

L'irrésistible magnétisme

Avec Magped, inutile de chercher à « crocheter » son pied à la pédale comme avec des cales. C'est la pédale qui vient au pied, magnétisme oblige.
Aimants au lieu de ressorts
Il doit y avoir un système permettant un meilleur contrôle et une transmission de la puissance sans se mettre en danger, ou bien ? Justement, la société Magped a mis au point une pédale à aimant, et non à ressort, déclinée en quatre versions ; Sport2, Enduro, Road et Ultra. Je me suis offert la version d'entrée de gamme, la Sport2, pour environ 100 CHF.
Trois puissances d'aimant disais-je :
- 100N pour cyclistes de moins de 65 kg / poids de la pédale : 420 grammes ;
- 150N pour cyclistes de 65 à 90 kg / poids de la pédale : 440 grammes
- 200N pour cyclistes de plus de >75 kg et pratiquant d'ENDURO / poids de la pédale : 458 grammes
Adieu cales, bonjour plaques
Les plaques en acier inoxydable, qui se fixent sur n'importe quelles chaussures de vélo compatibles SPD à l'aide de deux ou trois vis selon le modèle, s'adaptent sans problème à mes Rincon de Giro.
Ma première impression
Et qu'en est-il de la sécurité ? Après deux heures de route, j'oublie complètement les pédales, dont l'enclenchement se fait sans effort, surtout sur le côté, la résistance de l'aimant vers le haut étant un peu plus forte. En arrivant à la maison, je suis trempé, mais de transpiration, pas de sueurs froides.
Je suis conquis par cette technologie. Il est clair que je ne suis pas un cycliste chevronné, habitué aux chaussures automatiques à cales. Nino Schurter ou Marc Hirschi ne gagneront certainement pas les classiques ou de médailles olympiques avec des pédales magnétiques. Mais pour mes voyages semi-ambitieux, elles suffisent amplement. La prochaine fois, j'essaierai peut-être les Magped Ultra 200N, censées offrir une bonne adhérence même en descente.
*Nous ne savons toujours pas si ce produit sera disponible sur Galaxus. Nos collègues du Category Management font tout ce qu'ils peuvent.


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
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