En coulisse

(Presque) tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos cheveux

Les cheveux sont une science en soi, et le métier de Rob Smith. Ce scientifique fait de la recherche pour Dyson et a des réponses à mes questions en matière de styling et de soins. Quelques-unes d’entre elles font même table rase de certaines croyances.

Peut-on mesurer la perte d’hydratation de mon cuir chevelu ?
Oui, c’est possible. C’est un peu compliqué parce que les cheveux gênent un peu, mais le principe est de mettre un gobelet sur la peau et de mesurer l’humidité dans le gobelet après un certain temps. Cela nous indique ce que l’on appelle la perte d’eau transépidermique.

Y a-t-il d’autres facteurs d’influence qui agissent sur mon cuir chevelu ?
Oui. Les hormones, l’alimentation, les dommages causés par les UV, la pollution atmosphérique et les processus de vieillissement en font partie.

Je le pressens : il n’y a pas de chiffre magique que vous puissiez me donner.
C’est très individuel. C’est à vous de trouver le bon équilibre. Laver fréquemment ses cheveux peut entraîner autant de problèmes que de ne pas les laver assez souvent. Mais si vous avez des pellicules ou un cuir chevelu sec et qui vous démange, cela peut être une bonne idée de vous laver les cheveux plus souvent à cause des microbes.

Nous avons déjà succinctement abordé le thème : j’ai récemment appris d’une de vos conférences que notre cuir chevelu dispose d’un microbiome.
Mon fait préféré est que le corps humain compte plus de cellules microbiennes que de cellules humaines. Toutefois, en termes de masse, les cellules humaines prédominent.

Quelle est l’influence de l’âge sur la croissance des cheveux ?
Plus nous vieillissons et plus notre barrière cutanée s’affaiblit, plus nos cheveux restent longtemps dans la phase télogène. Cela signifie que le nombre de cheveux en phase de croissance diminue.

Existe-t-il d’autres choses qui peuvent avoir une influence négative sur la croissance de nos cheveux ?
Notre alimentation, le stress, les déséquilibres hormonaux et divers médicaments peuvent tout à fait freiner la croissance des cheveux.

Photo d’en-tête : Natalie Hemengül

Cet article plaît à 29 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Une poignée de cheveux en moins tous les jours ? Ce que la chute des cheveux signifie en termes de santé

    par Moritz Weinstock

  • En coulisse

    Je suis arrivé avec un sérum, je suis reparti avec des comprimés

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Le laser, la cire ou l’épilateur ? Voici comment se débarrasser de vos poils

    par Olivia Leimpeters-Leth