

Giro Jacket II : une doudoune pour les pieds

Il ne s’agit pas de savoir quelles chaussures vous portez sur votre vélo. Plate, clic, combi ou aimanté : à chaque système de pédales ses chaussures. Je suis récemment parti faire un tour à vélo avec la chaussure à pédale plate Jacket II de Giro.
La Jacket II de Giro est conçue en tant que chaussure pour un usage quotidien : que ce soit sur la piste, sur le sentier ou dans les bars. Pour qu’une chaussure puisse couvrir autant de terrains différents, il lui faut un bon équilibre entre durabilité, performance et style. Parfait, débutons le test.

Click ou clack
J’utilise régulièrement mon gravelbike depuis environ six mois. Pendant ce laps de temps, j’ai aussi souvent surfé sur le Web à la recherche du bon système de pédales. Après les pédales plates et à cliquet, je suis finalement resté fixé sur l'aimant. Je possède actuellement l’Ultra 200N de Magped monté sur mon Giant. J’ai trouvé le Saint Graal en matière de pédales et aussi la chaussure assortie :

Si vous êtes intéressé par les détails, vous trouverez ici des documents à lire sur le sujet des pédales et des chaussures.
Jacket II : la « chaussure du quotidien » de Giro
Pendant mes vacances d’été en Engadine, j’ai découvert l’e-biking, je vous en dirai plus prochainement, et j’ai loué l’un de ces vélos entièrement électriques pour faire un tour plus long à la maison. Il y a deux ou trois itinéraires que j’ai envie de faire depuis longtemps, mais qui ne sont pas adaptés aux gravelbikes. Au fait, c’était aussi mes Giro Rinco pour les pédales plates du vélo de location. C’est la raison pour laquelle j’ai acheté la Jacket II, la chaussure de pédalage plate d’entrée de gamme des Californiens.
La tige de la chaussure est fabriquée en microfibres imperméables. Par contre, en plein soleil et à 30 degrés à l’ombre, l’humidité vient de l’intérieur, pas de l’extérieur. Je ne peux donc pas juger de l’étanchéité de la Jacket II. Cependant, après une longue journée de vélo, mes pieds sont toujours agréablement secs. Le climat du pied est bon.
Giro a ajouté de l’EVA à la semelle Vibram. Ce plastique, fabriqué à partir d’une combinaison d’éthylène et d’acétat de vinyle, est utilisé pour créer des produits semblables au caoutchouc, comme les protections dorsales ou les semelles de chaussures. Le but de l’ajout est d’augmenter le confort et de prolonger la durée de vie de la Jacket II.


Ma première impression
Vous connaissez ces gens à la démarche maladroite dans les bars ou les trains avec leurs chaussures de vélo de course ? Ce fait ne concerne absolument pas la Jacket II. La semelle est par exemple beaucoup plus souple que celle du Giro Rincon. Quand je descends du vélo, je peux marcher normalement, une sensation très agréable. Malgré tout, comme je l’ai dit, le soleil brille pendant ma visite et l’atmosphère se relève très sèche. La situation était tout autre pendant les vacances de juillet en Engadine : le climat très humide amenait les sentiers à devenir boueux. Je devais souvent descendre et pousser le vélo. Et à un moment, j’ai glissé dans le décor à cause de ma chaussure à pédale plate sans aucune adhérence.
Et au niveau du style ? Je trouve honnêtement ces chaussures très moches. Elles me rappellent mes années d’école obligatoire. Ça fait un bail, mais je m’en souviens encore comme si c’était hier : au milieu des années 80, le concierge de notre école portait des chaussures massives comme celles-ci et on ne le trouvait pas vraiment cool à l’époque. En partant de ce constat, je peine à comprendre comment une marque californienne branchée a pu concevoir un design aussi vieux pour le sport branché qu’est le VTT au XXIe siècle : nos grands-parents portaient les mêmes chaussures... Et les couleurs : vert olive, gris, bleu foncé... Quand ma fille me voit avec les Giro Jacket II aux pieds, elle me dit juste : « Wow, papa. Tu portes enfin des chaussures cool ». Elle a totalement raison.


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?