

Hiver éternel ou enfin le printemps ?

Aujourd'hui, j'aimerais vous montrer que même le printemps peut apporter du plaisir en montagne. Je vous invite à rouler jusqu'à ce que le dernier centimètre de neige ait fondu.
Il y a deux sortes de personnes. Ceux qui se réjouissent de tout cœur de la disparition de la dernière neige, de l'arrivée du printemps et de l'air chaud qui met fin à l'hiver. Et puis il y a les fans de l'hiver, les fous de la neige, qui restent en montagne jusqu'au dernier jour de la saison. Comme moi. Le plus grand avantage est sans doute qu'il n'y a plus grand monde dans les stations de ski, on a donc suffisamment de place pour faire des virages vraiment larges et longs.

Les nuits claires et froides gèlent le manteau neigeux et créent ainsi des conditions optimales pour une piste parfaitement préparée. Au petit matin, les skieurs et snowboarders motivés peuvent alors profiter de conditions de glisse dignes d'un livre d'images. La chaleur qui s'installe fait légèrement fondre la surface de la neige, ce qui rend les pistes super adhérentes sans qu'elles ne gèlent, comme c'est désormais la norme en plein hiver en raison des températures extrêmement froides combinées à la neige artificielle.

Carver maintenant est extrêmement amusant, les carres se creusent parfaitement dans la piste adhérente. Ces jours-là, vous pouvez ressentir la force centrifuge et découvrir pourquoi les skis de carving ont été inventés.
Mes conseils d'équipement pour skier au printemps
J'aime le matériel qui peut être utilisé de manière polyvalente. En particulier lorsque les conditions de visibilité varient entre l'ombre et la lumière et que les différences de température sont extrêmes en peu de temps, le matériel utilisé doit couvrir un large champ d'application. Au printemps, il fait encore froid le matin, mais il fait rapidement beaucoup plus chaud pendant la journée. De même, la lumière du soleil tombe encore relativement à plat le matin, puis frappe le ciel de manière abrupte et intense à partir de midi.
Ces dernières semaines, j'ai utilisé un casque et une combinaison de lunettes Alpina pour un essai. Cette combinaison couvre un très large spectre d'utilisation et j'aimerais vous la présenter ici.


Avec le casque de ski de randonnée Snow Tour, Alpina présente un concept intéressant : Le casque répond à la fois à la norme pour les casques de ski et à la norme pour les casques d'alpinisme. Ainsi, l'Alpina Snow Tour peut être utilisé en montagne été comme hiver. Je trouve qu'un champ d'application aussi large est super, d'autant plus que pour moi, les frontières entre les saisons sont floues. L'Alpina Snow Tour est un casque léger et très bien ventilé. Il est livré avec un bonnet qui offre une isolation supplémentaire les jours de grand froid. Il peut également être utilisé séparément du casque pour la montée. Lorsqu'il fait plus chaud, il suffit de laisser le bonnet sous le casque. Le casque passe alors du statut de casque de ski chaud à celui de casque d'escalade bien ventilé. Les protège-oreilles peuvent également être retirés et le casque reste agréable à porter en été, même lors d'activités qui font transpirer.

Sur les pistes, je porte en plus les lunettes de ski Alpina Granby QVMM. Ces lunettes sont à la pointe de la technologie et offrent de nombreuses fonctionnalités utiles. L'écran Varioflex est remarquable. Varioflex signifie tout simplement que les lunettes s'adaptent automatiquement aux conditions de luminosité changeantes. Si le soleil brille directement sur les lunettes, elles s'assombrissent en quelques secondes. Elles s'éclaircissent tout aussi rapidement à l'ombre. Au début, je pensais que je n'aurais pas vraiment besoin de cette fonctionnalité, mais une fois que vous vous y êtes habitué, c'est vraiment génial. C'est justement quand on passe très rapidement du plein soleil à l'ombre (par exemple quand on roule dans la forêt) que l'on a toujours le problème avec des lunettes plus sombres, c'est-à-dire que l'on est presque aveugle pendant un court moment jusqu'à ce que l'on se soit habitué à l'obscurité. Les Alpina changent immédiatement de teinte, c'est génial. La buée sur les lunettes n'est plus un thème grâce à la très bonne ventilation et au revêtement Fogstop sur la face intérieure. Même en cas de forte transpiration, les verres restent clairs et ne se ternissent pas
.
Le plaisir du hors-piste
Le soleil est maintenant plus haut, les pistes commencent à être boueuses et demandent une technique de conduite de plus en plus pointue. Une possibilité serait maintenant de profiter du soleil sur la terrasse, de s'offrir un délicieux déjeuner et une boisson fraîche. Une idée séduisante, mais la montagne nous appelle toujours.

