Test de produit

Dites adieu à l’analogique et bonjour à l’impédance

Tanja Lehmann
1/11/2017

Les balances impédancemètre ne sont pas seulement dédiées aux sportifs ou aux personnes soucieuses de leur santé. Elles sont aussi idéales si vous voulez perdre du poids et voir vos progrès. Mais qu’analysent-elles et comment cela fonctionne-t-il? Apprenez-en plus ci-dessous.

À qui sont destinée les balances impédancemètre?

Généralement, ces balances sont faites pour tous ceux qui veulent connaître la composition de leur propre corps. Les outils d’analyse sont principalement utilisés pour connaître le niveau de graisse corporelle, la masse musculaire et le taux de masse hydrique. Bien entendu, c’est aussi l’outil idéal pour tous les fans de technique, les sportifs et les personnes désirant perdre du poids qui souhaitent suivre leurs changements corporels suivant l’entraînement et l’alimentation.

Comment est mesurée la composition des différents types de tissus?

Ces balances ont une chose en commun: elles fonctionnent d’après d’impédance bioélectrique. Cette dernière consiste à faire passer un faible courant électrique non perceptible dans le corps. Comme la graisse conduit moins bien le courant que les muscles, les différentes résistances sont enregistrées par l’appareil. Avec une formule et les données que l’on donne concernant le poids, la taille, le sexe, l’activité corporelle et l’âge, la balance calcule le taux de graisse dans le corps.

Gauche: mesure avec des électrodes aux pieds, droite: mesure avec des électrodes aux pieds et aux mains.

Mesure avec des électrodes aux pieds

Les résultats donnés par un impédancemètre seulement équipé d’électrodes aux pieds devraient être considérés comme valeurs indicatives. Le courant choisit le chemin le plus court d’une électrode à l’autre. Cela signifie que le courant circule d’un pied à l’autre. Ainsi, seul le bas du corps est analysé. Le haut du corps n’est pas pris en compte. Les valeurs affichées ne doivent donc pas être considérées comme des valeurs absolues. Que ce soit durant un régime ou un entraînement régulier, les valeurs peuvent donner une tendance à long terme. Durant un régime, il est particulièrement important de perdre de la masse graisseuse. La musculature devrait au moins rester constante. Grâce aux valeurs mesurées et à la schématisation des données sur différentes applis, vous pouvez voir l’évolution des différentes mesures.

Mesure avec des électrodes aux pieds et aux mains

Les balances impédancemètre avec des électrodes aux pieds et aux mains font passer le courant dans tout le corps. Ainsi, le niveau de graisse viscérale peut aussi être mesuré. Cette dernière se trouve autour des organes, dans la région du ventre. Les mesures sont plus précises et rendent bien plus visible l’état de votre corps. De plus, vous avez aussi la possibilité de différencier certaines valeurs en fonction de la partie du corps.

Comment obtenir des valeurs les plus précises possible?

Pour obtenir des mesures précises et surtout comparables, il vous faut tenir compte de certaines choses. Premièrement, il faut toujours vous peser au même moment de la journée, par exemple le matin après être allé aux toilettes. Après le réveil, il vous faut tout de même attendre environ 15 minutes pour que l’eau présente dans le corps puisse se répartir de manière homogène. Les pieds doivent être secs pour que le courant puisse bien circuler. La balance doit aussi toujours être installée sur un plan horizontal et stable. De plus, il vous faut veiller à toujours répartir votre poids équitablement pour ne pas fausser la mesure. Même si les vraies valeurs ne sont que moyennes, il est conseillé d’utiliser une telle balance à long terme pour pouvoir déterminer une tendance quant à la composition corporelle.

Appareils avec électrodes aux pieds et aux mains

Les best-sellers actuels

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

  • Test de produit

    Au gramme près: testons les analyseurs de composition corporelle

    par Tanja Lehmann

  • Test de produit

    L'hypertension artérielle, une maladie répandue : voici pourquoi vous devez connaître votre tension artérielle

    par Tanja Lehmann

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Tanja Lehmann
Senior Category Business Manager
tanja.lehmann@digitecgalaxus.ch

Les amis, la famille, les chats et le bon vin sont mon élixir de vie.

Commentaire(s)

Avatar