
Guide
5 conseils pour soulager le rhume des foins
par Anna Sandner
Le rhume des foins est en pleine saison - et de plus en plus d'enfants le trouvent très désagréable. Mais quels médicaments les jeunes enfants peuvent-ils prendre ? Et pourrait-il s'agir d'un simple rhume ? Une experte répond à ces questions.
Alors, vous avez déjà éternué aujourd'hui ? Et vos enfants ? Le pollen est à son apogée et il le restera probablement encore un moment. En tout cas, mes enfants et moi pourrions jouer au hatschi bingo ces jours-ci. Nous éternuons à tour de bras. En plus, nous avons les yeux qui piquent et qui rougissent et le nez qui coule.
Cette année, ma fille cadette de quatre ans participe pour la première fois au jeu du pollen. Il semblerait presque que mon aînée et moi l'ayons "contaminée". Mais ma première pensée en voyant son éternuement a été autre chose : "Oh, un rhume, quelque chose se prépare". Jusqu'à ce que je réalise qu'il s'agissait peut-être d'une allergie au pollen
Son conseil : faire examiner son enfant par un médecin ou un allergologue. Ce n'est qu'après une anamnèse complète et une analyse de sang avec détermination des anticorps IgE qu'une allergie peut être diagnostiquée. Les "IgE" sont des anticorps de type immunoglobuline E, responsables de la médiation de certaines réactions allergiques. Ils sont donc essentiels pour le diagnostic des allergies.
Le sentiment d'avoir "contaminé" son enfant n'est cependant pas si faux. En effet, la prédisposition à l'allergie au pollen est transmise d'une génération à l'autre. "Si la mère et le père sont déjà atteints, le risque de maladie chez les enfants augmente à plus de 60 pour cent", explique Sonja Hartmann. Si ni les parents ni les frères et sœurs ne sont touchés, le risque est tout de même de 12 pour cent.
En parlant de chiffres. Ils confirment l'impression que de plus en plus d'enfants sont touchés : Selon le centre d'allergie, environ 13 pour cent des enfants et des adolescents développent une allergie au pollen avant l'âge de 17 ans - et la tendance est à la hausse. La plupart des enfants les développent à partir de la maternelle, les bébés et les jeunes enfants ne sont que très rarement touchés.
Une fois que l'allergie est là, il s'agit de soulager les symptômes désagréables. Les médicaments antiallergiques, appelés antihistaminiques, inhibent généralement rapidement les réactions allergiques, mais ils ne sont autorisés qu'à partir d'un certain âge. Il existe toutefois des médicaments qui peuvent être pris dès l'âge de deux ans. Il faut donc lire la notice ou se renseigner auprès d'un spécialiste.
Elle insiste sur le fait qu'une allergie au pollen devrait en principe toujours être traitée afin de prévenir une aggravation. Car ce que beaucoup ignorent : Un rhume des foins non traité peut se transformer en asthme allergique.
En attendant, il faut essayer des alternatives. Quelques conseils et précautions simples pourraient contribuer à réduire au moins un peu les symptômes :
Alors. Ha-ha-ha-avez une bonne Pentecôte!
Photo de couverture : Shutterstock/Pavel KobyshMaman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficherCe n'est pas si facile de faire la différence. C'est ce que me confirme Sonja Hartmann, experte au "aha ! Centre d'Allergie Suisse". "Les symptômes d'une allergie au pollen et d'un rhume sont en effet très similaires et les petits ne peuvent souvent pas encore décrire exactement ce qu'ils ont", explique-t-elle.
Les gènes ne sont pas les seuls à jouer un rôle central, l'environnement et le mode de vie jouent également un rôle, ajoute Sonja Hartmann. La prévention commence avant même la naissance - et chez la mère. Une alimentation équilibrée et variée est importante. Le tabagisme, même passif, est néfaste. "Une fois que le bébé est né, il faut si possible l'allaiter pendant les quatre premiers mois. Il est prouvé que l'allaitement a un effet protecteur sur le risque d'allergie"
Similasan AllerClear gomme à macher
20 pièce(s), Gummies, 50 g
En cas de troubles légers, le "aha ! Centre d'Allergie Suisse" une application locale à l'aide d'un spray nasal ou d'un collyre, et en cas de troubles plus prononcés, des comprimés, du sirop ou des gouttes. Selon l'ampleur du problème, d'autres traitements médicamenteux peuvent être utiles. "Le pédiatre ou l'allergologue peut alors prescrire d'autres médicaments locaux, comme des sprays nasaux à la cortisone, pour réduire l'inflammation dans le nez", explique Sonja Hartmann.
Une immunothérapie spécifique à l'allergène - la désensibilisation - pourrait prévenir une telle transition vers l'asthme allergique. Elle est également recommandée lorsque les médicaments ne soulagent pas suffisamment. Et elle est prometteuse : selon les études, elle permet de soulager les symptômes jusqu'à 80 pour cent et de réduire considérablement la consommation de médicaments. En Suisse, les enfants peuvent commencer la désensibilisation dès l'âge de cinq ans, si les conditions sont réunies. La question de savoir si une immunothérapie spécifique aux allergènes est envisageable doit être discutée avec le médecin ou l'allergologue, précise l'experte.
Pampers Harmonie Pants
Taille 5, Pack mensuel, 144 pièce(s)