Test de produit

Essai de la brosse Oxo pour barbecue : la brosse sans poils déçoit

Martin Jungfer
12/7/2023
Traduction : traduction automatique

Oxo propose une brosse pour barbecue qui combat la saleté sur la grille grâce à une structure grillagée. La tête de la brosse est amovible et lavable, elle peut même passer au lave-vaisselle. Mais ce qui semble être une bonne idée a ses défauts.

Il n'y a pas de fumée sans feu. Là où il y a un barbecue, il y a une brosse. Avant de poser des légumes, du fromage ou de la viande sur la grille, celle-ci doit être propre. Il n'est pas nécessaire de procéder à un grand nettoyage en début et en fin de saison, comme l'a fait ici notre collègue Oliver Fischer.

Avec une brosse à barbecue, j'enlève la saleté grossière du barbecue froid. Tout ce qui est resté accroché après le chauffage et qui n'a pas été brûlé, je le brosse dans un deuxième temps. La chaleur et la mécanique devraient ainsi venir à bout de la saleté sur la grille ou la plaque de cuisson.

J'ai un brasero dans mon jardin, surmonté d'une grille circulaire pivotante en acier inoxydable. Sur la vasque, il y a un anneau en acier inoxydable pour saisir la viande, les rondelles d'oignons ou les courgettes. Avec le côté brosse, je peux travailler la grille pendant l'essai. Et avec le grattoir métallique à l'avant, je pousse les restes et les aliments brûlés de la plaque plate en acier.

L'espacement des barreaux de ma grille de barbecue devrait être compatible avec les deux "vallées" sur la tête de la brosse Oxo. Ils sont espacés d'environ 20 millimètres. Les barreaux de ma grille sont à peu près aussi espacés. Pourtant, cela ne correspond pas du tout. Les barreaux ne sont propres que sur le dessus, tout ce qui pend sur les côtés n'est pas atteint par la brosse.

En plus de la grille métallique, Oxo a doté sa brosse d'un coussinet en silicone. Celui-ci est sans doute destiné à éliminer les saletés moins tenaces. Mais il n'entre pratiquement pas en contact avec la saleté ; la grille la protège en quelque sorte. Le silicone se salit quand même. Si je gratte la saleté sur la grille avec l'acier inoxydable, elle se dépose sur le silicone.

Le grattoir à l'avant de la brosse fait tout de même plaisir. Ici, la largeur est un avantage, surtout parce que j'ai beaucoup de surface à nettoyer. Le long manche me permet de la nettoyer efficacement et rapidement. Les inserts en silicone m'empêchent de glisser. Le grattoir est doté d'encoches semi-circulaires sur les côtés. Elles me permettent de passer sur chaque barre de la grille du barbecue. Cela fonctionne bien.

Tête amovible : une bonne idée en théorie seulement

Conclusion

À l'avenir, je continuerai à utiliser des brosses à barbecue avec des poils métalliques. Le fait qu'une partie de la soie se casse et tombe dans le barbecue n'est pas un problème. Désolé, Oxo, ce risque que vous avez dans la description du produit ne suffit pas pour que je devienne un utilisateur de brosses de barbecue sans poils.

Photo de couverture : Martin Jungfer

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Frotter, brosser, essuyer, j'ai nettoyé mon barbecue, pendant 2 heures

    par Oliver Fischer

  • Test de produit

    Que vaut le tube de feu de Gardenflare ?

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Plus jamais de papier sulfurisé ? Le tapis en silicone Xavax à l’essai

    par Martin Jud