Game of Thrones: géologie, astronomie et Marcheurs Blancs
En coulisse

Game of Thrones: géologie, astronomie et Marcheurs Blancs

Dominik Bärlocher
Zurich, le 04.04.2019
Traduction: Anne Chapuis
Comment vaincre les Marcheurs Blancs ? Est-ce que le monde de « Game of Thrones » est creux ? Est-ce au moins la terre ? Les réponses à ces questions suggèrent la fin de la série, même si elles ne font que changer la perspective sur l'ensemble de l'histoire.

Au son des cordes, le générique d'introduction de la série montre un monde courbé en forme de U. Le soleil brille là où se trouverait le noyau d'une planète normale. Des miniatures des endroits pertinents pour l'intrigue - Port-Réal, Winterfell, etc. – se construisent avec des engrenages et autres mécanisames. Un générique d'ouverture réussi, accompagné d'une musique composée par Ramin Djawadi.

Comme la géographie de Westeros ne ressemble à aucune masse terrestre, la question de savoir si le monde dans « Game of Thrones » est une planète creuse est rapidement résolue. Et ce, car l'horizon dans la série se plie dans la mauvaise direction.

La réponse: non. La décision de créer une terre creuse est arrivée lors de la mise en œuvre du concept « L'intro est un vol par-dessus une carte ».

Question d'inclinaison de la caméra

Derrière l'intro se cache l'entreprise d'animation Elastic, où Angus Wall avait la main pour la réalisation créative. Dans l'interview accordée au magazine professionnel The Art of the Title, il explique la situation :

“ In the beginning, it was very simple, nothing animating and everything very flat. One of the things we realized early on was that you couldn’t really tilt the camera up very far because it raised the question, what’s beyond the map? ”
Angus Wall, Art of the Title

Comme ils ne voulaient pas avoir à répondre à la question, qu'est-ce qui se trouve au-delà de la carte, l'équipe créative s'est mise à réfléchir comment la carte de l'univers des Westerosi – c'est le nom des habitants du continent de Westeros – serait mise en œuvre. Il y aurait les meilleurs artisans du continent qui livreraient des miniatures extrêmement détaillées pour la carte. Et ce seraient les moines de ce monde technologiquement peu avancé qui utiliseraient cette carte.

“ I had initially thought, okay, the shape of this thing… imagine it’s in a medieval tower and monks are watching over it and it’s a living map and it’s shaped like a bowl that’s 30 feet in diameter and these guys watch over it, kind of like they would the Book of Kells or something… they’re the caretakers of this map. ”
Angus Wall, The Art of the Title

Le modèle d'un bol, combiné au souhait de pouvoir déplacer la caméra de partout conduit au fait que le monde sur la carte dans l'intro de la série paraît être à l'intérieur d'un globe.

The Known World : tout ce que les Westerosi savent sur leur planète

The Known World
The Known World

L'auteur George R. R. Martin s'est donné beaucoup de mal pour élaborer le continent de Westeros – l'endroit où se déroule l'histoire principale de la saga. Selon l'auteur et le site de fans westeros.org, le continent a à peu près la taille de l'Amérique du Sud et est une sorte de royaume uni des Sept Couronnes. Un problème se pose : le mur de glace dans le nord mesure 482,803 kilomètres de long et ne correspond pas en taille à la carte des livres de Martin.

Le royaume des Sept Couronnes
Le royaume des Sept Couronnes

En 2013, l'auteur a déclaré que les terres au nord du mur étaient aussi vastes que le Canada. L'auteur et les fans se sont finalement mis d'accord sur le fait que le Mur peut être utilisé comme point de référence pour les proportions et les distances. Cela signifie donc que Westeros a une longueur de 4824,169 kilomètres.

Le Mur
Le Mur

Il est important de souligner que Game of Thrones ne se déroule pas sur Terre. George R. R. Martin a indiqué aux fans que sa planète ronde est « légèrement plus grande que la Terre ». Des étudiants de l'Université de Stanford se sont penchés sur cette question et ont découvert, sur la base des conditions climatiques, que la planète a un rayon de 6915,351 kilomètres. Il en résulte une planète avec une circonférence de 43449,069 kilomètres. Ainsi, la planète du Trône de Fer est 8,0771 % plus grande que la Terre. On peut en conclure que l'ensemble du Known Wolds - le monde connu des Westerosi - représente environ un quart de la planète.

Le pays des sauvageons et des Marcheurs Blancs
Le pays des sauvageons et des Marcheurs Blancs

Au nord, au-delà du mur de glace, vit le Peuple Libre. Les tribus vivent dans une sorte d'hiver éternel dans leur steppe de glace et leurs forêts et ne s'inclinent pas devant le royaume des Sept Couronnes. C'est parfait car le Mur est fait de glace et les Westerosi aiment bien se disputer entre eux.

