Shutterstock/HenadziPechan
En coulisse

Info ou intox ? Les pieds s’allongent-ils pendant la grossesse ?

Quand on attend un enfant, on entend beaucoup de choses. Certaines sont vraies. D’autres sont complètement fausses. Pour vous aider à y voir plus clair, nous les passons au crible. Aujourd’hui, nous parlons des pieds qui grandiraient pendant la grossesse.

« Mes chaussures ont rétréci ! », voilà ce que certaines femmes enceintes prétendent. Cela vous est-il déjà arrivé personnellement ?

Pour la plupart des jeunes mères, le cauchemar des jambes enflées s’arrête après la naissance. En effet, quelques semaines après l’accouchement, le corps s’est débarrassé de toute l’eau stockée pendant la grossesse. Les pieds retrouvent l’aspect qu’ils avaient neuf mois auparavant.

Il a constaté que dans 60 à 70 % des cas, les pieds étaient plus longs et plus larges. Même cinq mois après l’accouchement, ils mesuraient encore entre deux et dix millimètres de plus, soit jusqu’à 1,5 pointure supplémentaire.

Seulement pour le premier enfant.

Certaines femmes ressentent une gêne prolongée, et pas juste parce qu’elles doivent remplacer leurs chaussures. Le professeur Segal souligne que ces changements orthopédiques subis pendant la grossesse expliquent pourquoi les femmes connaissent un risque accru d’avoir des douleurs articulaires et de l’arthrite dans les pieds, les genoux, les hanches et dans toute la colonne vertébrale.

Dans la série « Info ou intox ? », je me penche sur les théories qui existent autour de la grossesse. Voici le premier article publié sur le sujet :

Quels sujets liés à la grossesse vous intéressent ? Dites-le-moi dans les commentaires ou par e-mail.

Photo d’en-tête : Shutterstock/HenadziPechan

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Bébé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Hé, les hommes, le plancher pelvien n'est pas qu'une affaire de femmes !

    par Ann-Kathrin Schäfer

  • En coulisse

    Je suis arrivé avec un sérum, je suis reparti avec des comprimés

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Vérité ou folie : pouvez-vous reconnaître le sexe d'un bébé à la forme de son ventre ?

    par Katja Fischer