En coulisse

Impédancemètres: gardez ces valeurs à l’œil

créé le 9/1/2018

Si vous souhaitez maigrir ou se remettre en forme ne devrait pas attacher trop d’importance à l’affichage en kilogrammes de sa balance. Nous vous dévoilons des valeurs significatives que vous pouvez mesurer chez vous avec votre impédancemètre.

«Mincir et retrouver la forme» est une bonne résolution que l’on retrouve souvent en début d’année. Les balances d’analyse corporelle ou impédancemètres sont parfaites pour pouvoir atteindre ses objectifs fitness et suivre ses progrès. Grâce à des capteurs et des électrodes (p.ex. via les pieds ou les mains), ils peuvent vous indiquer plus précisément votre composition corporelle qu’un simple pèse-personne avec seulement un affichage des kilogrammes. Ici, vous pouvez voir comment les impédancemètres fonctionnent.

Ces valeurs se mesurent facilement à l’aide de balances d’analyse corporelle

Poids et IMC

Quand votre balance vous affiche votre poids, vous pouvez utiliser cette valeur pour calculer votre indice de masse corporelle (IMC). Ce dernier est une valeur approximative qui vous permet d’estimer votre corpulence, c’est-à-dire le rapport entre votre poids et votre taille. La corpulence normale va de 18,5 à 25. Cependant, comme l’IMC ne prend pas en comptes certains aspects importants comme la stature, le sexe, la masse musculaire et graisseuse, ces derniers devraient impérativement être considérés.

Masse musculaire et masse graisseuse

Vous pouvez aussi directement mesurer votre masse musculaire et votre masse graisseuse avec un impédancemètre. Ces dernières sont surtout importantes pour les personnes sportives et peuvent indiquer une perte ou un gain de muscles. Pour la masse grasse, les valeurs de référence saines pour les hommes se situent entre 12 et 20% et entre 20 et 30% pour les femmes.

Masse hydrique

Vous pouvez également mesurer votre masse hydrique. Cette valeur (aussi nommée «Total Body Water», ou TBW) vous indique la teneur en eau de votre corps. Pour un adulte, cette dernière se situe aux alentours de 60%. Les tissus musculaires présentent une plus grande teneur en eau que les tissus graisseux. Par conséquent, une augmentation de la masse hydrique peut aussi indiquer une prise de muscle.

Masse osseuse

Si vous faites du sport, vous pouvez augmenter votre masse et votre densité osseuse. Nos os s’adaptent aux charges physiques et leur développement est stimulé par des contractions musculaires actives. La masse osseuse du corps représente entre 12 et 15% du poids du corps.

Voir tous les pèse-personne.

Cet article plaît à 7 personne(s)


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.
Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

1 commentaire

Avatar
later