Essos
Essos

À l'est de Westeros, au-delà du Détroit, se trouve le continent d'Essos. Les lecteurs et les téléspectateurs en savent peu sur le continent. Les Cités libres et la baie des Serfs sont situées au sud-est d'Essos. Plus loin, au nord-est se trouve la mer Dothraki, une steppe habitée par les nomades Dothraki. L'Extrême-Orient d'Essos n'est pas cartographié ou n'a rien à voir avec le Trône de Fer.

Sothoryos
Sothoryos

Au sud d'Essos se trouve Sothoryos. On sait peu de choses sur le continent, si ce n'est qu'il a des déserts et des jungles. Le continent n'est exploré par les Westerosi que sur ses côtes les plus septentrionales, parce qu'ils croient que Sothoryos est touché par des maladies et des épidémies.

Ulthos
Ulthos

Puis il y a Ulthos au sud-est d'Essos : un continent dont on ne sait rien, à part qu'il existe.

En se basant sur la géographie et les connaissances des Westerosi de leur planète, on peut supposer que Westeros se situerait entre la Sicile et le pôle Nord sur Terre. Cela signifie que l'équateur de la planète se trouve quelque part au niveau de la péninsule de Dorne ou des Îles d'Été. Cela expliquerait aussi pourquoi Sothoryos est connu comme un paysage de jungle.

Le ciel

Sur Westeros brillent un soleil, une lune et des étoiles. Sept grandes étoiles forment les Marcheurs dans le ciel et sont des points de navigation et de référence importants. Elles sont aussi vénérées dans la croyance des Sept - une religion importante à Westeros. L'un des Marcheurs est le Marcheur rouge. Il tire son nom de sa couleur et est comparable à la planète Mars dans notre système solaire. Bien que cela n'ait jamais été explicitement indiqué, on peut supposer que les Marcheurs sont des planètes. Parce que le mot grec ancien πλανῆται, planētai, peut être traduit par « errant » ou « astre errant ».

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Une légende des Westerosi raconte que dans le temps, il y avait une deuxième lune dans le ciel. Mais elle s'est approchée trop près du soleil, s'est fissurée et a donné naissance aux dragons. Les Dothraki croient que la lune est une déesse et qu'elle est la femme du soleil. Dans le mythe autour d'Azor Ahai, la lune s'est fissurée, quand elle a entendu le cri que Nissa Nissa a émis, quand Azor Ahai lui a percé le cœur avec Illumination encore brûlante pour tempérer la lame.

  • Une année à Westeros a, selon l'auteur George R. R. Martin, douze mois.
  • Un mois sur un cycle de lunaison, c'est à dire de la nouvelle lune au premier quartier puis de la pleine lune jusqu'au retour à la nouvelle lune.
  • Un jour est une révolution de la planète, donc il dure du lever au lever du soleil. On ne sait pas combien d'heures ça fait.
  • Avant l'arrivée de l'hiver, les jours raccourcissent.

Les Westerosi ont un concept de jours et d'années, mais il ne faut pas supposer qu'ils aient une grande compréhension de l'astronomie. Les Mestres, érudits de Westeros, observent le ciel avec des télescopes.

Les saisons non astronomiques

Sur Terre, les saisons sont déterminées par l'inclinaison de la terre vers le soleil. Plus un endroit est éloigné de l'équateur, plus la différence entre l'été et l'hiver est grande.

A Westeros, cependant, les saisons ne sont pas liées à des circonstances astronomiques. Au début du premier livre de la saga « A Song of Ice and Fire », l'été a duré neuf ans. La langue vernaculaire des Westerosi dit qu'un hiver sera à peu près aussi long que l'été. Les villes fortifiées s'approvisionnent pendant l'été pour survivre aux rigueurs de l'hiver. Quand l'hiver arrive, les paysans, les pauvres et autres personnes sans domicile se rassemblent dans les villes fortifiées.

L'hiver le plus long jamais rapporté dur « une génération ». Ce dernier est appelé la « Longue Nuit », et a commencé environ 8000 ans avant la Guerre de la Conquête, point crucial pour la chronologie westerosi. C'est environ 8300 ans avant le jour où Joffrey Baratheon prit place sur le trône de fer comme successeur de Robert Baratheon. C'est aussi la dernière fois que les Marcheurs Blancs ont été aperçu. Selon Vieille Nan dans le troisième épisode de la première saison, les rois étaient gelés et les enfants mouraient de faim. Les Marcheurs Blancs seraient venus du nord et voulaient recouvrir le monde entier d'un hiver éternel. Azor Ahai les a chassés.

Le Roi de la Nuit peut ramener les morts à la vie et transformer les bébés en Marcheurs Blancs
Le Roi de la Nuit peut ramener les morts à la vie et transformer les bébés en Marcheurs Blancs

La relation des Marcheurs Blancs avec l'hiver est étrange. Les Marcheurs Blancs apparaissent toujours dans une tempête qui semble les accompagner. Mais il existe des hivers dans lesquels on ne les a pas vus. On peut donc supposer que les Marcheurs Blancs ont un contrôle limité sur les conditions météorologiques, mais qu'ils ne peuvent pas influencer des conditions climatiques plus importantes. Les Marcheurs Blancs vivent dans le Grand Nord, probablement loin dans le cercle polaire.

Quoi qu'il en soit, la météo à Westeros et Essos est détraquée. Une explication est que la planète a une inclinaison instable vers le soleil, ce qui pourrait affecter radicalement les saisons et leur durée. Une autre explication serait la magie.

Azor Ahai, la météo et la magie

Une théorie qui expliquerait pourquoi l'hiver et l'été ne suivent aucune logique sur la planète du Trône de Fer serait l'utilisation de la magie. Cela signifie que quelqu'un – cela aurait pu être les hommes, les Marcheurs Blancs ou les Enfants de la Forêt – a interagi avec le climat et l'a perturbé de manière sensible.

Azor Ahai et son épée Illumination
Azor Ahai et son épée Illumination
Jordi Gonzalez Escamilla

Le moment logique où cela aurait pu se produire est la Longue Nuit. C'était la dernière fois que la météo avait de l'importance au-delà du simple fait de savoir comment survivre à l'hiver. En effet, les Marcheurs Blancs voulaient, il y a 8300 ans, plonger le monde dans un hiver éternel. Un Marcheur Blanc ne peut survivre que dans le froid. Plusieurs circonstances le suggèrent.

  • Ils apparaissent toujours dans une tempête qui refroidit l'air autour d'eux
  • Les Spectres ramenés à la vie par les Marcheurs Blancs, ne doivent pas être morts par le feu
  • Les Spectres sont particulièrement sensibles aux flammes
  • Quand c'est l'été à Westeros, les Marcheurs Blancs restent dans le nord

Mais, d'après les Westerosi, les Marcheurs Blancs ne peuvent être tués que par le d'acier valyrien ou du verredragon. Cela n'exclut pas une faiblesse à la chaleur. Mais il se peut que l'effet de la chaleur sur les Marcheurs Blancs ne soit visible qu'après quelques heures ou même quelques jours. Dans le contexte d'une bataille pouvant durer des jours, c'est trop long. D'où la tempête magique que les Marcheurs Blancs traînent avec eux.

La personne ayant ensorcelé la météo est inconnue. Il se peut que ce soit les hommes qui, après la victoire d'Azor Ahai contre les Marcheurs Blancs, aient voulu bannir à jamais l'hiver au nord. Il se peut que ce soit les Enfants de la Forêt qui avaient le même but que les hommes. Mais il se pourrait aussi que ce soient les Marcheurs Blancs qui aient voulu faire de leur tempête magique un élément permanent dans le monde afin de se déplacer plus librement. Cela est confirmé par le fait que les Marcheurs Blancs sont les seuls à avoir le contrôle de la météo, quoique de manière limitée.

Une chose est claire: celui qui a jeté le sort climatique a échoué et ainsi perturbé le climat d'une planète entière et fait apparaître des saisons qui arrivent de façon irrégulière et peuvent varier en longueur.

Que l'explication de la météo et des saisons soit basée sur la magie a été confirmée par George R. R. Martin en 2005 lors d'une cérémonie de signature à Ann Arbor, Michigan, USA. L'histoire est racontée par une femme qui se fait appeler Duchesse de Malfi et qui était invitée à la cérémonie de signature :

“ Quelqu'un a demandé pourquoi les saisons étaient si confuses. Martin a dit qu'il ne pouvait pas répondre à la question, car sinon il dévoilerait trop de choses ! Mais il a dit qu'il y aura une réponse dans l'un de ses livres et que la réponse relevait du domaine de la fantaisie (et non de la science ou de la science-fiction). ”
Duchess of Malfi, westeros.org, 11. November 2005

Autrement dit, dès que George R. R. R. Martin continuera d'écrire, nous en saurons plus.

La question supplémentaire après la recherche

Suite à cet article, j'ai contacté la société qui a produit le générique d'intro. À la base je ne voulais que quelques photos haute résolution de la carte, mais ce que j'ai reçu a largement dépassé mes attentes. L'image que vous voyez en haut de l'article – approuvée par HBO, qui détient les droits sur la série télévisée – provient des bureaux d'Elastic.

Il y a encore deux continents que nous ne connaissons pas
Il y a encore deux continents que nous ne connaissons pas
Elastic

Une question se pose : quels sont ces continents marqués en rouge ?

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Dominik Bärlocher
Dominik Bärlocher
Senior Editor, Zurich
Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.

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