Shutterstock/SarahMcEwan
En coulisse

Vérité ou folie : pouvez-vous reconnaître le sexe d'un bébé à la forme de son ventre ?

Katja Fischer
1/6/2024
Traduction : traduction automatique

Les futurs et nouveaux parents sont assaillis par d'innombrables sagesses sur les bébés. Lesquelles sont vraies ? Quelles sont les fausses croyances ? Je passe les mythes au crible. Dans cet épisode : le ventre de la femme enceinte et son lien avec le sexe du bébé.

"Ton ventre est bas, c'est clairement un garçon !" - Vous avez peut-être entendu ce dicton pendant votre grossesse. Ou celui-ci : "Ton ventre s'élargit, c'est une fille !" Eh bien, cette sagesse s'est-elle finalement avérée ?

Cependant, il s'agirait d'une séparation spatiale verticale - qui pourrait donc tout au plus se manifester sur les côtés, mais pas en hauteur. Il est bien possible que le phénomène du téléphone de brousse ait joué ici : Plus la chaîne de transmission est longue, plus les écarts sont importants.

En principe, cela n'a aucune importance. Car quelle que soit la théorie sur la forme du ventre, il n'y a rien de vrai. Les experts sont aujourd'hui d'accord sur ce point.

Les mythes sur la forme du ventre réfutés

Les facteurs qui influencent la forme du ventre

La seule méthode fiable pour déterminer le sexe est l'examen médical : par échographie à partir de la 14e semaine de grossesse environ, par diagnostic invasif ou par analyse de sang.

La forme du ventre dépend toutefois de la taille du bébé, de la quantité de liquide amniotique ainsi que de la forme du corps et de la musculature de la mère. Et de la façon dont l'enfant est couché : S'il est couché la tête en bas, cela donne souvent une forme d'œuf. Si l'enfant est en position dite "par le siège", le ventre est plus large

D'ailleurs, les brûlures d'estomac, les envies de grossesse et les impuretés de la peau ne permettent pas de savoir si c'est une fille ou un garçon. En d'autres termes, l'apparence physique n'a absolument aucun rapport avec le sexe du bébé. La raison pour laquelle ces mythes sont si tenaces est probablement qu'il y a 50 pour cent de chances que le pronostic soit correct. Après tout,

Dans la série "Vérité ou folie ?", je me penche sur des sagesses de bébé passionnantes et des théories de grossesse bizarres. Déjà paru :

Photo d’en-tête : Shutterstock/SarahMcEwan

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Bébé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Hé, les hommes, le plancher pelvien n'est pas qu'une affaire de femmes !

    par Ann-Kathrin Schäfer

  • En coulisse

    Info ou intox ? Les pieds s’allongent-ils pendant la grossesse ?

    par Katja Fischer

  • En coulisse

    « Depuis que je suis maman... »

    par Natalie Hemengül