En coulisse

Faire soi-même du sucre vanillé : envoûtant, bon et (plus) avantageux

Martin Jud
5/4/2023

J’ai importé des gousses de vanille du Sri Lanka pour fabriquer du sucre. Comme il est devenu si parfait, je ne veux pas vous en priver.

La vanille aurait des vertus tonifiantes, musculaires et même aphrodisiaques. Son goût délicat, son parfum envoûtant, mais surtout son prix salé en font un bien précieux. Si précieux que j’ai les yeux qui coulent lorsque j’achète ces délicieuses gousses en Suisse.

La différence de prix est extrême. Pour un paquet de 20 gousses de vanille de la meilleure qualité (il existe deux classes de qualité), je ne paie que 17 francs suisses/euros, frais de port inclus. Donc même pas un cinquième du prix que je devrais débourser en Suisse, soit 100 francs suisses/euros. J’ai trouvé cette offre sur une plateforme de revente.

Comment fabriquer soi-même du sucre vanillé étape par étape

J’ai fabriqué mes 400 premiers grammes de sucre vanillé dès que j’ai reçu les gousses. Après trois mois et demi, ils sont maintenant épuisés. Je retrousse donc mes manches et me procure tout ce qu’il faut pour le refaire :

Une fois que vous avez tout obtenu, la préparation du sucre vanillé se fait comme suit.

1. Pesez la quantité de sucre à préparer et versez-la dans le bol.

2. Prenez un couteau et la vanille. Selon la longueur et l’épaisseur des gousses, trois à cinq pièces suffisent pour 500 grammes de sucre. Vous obtiendrez ainsi une intensité de goût comparable à celle du sucre vanillé acheté en magasin.

3. Coupez les gousses en deux, l’une après l’autre, avec précaution, à l’aide d’un couteau.

**4. Grattez la moelle noire des demi-gousses à l’aide de la lame. **

5. Ajoutez toute la pulpe de vanille au sucre dans le bol.

6. Maintenant, vous devez bien mélanger la moelle avec le sucre. Pour cela, il est préférable de commencer par étaler la pâte de vanille sur le sucre à l’aide d’une cuillère. Ensuite, vous continuez à remuer.

7. Continuez à mélanger.

8. Lorsque vous êtes satisfait·e du rapport points de vanille/sucre, vous pouvez saisir l’entonnoir et le verre et remplir le bocal de sucre vanillé.

9. Prenez du riz, mettez-le dans un sachet de thé vide et attachez le sachet avec une ficelle. Avant de fermer le pot de sucre, placez ce paquet de riz à l’intérieur. Le riz absorbe l’humidité du sucre vanillé. Exactement comme le riz le fait dans la salière

10. Vous remarquerez au bout d’un ou deux jours que l’humidité fait légèrement coller le sucre à certains endroits. C’est pourquoi vous secouez bien le bocal une fois par jour, jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’humidité au bout d’une semaine.

Pour finir, si vous le souhaitez, vous pouvez mettre les gousses vides coupées en deux dans le sucre. Elles apportent une saveur supplémentaire, même si elle est loin d’être aussi importante que celle de la moelle. Pour le riz, j’ai opté pour des grains ronds. Voyons voir, peut-être qu’un jour je m’en servirai pour préparer une mini portion de riz au lait.

Comme il me reste encore quelques gousses, la prochaine étape est la fabrication de sirop de vanille. Je vous recontacte dès que j’aurai un sirop qui a meilleur goût que celui de Monin.

Santé !

Photo de couverture : Martin Jud

Cet article plaît à 59 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Café
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Une envie de campagne en pot : faire de la compote de pommes avec les enfants

    par Ann-Kathrin Schäfer

  • Guide

    Un Virgin Hugo pétillant pour les journées chaudes

    par Stefanie Lechthaler

  • Guide

    Septembre doré : des produits pour passer de l'été à l'automne

    par Stephan Lamprecht