

Essuie-tout durable : au bout du rouleau

Je me suis fait avoir. Le papier ménage réutilisable de Chinchilla est resté un mois dans ma cuisine. Il n'a malheureusement pas réussi à me convaincre. En effet, au lieu d'un rouleau, il ne reste que des feuilles individuelles.
Le Conseil fédéral appelle à faire des économies d'énergie. L'hiver s'annonce rude, c'est pourquoi nous devons tous vivre de manière plus durable. Comme je n'ai pas le capital nécessaire pour construire une maison individuelle autarcique avec des panneaux solaires et une voiture électrique, je commence à petite échelle, selon la devise : « Petit à petit, l'oiseau fait son nid. » J'essaie donc toujours de passer à des objets du quotidien plus durables.
L'idée de jeter l'essuie-tout après une seule utilisation me dérange depuis pas mal de temps déjà. Mais impossible pour moi d'y renoncer complètement : le fait de nettoyer tout ce qui coule sur le plan de travail ou par terre avec un chiffon de cuisine me dégoûte. Il n'est pas question d'utiliser plusieurs chiffons de cuisine, car les personnes qui se servent de ma cuisine et moi-même les confondrions toujours. Dégueu !
Il doit exister une autre solution. Chinchilla propose LA solution avec son rouleau de papier absorbant réutilisable.

Le rouleau en vaut-il la peine ?
Le rouleau durable s'adapte parfaitement au support que j'ai déjà dans la cuisine pour le papier essuie-tout traditionnel. Selon le fabricant, les douze feuilles d'essuie-tout lavables remplacent jusqu'à 2700 feuilles en papier.
Un rouleau de papier ménager normal a généralement 50 feuilles. Les chiffons gris de ma cuisine devraient donc remplacer 54 rouleaux de 50 feuilles. Un rouleau d'essuie-tout normal tient en général un mois et demi. Cela signifie qu'il me faudrait un peu moins de sept ans pour utiliser les 54 rouleaux. Au prix de 3,60 CHF par pack de quatre, cela fait (sans tenir compte d'une éventuelle hausse du prix) 48,60 CHF pour 54 rouleaux. Si je déduis le prix du rouleau de Cinchilla – 19,10 CHF – j'économise donc 29,50 CHF sur les sept ans. Si les chiffons durent vraiment aussi longtemps.
Résistants à la déchirure et très absorbants
Les chiffons déchirables ont été fabriqués par l'entreprise Chinchilla en Allemagne. Ils sont véganes et conçus à partir de cellulose de bois. À peine arrivé chez moi, le nouveau rouleau a pu faire ses preuves lors d'une petite fête que j'ai organisée chez moi pour des amis. Il n'a pas fallu longtemps pour que le premier verre de vin se renverse ; heureusement pas sur le tapis.

Par rapport au papier ménage traditionnel, la variante de Chinchilla absorbe plus de liquide lors du nettoyage. En outre, j'ai pu laver le chiffon et réessuyer avec. Le hic : pendant qu'il séchait, une odeur de vin blanc nettement perceptible flottait dans ma cuisine.
En essuyant, je remarque que les chiffons absorbent non seulement plus de liquide, mais qu'ils se déchirent aussi beaucoup moins facilement que le papier traditionnel. Ce n'est que lorsque je veux détacher une feuille du rouleau que je dois faire attention, il faut bien tirer sur la partie perforée et pas n'importe où.
Il m'a fallu environ un mois pour arracher toutes les feuilles. Si je n'avais pas organisé de fêtes pendant ce temps, cela aurait pris un peu plus de temps.

Plusieurs utilisations d'affilée non assurées
Maintenant que le rouleau est vide, il est temps de laver les feuilles. Les chiffons gris résistent bien aux 60 degrés indiqués par le fabricant et redeviennent presque aussi propres qu'ils l'étaient lorsqu'ils étaient neufs. Seulement, une fois séchés à l'air, ils ne sont plus aussi souples qu'avant.
Cependant : après le lavage, il me reste simplement douze chiffons individuels – bien sûr, parce que j'ai arraché les feuilles au préalable. En m'imaginant un rouleau réutilisable, je voyais les choses différemment. Par exemple, avec une fermeture à bouton-pression, de sorte que je puisse à nouveau attacher les différents chiffons les uns aux autres. Ce n'est donc pas le rouleau qui est réutilisable, mais les différentes feuilles.
Mon porte-rouleau pour papier ménage reste maintenant vide et je suis à nouveau confrontée au même problème. J'aurais tout simplement pu acheter douze chiffons individuels. Deux paquets de chiffons éponges multi-usages Miobrill, par exemple, ne m'auraient coûté que 6,80 CHF.
Je n'ai pas l'intention d'acheter de nouveau rouleau de papier ménage, mais je range les chiffons gris dans le tiroir du haut, de sorte que je puisse y accéder presque aussi rapidement qu'à l'ancien rouleau. J'espère que personne, et surtout pas moi, ne confondra ces chiffons avec mes vrais chiffons de cuisine. Et je vais continuer à chercher un rouleau d'essuie-tout vraiment réutilisable.



Faire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique.