
En coulisse
Game Gear : les vieilles amours se pixellisent quand même
par Kevin Hofer
Réussirai-je à réparer ma Game Gear ou échouerai-je lamentablement ? C'est la question que je me suis posée lors de la dernière rétrospective de la Game Gear, après que l'écran ait cessé de fonctionner correctement. Découvrez ici si mes compétences douteuses en matière de soudure me font sourire ou si elles me font pleurer.
Juhu, ils sont enfin là ! Toutes les pièces dont j'ai besoin pour réparer ma console portable bien-aimée. J'ai hâte de commencer.
Pour rappel, la dernière fois, j'ai cherché et trouvé mon vieux Game Gear. Malheureusement, l'image était totalement décolorée et le son ne fonctionnait pas. Cela est dû aux condensateurs de la carte mère et de la carte son, que j'essaie maintenant de remplacer.
En plus des condensateurs et du tournevis spécial, je me suis procuré une carte son reconditionnée sur les conseils de l'utilisateur Mihoshi. En effet, la soundboard est la plus difficile à souder. Comme la dernière fois que j'ai soudé, c'était au lycée, il y a presque 20 ans, je considère cette décision comme sage. Je peux utiliser la carte son de mon Game Gear pour m'entraîner et j'installe le reconditionné.
Mon kit de condensateurs n'est malheureusement pas accompagné d'instructions. Mais j'ai les tutoriels Youtube - du moins je le pense. En regardant de plus près, je remarque que certaines des Game Gears présentées dans les vidéos n'ont pas la même carte mère que mon modèle. L'utilisateur Mihoshi me l'a également fait remarquer (merci d'ailleurs pour vos conseils).
Après quelques recherches, je trouve mon modèle sur le Console5 Tech Wiki. Pratique : j'imprime le schéma de ma carte mère sur du papier A4 et je trie les condensateurs dessus. Je sais maintenant exactement ce qui va où. Par chance, mon kit de condensateurs contient toutes les pièces nécessaires. Il reste cependant six condensateurs. J'ai besoin de cinq d'entre eux pour la carte son et de trois pour la carte d'alimentation
Le calcul n'a jamais été mon point fort, mais je me rends compte que quelque chose ne va pas. Comme j'ai acheté une carte son reconditionnée, je n'ai pas forcément besoin d'au moins cinq des six composants restants. Mais je constate qu'il me manque un condensateur spécial pour la carte d'alimentation. Zut, qu'est-ce que je vais faire maintenant?
Malgré une image décolorée et aucun son, ma Game Gear fonctionne (encore). J'en déduis que - pour l'instant du moins - la carte d'alimentation est encore en bon état. Les Game Gears ont d'ailleurs trois cartes différentes : Carte mère avec unité graphique, carte son et carte d'alimentation. La carte d'alimentation est responsable de la gestion de l'énergie. Je décide dans un premier temps de ne remplacer que les condensateurs de la carte mère et la carte son.
Je peux facilement dévisser la carte son et y visser la carte reconditionnée. Pour la carte mère, c'est un peu plus compliqué. Je dois d'abord dessouder les condensateurs, nettoyer les soudures et ensuite souder les nouveaux condensateurs.
C'est le moment : Regarder des tutoriels sur Youtube et s'entraîner à souder. Pour savoir comment je me suis débrouillé pendant la réparation, regardez la vidéo. Vous découvrirez plus loin si cela a fonctionné ou non, mais attention : ALERTE SPOILER!
NON !!! Il ne se passe rien. Absolument rien ! Je vous épargnerai les larmes amères que j'ai versées dans la foulée.
Mais je ne serais pas moi si j'abandonnais aussi vite. Je ne sais pas pourquoi rien ne se passe. C'est très probablement de ma faute. Mais c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas pu remplacer les condensateurs de la carte d'alimentation. Comme vous le savez, il m'en manquait un. Il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte.
Quoi qu'il en soit, je n'abandonne pas, j'y prends trop de plaisir. Maintenant, je vais commander le kit de condensateurs correspondant à mon Game Gear et je vais réessayer. Je vous tiendrai au courant.
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.