
En coulisse
Les prix du streaming en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis
par Samuel Buchmann

Lorsque les gens voient le prix des appareils photo, ils ont souvent les cheveux qui se dressent sur la tête. Les appareils photo étaient pourtant beaucoup moins chers autrefois ! Mais cette impression est-elle juste ? Jetons un œil aux chiffres actuels.
Les appareils photo deviennent-ils de plus en plus chers, et si oui, pourquoi ? Je me suis penché sur cette question en 2021. Pour faire court, la réponse est oui, ils sont de plus en plus chers, mais principalement parce que les consommateurs achètent davantage d’appareils haut de gamme et moins de modèles simples. En revanche, les prix des appareils photo de même type n’augmentent pratiquement pas.
Quatre années se sont écoulées depuis et de nombreux nouveaux appareils photo ont fait leur apparition. Il est temps de faire le point : y a-t-il eu des changements ? Y a-t-il de nouvelles tendances en matière d’évolution des prix ?
Avant sa dissolution en 2024, l’association allemande Photoindustrie-Verband (qui signifie « Association de l’industrie photographique ») a publié des chiffres sur le prix de vente moyen d’un appareil photo. Selon ces chiffres, le prix moyen a augmenté de 7,2 % en 2023 par rapport à l’année précédente, ce qui correspond aux chiffres de mon précédent article. Selon l’association, les prix ont toutefois légèrement baissé (lien en allemand) dans certaines catégories, telles que les reflex ou les appareils photo hybrides. L’augmentation du prix moyen toutes catégories confondues s’explique par le fait que les appareils photo hybrides, plus chers, se sont mieux vendus que les appareils photo compacts et reflex, moins onéreux. Cette tendance, observable depuis de nombreuses années, se poursuit donc. Les appareils photo deviennent en moyenne plus chers, mais principalement parce que les modèles haut de gamme contribuent davantage au chiffre d’affaires global.
L’association professionnelle japonaise CIPA (Camera & Imaging Products Association) publie également des chiffres (en anglais) permettant de calculer les prix moyens. Ceux-ci vont dans le même sens : depuis 2012, à l’exception de 2019, le prix moyen d’un appareil photo n’a cessé d’augmenter. Le prix moyen d’un appareil photo à objectif interchangeable, en revanche, a baissé jusqu’en 2019 et remonte depuis.
Les données fournies par la CIPA ne correspondent pas aux prix pratiqués pour les clients finaux, mais à ceux pratiqués pour les revendeurs. De plus, ces prix sont exprimés en yens et soumis aux fluctuations des taux de change. Enfin, ils prennent également en compte des marchés importants tels que la Chine, qui fonctionnent de manière très différente de l’Allemagne et de la Suisse. Il n’est donc pas possible de tirer des conclusions sur les prix pratiqués pour les clients finaux en Europe à partir de ces chiffres. Mais ceux-ci sont importants pour comprendre la situation globale de l’industrie photographique.
Cela vaut également pour les quantités. J’ai recherché le nombre d’appareils photo vendus dans le monde chaque année depuis 2012 et on constate une chute spectaculaire. En 2012, les ventes mondiales d’appareils photo ont été plus de douze fois supérieures à celles de 2023. La raison est claire : aujourd’hui, le smartphone suffit souvent comme appareil photo, c’est pourquoi beaucoup de gens n’achètent plus de nouvel appareil photo.
Une légère reprise s’est dessinée ces dernières années. De 2020 à 2023, les ventes n’ont que légèrement diminué, et en 2024, elles ont même augmenté pour la première fois depuis la révolution des smartphones. Cette tendance positive devrait se poursuivre en 2025 : à l’exception du mois d’août, les ventes ont été supérieures à celles de l’année précédente tous les mois jusqu’à présent.
Si l’on considère uniquement les ventes d’appareils photo à objectif interchangeable, celles-ci sont en hausse depuis 2021. Cette augmentation est toutefois bien moindre que la chute enregistrée les années précédentes.