En dehors des pistes, le manteau de neige dure gelée et glacée se transforme lentement en névé. Il est donc temps de quitter le domaine skiable. Pour aujourd'hui, nous avons choisi une approche particulière dans le backcountry : une via ferrata hivernale. Plus précisément, la via ferrata d'hiver "Burg" dans le Montafon, dans le Vorarlberg autrichien.

Je range donc dans mon sac le bonnet chaud que je portais jusqu'à présent sous le casque et je troque mes lunettes de ski contre des lunettes de soleil. Ici, j'ai utilisé les Alpina S-Way VLM+. Comme l'Alpina Granby, elles ont également un écran Varioflex. L'Alpina S-Way couvre tous les niveaux de protection qu'une paire de lunettes de soleil peut offrir : de S1 (pour les journées couvertes) à S4 (ensoleillement le plus fort, haute montagne et glaciers). L'écran s'adapte automatiquement et rapidement à l'intensité du soleil. Les lunettes s'adaptent également très bien à la forme de votre visage, les extrémités des branches peuvent être déformées dans tous les sens et les plaquettes de nez peuvent être adaptées à votre nez.

Directement depuis l'ascenseur du château, nous montons maintenant vers le début de la via ferrata. Nous marchons parfois dans la neige, parfois nous grimpons sur le rocher. La sueur coule à flots, mais mes lunettes de soleil ne s'embuent pas, grâce au traitement Fogstop. Une recommandation claire!

En haut de l'arête commence la via ferrata, qui nous mène ensuite à travers un terrain rocheux. Le niveau de difficulté de la via ferrata est B, c'est-à-dire modérément difficile ou niveau 2 sur 5 sur l'échelle de difficulté, qui va de A à E. La via ferrata est donc relativement facile, mais aujourd'hui nous en sommes heureux, car nous devons porter nos snowboards ainsi que l'équipement de secours en cas d'avalanche sur le dos. Cela nous laisse le temps de profiter du panorama.

Belle descente en névé et quand même sur la terrasse ensoleillée
A la fin de la via ferrata, nous nous reposons un peu avant de nous engager dans une belle pente de névé. Le soleil a déjà fait son travail et la neige est sensationnelle. C'est ainsi que le printemps s'amuse en montagne!

Alors que nous repoussons le tirage qui s'ensuit, nous en venons aux thèmes importants : Blé ou café glacé ? Quoi qu'il en soit, nous avons maintenant bien mérité une pause sur la terrasse ensoleillée avant de redescendre dans la vallée, vers l'été.

Alors que nous faisons encore nos traces dans la neige ici, le temps est déjà à la baignade plus bas. J'attends l'été avec impatience, mais je vais quand même profiter de la saison d'hiver jusqu'au dernier jour.

Cela pourrait aussi vous intéresser :


Déjà enfant, je passais tous mes jours libres dans la nature et j'errais dans les bois. Entre-temps, j'ai grandi, mais l'amour de la nature est resté. Sur mon blog OUTCOZO, j'écris sur tout ce qui concerne le plein air et je veux partager mes aventures avec les lecteurs. Des excursions sur les glaciers aux descentes de freeride, des bivouacs de montagne aux tests de matériel, tout est inclus. L'essentiel est "En dehors de la zone du canapé". <br><br>
Plus de moi en dessous :
<a href="http://www.outcozo.com/" target="_blank">outcozo.com</a>