
En coulisse
L’étude posturale : les cinq millimètres qui font toute la différence
par Patrick Bardelli
Ce sont souvent de modestes accessoires qui rendent la vie plus agréable. Un exemple : le système Fidlock pour fixer la gourde au vélo.
On pourrait penser que faire du vélo n’est pas bien compliqué. Un cadre métallique, deux roues, un trajet de A à B, et voilà. Pourtant, ce n’est pas aussi simple que ça. D’innombrables petits soucis peuvent gâcher le plaisir et transformer un moment sympa en un cauchemar imprévu. Pour commencer, une posture correcte est essentielle :
Ensuite, certains détails comme les gourdes Keego rendent la vie des cyclistes bien plus cool :
S’il y a quelque chose qui me dérange depuis longtemps, ce sont bien ces supports à gourde fabriqués en plastique. Les constructeurs se donnent une peine folle pour créer des vélos esthétiques, qui sont ensuite défigurés par un ou plusieurs affreux porte-bidons.
En plus d’être laids, ces supports sont peu pratiques. En effet, le diamètre des gourdes n’est jamais tout à fait adapté. Quand vous êtes en train de rouler, vous avez du mal à sortir votre bouteille. Et la remettre en place n’est pas une sinécure non plus. Pendant de longues sorties ou quand il fait chaud, vous devez répéter la procédure des dizaines de fois, ce qui peut être vraiment énervant ! La solution à ce problème est allemande, magnétique et nommée Fidlock. En plus de ce système pour fixer les gourdes de vélo, cette marque propose d’autres produits destinés à de nombreuses activités sportives.
Ce système m’a convaincu d’emblée. Comme les autres, ce support est fixé au cadre, la grande différence étant qu’ici, il ne s’agit que d’une fine plaque dotée de deux aimants. La gourde est aimantée elle aussi. Vous avez soif ? Il vous suffit de détacher la gourde en effectuant une légère rotation vers la droite. Pour la remettre en place, c’est tout aussi simple. C’est tout ! Le système fonctionne parfaitement et votre gourde ne bouge pas même sur les chemins les plus cahoteux.
Jusqu’ici, tout va bien. Mais qu’en est-il du récipient proprement dit ? Il faut dire que dans les bidons classiques, l’eau a un goût de plastique. Comment remédier à cela en utilisant ma gourde Keego ? Fidlock a une solution : un ingénieux connecteur.
Ce système très malin vous permet de fixer n’importe quelle gourde à votre vélo. Il fonctionne avec un système de fermeture Boa similaire à celui qui existe pour les chaussures de cyclisme.
Le diable est dans les détails. Une fois qu’on a trouvé la bonne posture sur son vélo, on a déjà bien avancé. Mais il y a d’autres questions à résoudre avant d’atteindre le nirvana cycliste. Par exemple celle de la fixation efficace de la gourde sur le cadre du vélo. Pour moi, le système Fidlock constitue la solution idéale. C’est tout ce que j’ai à dire à ce sujet.
Photo d’en-tête : Patrick BardelliAncien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?