Les appareils photo compacts simples ont été davantage supplantés par les smartphones que les appareils photo hybrides coûteux. Les fabricants concentrent donc leurs efforts de développement sur le segment haut de gamme. C’est là que les marges sont les plus importantes et que la concurrence des smartphones est la moins forte.
Cependant, les volumes de production ont baissé pour tous les types d’appareils photo, ce qui explique très probablement la hausse des prix. En effet, le prix des composants électroniques dépend fortement des quantités produites. La chute des ventes signifie que les coûts de développement et de production par unité sont devenus plus élevés pour les fabricants.
Pour compliquer encore les choses, les appareils photo sont composés de nombreux composants hautement spécialisés, chaque fabricant faisant cavalier seul, par exemple en développant ses propres processeurs. Les fabricants utilisent donc les capteurs, les processeurs et les systèmes de mise au point automatique le plus longtemps possible dans le plus grand nombre de modèles possible. Les composants nouvellement développés pour les appareils photo haut de gamme sont ensuite intégrés dans des appareils photo moins chers. Ou bien les anciens modèles continuent d’être produits et vendus à un prix plus avantageux au fil du temps.
Quelle est l’évolution des prix lorsque l’on compare des appareils photo similaires ? Par exemple, un nouveau modèle avec ses prédécesseurs de la même marque ?
Prenons l’appareil photo professionnel EOS R5 de Canon. Le R5 est l’équivalent sans miroir de l’ancien appareil photo reflex 5D, ce qui permet de comparer les prix.
En Suisse, les prix de cette gamme ont toujours oscillé autour de 4000 francs, seul le premier R5 était légèrement plus cher, à 4479 francs. La situation est tout autre en Allemagne : les prix y ont augmenté de manière continue et sont désormais presque deux fois plus élevés qu’en 2008.
Pour le modèle EOS R6, moins cher, la situation est similaire en Suisse. Les prix se situaient toujours autour de 2500 francs, seul le 6D Mark II était nettement moins cher. En Allemagne, le passage du système reflex au système sans miroir a entraîné une forte augmentation des prix, mais ceux-ci sont restés stables par ailleurs.
Il en va autrement pour le modèle concurrent de Sony. Chaque nouveau Sony Alpha 7 était jusqu’à présent nettement plus cher que son prédécesseur. On observe une nette tendance à la hausse des prix. Cela vaut aussi bien pour la Suisse que pour l’Allemagne et s’observe également pour d’autres appareils photo Sony.
Pour le Fujifilm X100, on constate une très légère augmentation du prix en Suisse, tandis qu’en Allemagne, celle-ci est un peu plus forte, mais reste modérée. Je n’ai trouvé aucune information concernant les deux premiers modèles pour la Suisse.
En 2021, l’inflation a augmenté en Europe, après avoir été très faible pendant de nombreuses années. En Suisse, toutefois, l’inflation est restée modérée. Selon l’Office fédéral de la statistique, les prix à la consommation augmentent à nouveau depuis 2022, mais seulement légèrement. L’Allemagne connaît généralement une inflation légèrement plus élevée, et surtout, la hausse a été plus forte en 2022. Depuis 2024, l’inflation en Allemagne reste toutefois inférieure à 3 %.
À première vue, cela semble logique : l’Allemagne a connu une inflation plus forte et les prix ont augmenté davantage. Mais en y regardant de plus près, cela ne correspond pas à la réalité. Les prix n’ont pas augmenté le plus fortement lorsque l’inflation était la plus élevée, et les différences entre les différents modèles et marques ne correspondent pas non plus à cette évolution. Dans l’ensemble, l’inflation ne devrait jouer qu’un rôle mineur dans les fluctuations des prix. Lorsque l’on compare les prix entre l’Allemagne et la Suisse, il faut également tenir compte du fait que l’euro a fortement perdu de sa valeur par rapport au franc suisse depuis le milieu des années 2000.
Les prix indiqués ci-dessus sont des prix de vente conseillés (PVC), il s’agit donc du prix de vente recommandé par le fabricant aux revendeurs. Le PVC sert de première indication lorsqu’un produit est annoncé, mais n’est pas encore disponible.
