Dans les coulisses

F!zzy ne supporte plus le mot innovation

Rico Schüpbach
25/10/2019

Sa force d'innovation est révolutionnaire et son ingéniosité légendaire. Notre héroïne de l'entreprise F!zzy est à l'origine de toutes les innovations dans notre galaxie e-commerce. Ici, nous vous dévoilons le secret de la créativité illimitée de F!zzy – et qui est son grand modèle.

Esprit créatif agité, F!zzy est l'innovation en personne. Même son propre nom était trop ennuyeux à ses yeux pour seulement s'écrire avec un « i » ; elle a retourné la lettre et l'a transformée en point d'exclamation. Le tourbillon ne mâche pas ses mots et est célèbre pour avoir dit que le mot « innovation » est devenu vide de sens. Un nouveau rouge à lèvres ? La millième nouvelle édition d'une souris laser ? Une boisson sucrée révolutionnaire ? Ce n'est pas de l'innovation.

Le bavardage incessant énerve F!zzy au plus haut point. « Le mieux est de commencer quelque part », dit F!zzy. Elle est convaincue qu'il vaut mieux faire des essais et acquérir de l'expérience sur le terrain que de se perdre dans des concepts d'une centaine de pages. C'est ainsi qu'elle acquiert constamment de nouveaux savoir-faire et des connaissances approfondies – dans son domaine comme dans d'autres disciplines. L'échec fait naturellement partie de la vie, tout comme le fait d'apprendre de ses erreurs. Les plus grandes découvertes ont été faites par des inventeurs qui ont remis en question le statu quo pour trouver de nouvelles solutions et qui n'ont pas laissé la bureaucratie se mettre en travers de leur chemin. F!zzy n'a pas peur de partager ou de publier des travaux inachevés. Son énergie, son dynamisme et ses approches novatrices peuvent être écrasants, mais combinés à son audace, ils sont une garantie de succès.

« If in doubt – do it ! »

Le grand modèle de F!zzy est Grace Hopper surnommée « Queen of Codes » (la reine des codes). Dans les années 1940, à l'Université Harvard, la mathématicienne américaine a eu l'idée d'écrire des programmes informatiques dans un langage compréhensible au lieu d'utiliser uniquement des zéros et des uns. Elle a ainsi révolutionné la communication entre l'homme et les machines. À l'époque, les critiques se moquaient d'elle et disaient : « les machines ne parlent pas anglais ». Sa réponse emblématique fut : « If in doubt – do it ! » (en cas de doute, faites-le !).

Les fondateurs de Digitec Galaxus ont également rencontré leur lot de sceptiques. Quand ils ont lancé digitec en 2001, beaucoup de gens se disaient : « Oubliez ça, les gars ! » Après tout, le marché était déjà très compétitif à l'époque et la concurrence était féroce avec des slogans tels que « Geiz ist geil » (l'avarice n'est pas un vice). La situation est similaire avec Galaxus en Allemagne aujourd'hui. Néanmoins, nous avons aussi de grands projets dans ce domaine.

Conclusion : les nouvelles idées méritent notre amour et notre passion. Alors que le Dr. Sanity Affaire fournit des principes directeurs raisonnables, F!zzy est libre de laisser parler sa créativité. Bien sûr, toutes les expériences ne se transforment pas en succès, mais nous vivons une bonne culture de l'erreur. C'est donc ainsi que naît un terrain propice à l'éclosion de nouvelles idées fructueuses.

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Sur le plan professionnel, je suis passionné par la rédaction d'histoires dans les relations publiques. J'ai toujours été fasciné par la publicité, les magazines et les produits médiatiques en tous genres, de Britney à Judith Butler. Pendant mon temps libre, j'aiguise ma vision critique sur les développements sociaux et décompose les clichés. Rien n'est plus inutile que de ruminer, encore et encore, des modèles obsolètes. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Hackfest 2024 : vos idées pour améliorer la boutique en ligne

    par Martin Jungfer

  • Dans les coulisses

    « La maternité ne rend pas stupide, peu ambitieuse ou incapable »

    par Norina Brun

  • Dans les coulisses

    Dr. Sanity Affaire prend le relais quand les choses se gâtent

    par Norina Brun

Commentaire(s)

Avatar