

Il me faut de l‘ombre – tout de suite!
Le soleil estival est à la fois une bénédiction et une malédiction. Après un début de saison miséreux, nous voulons rattraper les heures de soleil perdues. Mais après cinq minutes, on se réfugie de nouveau à l’ombre. Pour ma part du moins. Mon problème n’est pas le coup de soleil, mais bien plus une insolation imminente. Dans cet article, vous apprendrez ce que l’albédo a à voir là-dedans et comment avoir de l’ombre.
Je suis la première à me réjouir des rayons de soleil – mais la première à me réfugier à l’ombre. Les personnes qui me connaissent sont toujours étonnées, car ma peau est résistante (un grand merci à mes gênes!). Mais à cause de la teneur élevée en mélanine dans ma peau et donc au teint plus foncé, j’absorbe littéralement la chaleur. Ce phénomène est, entre autres, en rapport avec l’albédo de ma peau. Pour tous ceux qui ne savent pas ce que c’est: asseyez-vous en short sur une chaise longue noire restée au soleil et vous saurez de quoi je parle. Les teins clairs connaissent moins ce problème, mais sont plus sujets aux coups de soleil. Cuire de l’intérieur ou de l’extérieur est donc une question de peau. Mais il existe une solution universelle: l’ombre.
Ne vous méprenez pas: le soleil est sain (production de vitamine D, etc.) et bon pour le moral. Mais il est nocif en trop grandes quantités. La peau ne devient pas seulement ridée (!) et rugueuse, elle peut également développer des tumeurs malignes au fil des ans. Oui, le cancer de la peau n’est pas un thème agréable. Mais les quelques sorties piscines me prouvent qu’il faut une nouvelle sensibilisation: mettez régulièrement de la crème solaire, préférez la sieste à l’ombre et mettez une casquette. Votre vous de 80 ans vous en saura reconnaissant.
Ombre à emporter: protégé pendant les vacances et les déplacements
Pour tous ceux qui vont souvent à la mer, je conseille de laisser un petit parasol ou une tente de plage dans le coffre de la voiture. Une casquette protège contre l’insolation et les lunettes de soleil retardent les pattes d’oie au bord des yeux… voilà d’excellentes raisons!
Faire de l’ombre sur la terrasse ou dans le jardin
Mettez les voiles! En tant que propriétaires chanceux de jardin ou de terrasse immense, les «faiseurs d’ombre» peuvent être plus grands. Tous ceux qui n’aiment pas les parasols traditionnels peuvent se protéger des rayons UV avec une voile d’ombrage ou un pavillon de jardin. Vous trouverez plus de voiles immenses ici!
De l’ombre pour les petits balcons
Pas beaucoup de place? On peut facilement planter un petit parasol dans un pot de fleurs de taille moyenne. Certains modèles se fixent même à la balustrade. Un paravent offre une protection contre le soleil et les regards indiscrets dans les grands complexes résidentiels.
Ces articles aident également à vaincre la chaleur:
Quand je ne suis pas en train de créer des espaces de vie ou prévoir des activités marketing pour Galaxus, je conçois des intérieurs de rêve ou commence des projets DIY, que je termine malheureusement trop rarement. Je m’inspire de blogs, de magazines ou de voyages. Styles préférés: maritime, scandinave et nordique.