
Finie la suroccupation du guidon du vélo

Un guidon pour plein d’instruments : il n’y a pas que la route qui peut être encombrée, le guidon du vélo aussi. Une startup de Suisse centrale a trouvé la solution à ce problème. Elle sort tout droit d’une imprimante 3D.
Un compteur GPS de vélo, une lumière avant intelligente et une sonnette : le guidon de mon vélo frôle la suroccupation, on se croirait un dimanche après-midi ensoleillé dans le parc d’une grande ville. Où mettre la GoPro si je ne veux pas la monter sur mon casque et que faire si je veux essayer des prolongateurs de triathlon ? Il n’y a tout simplement pas assez de place sur le guidon. En outre, un guidon trop chargé constitue également un risque en termes de sécurité et peut causer des accidents. La solution à ce dilemme vient de Suisse et s’appelle AiMonkeyGRIP.

Qui l’a inventée ?
Lukas Kupper est un passionné de vélo de course et de VTT, il est donc souvent sur la piste. Déplacer constamment ses nombreux appareils d’un vélo à l’autre l’énervait tellement qu’il a décidé de chercher une solution à ce problème. L’AiMonkeyGRIP est né après onze versions prototypes. Il est fabriqué en polyamide 12 incassable, un matériau résistant à la chaleur et aux UV. Une entreprise de Suisse centrale produit l’AiMonkeyGRIP par un procédé appelé Multi Jet Fusion. Ce procédé d’impression 3D à base de poudre permet de produire des objets 3D précis et haute définition, avec une faible porosité et une qualité de surface élevée.
Composé de deux parties, l’AiMonkeyGRIP comporte une fixation qui reste sur le guidon et une base qui maintient les appareils. En un clic, vous décrochez tous les instruments pour les accrocher sur un autre guidon. Il existe deux versions : la courte pour deux appareils et la longue pour trois. Passer d’un vélo à l’autre est un jeu d’enfant, comme vous pouvez le voir ici dans la vidéo.
Mon impression
L’AiMonkeyGRIP est livré prêt à l’emploi dans un carton brut recyclé, de sorte que les vis et les pièces individuelles n’aient pas être emballées dans du plastique. Il est également conçu pour que vous puissiez utiliser les supports existants de vos appareils. Il s’adapte aux élastiques, aux joints toriques, à la fixation Garmin, à l’attache de remplacement K-Edge et aux appareils compatibles GoPro. Je suis actuellement équipé du Garmin Edge 530 et du Varia UT800 compatible. Ça fonctionne impec. Seul le montage de la fixation est un peu compliqué, car les câbles de mon Giant n’ont pas été très bien montés et gênent l’opération. De plus, la largeur de la potence est calculée un peu juste. Une fixation de 40 millimètres s’adapterait mieux à ma potence de 35 millimètres. Mais finalement, ça a marché et l’objet est désormais installé.

Depuis, je roule avec cet équipage sur le guidon et j’en suis satisfait. Au lieu d’avoir à prendre chaque élément séparément, je détache la base de la fixation et j’ai tous mes appareils avec moi lorsque je fais une pause-café à l’auberge. Pendant mes vacances d’été en Engadine, je prendrai une GoPro et je documenterai mes randonnées depuis le guidon. Quoiqu’on ne puisse pas non plus se plaindre de la vue ici dans le canton de Bâle-Campagne.

On ignore actuellement si et quand ce produit sera disponible chez Galaxus. Nos collègues du Product Management y travaillent.


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?