
Guide
Attention, elle est périmée : Pourquoi vous devriez probablement jeter votre bouillotte
par Katja Fischer

Les bouillottes volent à notre secours par températures polaires, mais laquelle choisir ? Du modèle rechargeable électriquement au chauffe-pieds doudou, je teste pour vous quatre variantes… et ma préférée est inattendue.
J’ai donc voulu découvrir quelle variante réchauffe le mieux, le plus vite et le plus longtemps. Les différentes technologies se valent-elles dans la pratique ? Et quels sont les critères qui m’inciteraient ou me feraient renoncer à en acheter une ? Pour élucider tout ça, j’ai donc testé quatre bouillottes au quotidien. Et laissez-moi vous dire que je suis moi-même étonnée du résultat final.
La bouillotte rechargeable se démarque aussi par sa housse toute douce et sa ceinture pour l’attacher facilement au niveau du ventre ou du dos. La chaleur se diffuse ainsi là où vous en avez besoin, même si vous bougez !
Je trépignais d’impatience à l’idée de recevoir le chauffe-pieds Vog Protect. Effectivement, c’est toujours mes pieds qui se refroidissent en premier. Le chauffe-pieds est donc censé y remédier ! Mais ce gadget loin d’être bon marché est en fait une bouillotte ordinaire qui dégage en plus une odeur malheureusement très synthétique. Elle se distingue des modèles classiques uniquement par une poche sur le dessus avec deux compartiments pour les pieds.
J’aime les solutions pragmatiques et une peluche qui sert en même temps de bouillotte en est une à coup sûr. C’est justement le concept des Warmies qui peuvent même renfermer un coussin de lavande en option.
La collection actuelle est immense, allant du nounours au paresseux dans différentes tailles et matières. Certains animaux ont un coussin amovible de grains de millet et de lavande dans le ventre. Ces adorables Warmies se réchauffent rapidement au micro-ondes et conservent ensuite très bien la chaleur. Plus besoin de s’embêter avec la bouilloire et de risquer de tremper les peluches !
Pour couronner le tout, ces adorables peluches sont lavables en machine ! N’oubliez pas d’enlever le coussin de grains de millet et de lavande avant le lavage. Le parfum de lavande reste d’ailleurs bien perceptible après plusieurs semaines d’utilisation, mais il finira sans doute par se dissiper au bout d’un moment.
Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficherDehors, il fait froid et moche, vos pieds se sont transformés en glaçons depuis longtemps et impossible de vous réchauffer… Une seule solution : la bouillotte ! Oui, mais laquelle ? On a l’embarras du choix : d’une bouillotte à eau tout ce qu’il y a de plus classique aux variantes rechargeables, des modèles spécialement adaptés aux pieds aux peluches chauffantes avec ou sans garnissage à la lavande. La fourchette de prix est tout aussi large, allant de quelques euros/francs suisses à des sommes plus rondelettes.
Commençons par la bouillotte électrique d’Unold. Je l’avoue, je ne l’ai incluse dans mon test que pour varier les plaisirs, puisque c’est la seule qui se recharge à l’électricité. Contrairement aux bouillottes classiques qu’il faut remplir d’eau bouillante, celle-ci se recharge en quelques minutes sur une prise de courant. Et c’est précisément ce qui m’a convaincue sur le long terme. En effet, j’ai souvent envie d’une bouillotte quand je suis déjà au lit et je suis alors trop paresseuse pour repartir à la cuisine. Forcément, j’ai donc beaucoup plus utilisé la bouillotte Unold que les autres modèles testés. Garder le chargeur à côté du lit permet de se réchauffer les pieds sans avoir à se relever, et je ne m’en suis pas privée.


Je pensais que les parois des compartiments étaient aussi remplies d’eau chaude, mais ce n’est pas le cas. En revanche, le matériau est ultra-moelleux, ce qui me réconforte un peu. Hélas, je dois constamment tourner mes pieds dans tous les sens pour en réchauffer le dessus. J’atteindrais exactement le même résultat avec une bouillotte normale. L’idée de départ reste bonne : lorsque je suis assise à mon bureau, cet accessoire douillet fait un excellent combo pantoufles/bouillotte.




Relaxdays Bouillotte
1.50 l, Bouteille de lit avec housse
Ce test ne saurait être complet sans une ordinaire bouillotte à l’eau chaude. J’ai choisi un modèle de la marque Relaxdays, la variante la moins chère de mon comparatif et de loin. Je suis malheureusement frappée par l’odeur chimique désagréable qui se dégage dès le déballage. Elle est encore plus marquée que celle du chauffe-pieds qui sentait déjà bien mauvais. La bouillotte s’aère cependant au bout de quelques semaines d’utilisation et perd cette odeur chimique. À part ça, la Relaxdays remplit son office de bouillotte.

Globalement, les quatre types de bouillottes se sont montrés à la hauteur, mais j’ai été particulièrement emballée par les Warmies et la bouillotte Unold. J’ai le plus souvent utilisé cette dernière pour sa facilité de recharge sans eau (pas de gaspillage donc). Elle est suivie de près par les Warmies facilement réchauffables qui marquent des points pour leur adorable apparence duveteuse. J’en attendais plus du chauffe-pieds Vog Protect qui s’avère toutefois une bonne alternative aux chaussons sous le bureau. Enfin, la bouillotte Relaxdays fait le job à un prix battant toute concurrence.