Cependant, il ne permet pas de déduire directement les prix réels du marché. Parfois, le prix moyen du marché est nettement inférieur au prix de vente conseillé peu de temps après le lancement, c’est d’ailleurs presque toujours le cas après quelques années.
Lorsque nous comparons les prix, nous devons donc comparer le prix de vente conseillé au moment du lancement sur le marché ou les prix du marché pour les deux modèles. Cependant, lors de la sortie d’un nouveau modèle, le prix de vente conseillé est souvent comparé aux prix actuels du marché de l’ancien appareil photo. Une telle comparaison donne toujours l’impression que les prix augmentent, même si ce n’est pas le cas.
Le graphique suivant compare le prix de vente conseillé de plusieurs appareils photo avec le prix pratiqué dans notre boutique un an après leur lancement.
Chez Sony, le prix public était nettement inférieur au prix recommandé par le fabricant, mais néanmoins supérieur au prix du modèle précédent. Pour les autres marques, le prix de vente conseillé correspondait souvent au prix de vente réel.
Dans l’ensemble, le tableau n’est pas homogène. Ce n’est pas étonnant, car d’innombrables facteurs influencent les prix du marché : la disponibilité, le prix d’achat du revendeur, la disponibilité ou non du modèle précédent, l’âge de la dernière génération, l’importance des améliorations et le prix des modèles concurrents au moment considéré. Nikon, par exemple, a fixé le prix de vente conseillé de son Z6III à 3000 francs. Ce prix était nettement trop élevé, car on pouvait déjà acheter un Nikon Z8 pour un peu plus cher et un Canon R6 II pour beaucoup moins cher. En conséquence, le prix du marché est tombé à un peu plus de 2000 francs en l’espace d’un an. À l’inverse, Fujifilm était largement sans concurrence (et difficilement disponible) avec son X100VI, de sorte que le prix du marché correspondait encore au prix de vente conseillé un an plus tard.

Les modèles commercialisés depuis plusieurs années voient parfois leur prix baisser considérablement. Le Sony Alpha 7 III, dont le prix de vente conseillé initial était de 2599 francs, a déjà été proposé à plusieurs reprises à moins de 1000 francs lors de promotions. Le plus drôle dans tout ça, c’est que ceux qui ne souhaitent pas utiliser leur appareil photo pour la vidéo ou la photographie sportive et animalière peuvent sans grande restriction opter pour un modèle plus ancien. En effet, la qualité générale des images des capteurs n’a guère évolué au cours des cinq dernières années.

Grâce aux smartphones, les appareils photo sont passés du statut d’objets d’usage courant destinés au grand public à celui d’outils spécialisés pour les utilisatrices et utilisateurs exigeants et les amateurs. Dans cette optique, il n’est pas surprenant que le prix moyen par appareil ait augmenté.
C’est le cas depuis plusieurs années déjà. À la fin de 2025, le secteur des appareils photo ne sera pas très différent de ce qu’il est en 2021. Les ventes se sont stabilisées à un niveau bas, voire ont légèrement augmenté récemment. Cela ne change toutefois rien au fait que les appareils photo représentent un marché minuscule par rapport aux smartphones, ce qui rend leur production plus coûteuse. Cela n’a pas toujours été le cas : avant l’avènement des smartphones, les appareils photo numériques constituaient un marché de masse en plein essor.
Si l’on considère le même type d’appareil photo, les prix varient considérablement d’un pays à l’autre et d’un modèle à l’autre, voire n’évoluent pas du tout. Sony occupe ici une position particulière. Depuis de nombreuses années, le groupe augmente systématiquement le prix de chaque modèle par rapport à son prédécesseur. Cependant, les modèles précédents restent dans la gamme, de sorte qu’il est toujours possible d’acheter des appareils photo Sony relativement bon marché qui sont d’ailleurs tout à fait suffisants pour de nombreuses utilisations.
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficher