
Guide
L'affaire de la "bonne" boisson
par Michael Restin
Le week-end sera multicolore à Zurich. Samedi 11 août marquera le début de la 27e Street Parade avec pour thème «Culture of tolerance». Si le temps est de la partie, les rives du lac de Zurich pourraient accueillir jusqu'à un million de festivaliers. Voici un guide de survie pour ce week-end.
Tout le monde en parle. Un plongeon dans l'eau fraîche chaude comme la pisse du lac serait censé vous rafraîchir. Ne vous y trompez pas,loin de la baignade agréable dans le lac, vous allez patauger dans une eau saturée d'urine, de vomis et de restes de drogue. Ne sautez pas!
Les températures ne devraient pas être excessives samedi, mais les prévisions annoncent un ciel sans nuages. Le soleil tapera donc tout l'après-midi. Vous devrez veiller à ne pas vous déshydrater, et donc boire suffisamment. Surtout si vous buvez de l'alcool ou ingérez d'autres substances, votre corps tirera la sonnette d'alarme plus rapidement.
Oui, je sais. Les Birkenstocks sont les chaussures les plus confortables. Laissez-les au placard samedi et optez plutôt pour des chaussures fermées. On n'imagine pas la quantité de déchets que peut produire une foule. Ça a toujours été comme ça et ça le restera. D'autant plus que les déchets ne sont pas toujours des restes inoffensifs de cheeseburger, vous risquez de marcher sur des objets pointus ou des débris de verre. On préfère éviter de se planter ce genre d'objets dans le pied. Sinon, vous pouvez toujours enfiler une combinaison intégrale en latex pour être sûr de ne pas être contaminé par votre environnement.
Vous pouvez donner une pause bien méritée à votre téléphone pendant la Street Parade. Vous n'en aurez pas besoin. Si vous perdez des amis dans la foule, vous n'arriverez de toute façon pas à les retrouver. D'autant plus, que les pickpockets raffolent de ce genre d'événements. Si vous ne l'avez pas sur vous, personne ne pourra vous voler votre téléphone. Si vous voulez malgré tout être joignable ou ne pas être démuni en cas d'urgence, je vous recommande l'achat d'un téléphone bon marché. En cas de perte ou de vol, vous n'aurez pas perdu 1000 CHF.
Pendant la Street Parade, on met facilement la main sur toutes sortes de substances. Mieux vaut ne pas y toucher. N'essayez rien de nouveau et évitez les bad trips. Vous ne savez pas ce que peuvent contenir les drogues achetées à des inconnus dans la rue ou si et avec quoi elles sont coupées. Pour savoir ce que vous vous apprêtez à ingurgiter, rendez-vous auprès de saferparty à Bürkliplatz pour faire tester les drogues gratuitement et anonymement.
Avant même de vous rendre au festival, préparez un plan d'évasion. Vous aurez peut-être simplement envie de partir, envie de quitter la foule, le bruit et la chaleur. Ça peut être une chambre dans l'hôtel Baur au Lac (tant que vous avez assez de monnaie sur vous), un bateau près de Bürkliplatz (solution presque aussi coûteuse, je l'avoue) ou bien vous pouvez toujours apprendre le système de canalisations de la ville par coeur et jouer à la Tortue Ninja. Mais n'oubliez pas: ne sautez jamais dans l'eau! Je vous aurai prévenu.
Vous avez bien lu. Même si vous êtes à Zurich et que vous avez l'impression de devoir jouer les arrogants. Vous vous trompez lourdement. Le message de la Street Parade est à l'opposé. C'est un événement qui prône l'amour, la paix, la liberté et la tolérance. Nous voulons tous profiter de cette journée et des bons moments. Donc: aimez votre prochain.
Image titre: abstrkt.ch
Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.