
En coulisse
De la valise-voiturette au massage canin : les gadgets IFA qui font sourire
par Stefanie Lechthaler
L'IFA 2025 touche à sa fin. Le salon de la technologie ne perd pas de son importance, mais les thèmes pertinents changent.
Avec plus de 1900 exposants de 49 pays et plus de 220.000 visiteurs, l'IFA 2025 est un succès pour l'organisateur. Ce n'est que pendant le salon actuel que le contrat avec les halls d'exposition de Berlin a été prolongé jusqu'en 2034. Mais malgré cela, le caractère du salon de la technologie change : du divertissement dans le salon, l'accent est mis sur la cuisine et d'autres domaines de la maison. Mais il s'agit toujours de nouvelles technologies
Avec cinq personnes de la rédaction, nous avons parcouru d'innombrables kilomètres dans les halls d'exposition de Berlin - et bien plus encore dans la ville. Ce faisant, nous avons observé que le déplacement des thèmes se poursuit. On peut toujours voir de nouveaux téléviseurs, mais peu de nouveautés sont présentées au salon - sans parler des grandes innovations. Celles-ci sont plutôt présentées au CES de Las Vegas, au début de chaque année. Malgré tout, Luca pour se faire une idée de la LED RVB chez Sony et explique ce que signifie Dolby Vision 2.
Nous avons découvert nettement plus d'innovations pour la cuisine. Ce sont surtout les fabricants traditionnels allemands qui utilisent la Heimmesse comme vitrine. Il s'agit d'un tiroir de Siemens./a> qui cuit les aliments [[strike:kocht]] à la vapeur ouPots de Miele, dans lesquels rien ne brûle ou ne déborde. Pour ceux qui préfèrent cuisiner à l'extérieur, le tout premier barbecue de Miele, qui règle également automatiquement la température en fonction des aliments grillés.
S'il s'agit d'assurer la propreté de la maison, avec Eufy et Dreame les premiers fabricants de robots aspirateurs ont trouvé des solutions pour que leurs appareils de nettoyage puissent monter les escaliers avec des aides. .Les lave-linge Haier, en revanche, sont censés garder le linge lavé frais dans le tambour pendant 12 heures et dosent automatiquement la lessive à partir d'une réserve plus importante.
Dans le domaine des appareils mobiles, l'accent se déplace également. Il y a certes toujours des lancements - cette année par exemple avec le Galaxy S25 FE et le Galaxy Tab S11 un smartphone et deux tablettes de Samsung - mais ils ne jouent que des rôles secondaires. L'époque où les appareils haut de gamme comme la série Note de Samsung étaient présentés à l'IFA est révolue.
A la place, les fabricants d'accessoires envahissent l'IFA. Le stand d'Anker a pris de l'ampleur ces dernières années et cette année, son PDG est même venu à Berlin pour la keynote. Mais Ugreen, Belkin ou Aukey ne se contentent pas de faire de la publicité autour et sur le site du salon, ils ont aussi des nouveautés. Cette année, ce sont des chargeurs sans fil avec la norme Qi2.2 et un refroidissement actif par un ventilateur. Le smartphone chauffe moins et le chargeur peut transmettre plus d'énergie sans fil. Mon coup de cœur va aux powerbanks de BMX qui, transpercés par un clou, ne prennent pas feu et continuent même à charger comme si de rien n'était.
Les entreprises exposantes à l'IFA ont changé. De nombreuses marques et fabricants établis de longue date ont réduit leur présence sur le salon ou l'ont complètement abandonnée. Parfois même involontairement - par le biais d'une faillite ou d'une disparition dans la non-pertinence. Les espaces libérés ne restent pas vides pour autant. Elles sont de plus en plus occupées par des entreprises chinoises en plein essor. Pour celles-ci, l'IFA est une porte d'entrée vers l'Europe. Elles peuvent y montrer leurs produits et nouer des contacts avec des revendeurs qui les vendent ensuite dans le pays. Dreame, par exemple, n'hésite pas à mettre la main au porte-monnaie pour faire de Bastian Schweinsteiger le nouvel ambassadeur de la marque.
Il est frappant de constater que de plus en plus de fabricants profitent de la présence de journalistes, d'influenceurs et de créateurs de contenu en tout genre à Berlin. Ils ne dépensent pas d'argent pour un stand, mais invitent à leurs propres événements. Exemple éminent cette année : Dyson. Le magasin Dyson de la Tauentzienstraße était plein à craquer. Les visiteurs étaient serrés les uns contre les autres pour recevoir de James Dyson en personne cinq nouveautés du fabricant - dont le aspirateur à batterie-pressant-la-salissure n'en est qu'une.
Dyson est arrivé dans sa miniature culte, a été immédiatement reconnu dans la rue et s'est vu demander des selfies comme une pop star. Mais la keynote dans le magasin trop petit était plutôt bizarre. Pendant une heure, l'inventeur de Dyson a parlé de petits moteurs électriques et d'aspirateurs sur une petite scène, avec beaucoup trop peu d'intensité. Les influenceurs invités s'y sont moins intéressés, le bavardage était parfois plus bruyant que Dyson lui-même. Un stand à l'IFA avec une technologie décente et un public professionnel intéressé aurait sans doute été préférable.
Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficherEn coulisse
par Stefanie Lechthaler
En coulisse
par Luca Fontana
En coulisse
par Luca Fontana