • caméra selfie innovante
  • bon nouveau téléobjectif
  • Écran haut de gamme
  • beaucoup de réserves de puissance

Contre

  • cher par rapport à l'iPhone 17
  • Où est le nouveau Siri ?

Cet article plaît à 61 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Essai de l'iPhone 17 : Apple tue mon Plus, mais m'offre 120 hertz

    par Florian Bodoky

  • Test de produit

    Essai de l'iPhone 16 Pro : le retour de l'ombre

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    L’iPhone 16 (Plus) à l’essai : qu’y a-t-il de vraiment nouveau ?

    par Florian Bodoky