

Plus jamais de papier sulfurisé ? Le tapis en silicone Xavax à l’essai

Un tapis en silicone peut-il remplacer le papier sulfurisé ? Lors du test, le silicone de Xavax m’a convaincu presque sur toute la ligne.
Comme cela m’énervait de devoir sans cesse racheter du papier sulfurisé, je suis passé au tapis en silicone il y a environ quatre mois. Jusqu’à présent je ne le regrette pas du tout et cet article m’a déjà été utile plus d’une cinquantaine de fois. Ce qui me plaît particulièrement, c’est son super effet antiadhérent.
Malgré les nombreuses utilisations, je n’ai même pas encore amorti la moitié du prix de mon tapis de cuisson en silicone Xavax. Si j’achète 30 feuilles de papier sulfurisé Profissimo, une cuisson me coûte environ 10 centimes. Comme le tapis de cuisson en silicone m’a coûté environ 13 francs/euros, je dois l’utiliser au moins 130 fois pour qu’il soit rentable, mais je suis convaincu qu’il durera bien jusque là et même au-delà.
Pourquoi ce tapis en particulier ?
Le tapis de cuisson en silicone Xavax rouge-brun mesure 40 × 30 centimètres et convient parfaitement à la largeur de la grille de mon four Siemens. En longueur, il manque toutefois cinq centimètres pour couvrir entièrement la surface. Il en va de même pour la plaque de cuisson, mais je peux toutefois faire abstraction de ces quelques centimètres manquants.

J’ai opté pour le modèle Xavax en raison de nombreux commentaires positifs et des rares commentaires négatifs sur la boutique en ligne. Le tapis est relativement épais et de bonne qualité pour son prix. Il empêche les liquides et la graisse de couler sur la plaque ou la grille, ce qui n’est pas le cas du papier sulfurisé. Je suis ravi de ne plus avoir à dégraisser ma plaque après chaque utilisation. Le silicone se nettoie aussi plus facilement et plus rapidement et, contrairement à la plaque, il passe dans l’évier.

Le tapis peut également être nettoyé au lave-vaisselle et, grâce à son matériau, il présente un meilleur effet antiadhérent que le papier. Il est même plus efficace que du papier cuisson qui est lui aussi souvent doté d’un revêtement silicone. Il passe également parfaitement au réfrigérateur et au congélateur. Il y a toutefois une chose pour laquelle vous devrez continuer à utiliser un moule : la chaleur trop élevée peut endommager le silicone.
Le silicone et le papier sulfurisé peuvent être utilisés jusqu’à 200 °C sans aucun risque
Selon le fabricant, le produit résiste à des températures allant jusqu’à 260 °C. Toutefois, en Suisse, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) publie la recommandation préventive suivante pour les ustensiles de cuisine en silicone : « Ne pas chauffer au-delà de 200 °C, même si les températures d’utilisation indiquées sont de - 60 °C à + 230 °C, voire + 280 °C. »
Cette recommandation fait référence au fait qu’à des températures plus élevées, des traces de composants de silicone (polydiméthylsiloxanes) peuvent contaminer les pâtisseries. Certes, ils ne devraient pas présenter de danger pour la santé car « les polydiméthylsiloxanes ne sont pas absorbés par le tractus gastro-intestinal » ; la recommandation est néanmoins maintenue afin de réduire au maximum l’exposition à ces composants. L’Office fédéral de la santé publique a illustré sa recommandation avec cette métaphore à la SRF : « Quand on mange un sandwich, on ne veut pas manger l’emballage. »
Je ne trouve aucune recommandation publique spécifique de l’OSAV concernant le papier cuisson, qui est presque toujours recouvert d’une couche de silicone. La plupart des fabricants indiquent une limite de 220 °C, cependant, la Suisse a repris le règlement européen (CE) n°1935/2004, qui stipule que les matériaux ne doivent pas libérer de substances nocives pour la santé dans les denrées alimentaires. Le règlement ne contient aucune recommandation concernant la limite de température pour le silicone.
Comment le silicone se comporte-t-il à la cuisson ?
Que faire lorsque vos frites doivent cuire 16 minutes à 220 °C au four ?
Soit vous faites confiance aux fabricants qui affirment que leur produit résiste à des températures élevées, soit vous suivez les recommandations officielles et faites cuire vos frites à 200 °C pendant 21 minutes. Il faut faire quelques essais mais pour de nombreux aliments, il suffit simplement d’adapter le temps et la température de cuisson. Pour réussir mes frites, je les fais cuire plus longtemps, mais à une température moins élevée, afin qu’elles soient croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.

Pour les grillades ou un pain rustique à croûte épaisse, il n’y a toutefois pas d’autre choix que d’utiliser un plat en verre ou en métal en raison des températures nécessaires à la cuisson (240 à 260 °C), sauf si vous faites confiance aux indications du fabricant de l’ustensile en silicone.
Ce qui est absolument génial avec ce tapis en silicone, c’est que lorsqu’on y cuit des biscuits au miel et aux noix ou un pain de type Wunderbrød, ils se détachent facilement du tapis après la cuisson alors qu’avec du papier sulfurisé, c’est toujours une bataille.
Conseils d’utilisation et de nettoyage
Selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire, les articles en silicone destinés à la cuisson doivent être chauffés « pendant une heure à 200 °C », puis lavés soigneusement avant la première utilisation. C’est ce que j’ai fait.
50 utilisations plus tard, mon tapis en silicone est comme neuf et semble toujours aussi agréable au toucher. Je le lave toujours après chaque usage, avec un liquide vaisselle doux et à la main car il prend trop de place dans le lave-vaisselle. Il n’a jamais été difficile à nettoyer, peut être aussi car jusqu’à présent, rien n’a brûlé et je n’ai pas encore utilisé de tomates ou de curcuma qui auraient pu le tâcher.
S’il vous arrive de temps en temps de faire brûler vos chefs d’œuvre, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude comme détachant. Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate avec quelques gouttes d’eau, ou bien de diluer avec un peu de jus de citron ou de vinaigre et de l’appliquer localement.

N’utilisez en aucun cas des dégraissants agressifs, car ils contiennent des solvants puissants. Les produits chlorés ou acides à forte concentration sont également à proscrire. Les éponges rugueuses et surtout la laine d’acier peuvent aussi endommager le matériau.
D’autres petits conseils : ne versez en aucun cas de l’huile directement sur le tapis, car cela pourrait accélérer sa vétusté. Nettoyez-le après chaque utilisation. Si le tapis est collant et que le nettoyage ne donne aucun résultat, votre article a atteint sa date de péremption. Outre le nettoyage, le garder à plat et à l’abri des rayons UV favorisera une longue durée de vie du produit.
Bilan
Plus jamais de papier sulfurisé
Si vous cherchez une alternative au papier sulfurisé jetable, le tapis de cuisson en silicone Xavax est fait pour vous. Comme le papier sulfurisé est également recouvert de silicone, ce tapis présente exactement le même inconvénient : il n’est pas adapté aux températures élevées, du moins, si vous suivez les recommandations de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. De plus, le tapis est un peu trop petit pour mon four, il manque cinq centimètres en longueur pour recouvrir entièrement la plaque ou la grille.
Comme mon tapis est comme neuf après plus de 50 utilisations, je pense que je vais pouvoir le garder très longtemps. Un tapis en silicone peut être utilisé des centaines de fois s’il est de bonne qualité et bien entretenu. Jusqu’à présent, il a pleinement démontré ses atouts et permet de décoller facilement n’importe quel plat ou pâtisserie.
Je suis très satisfait de cet article et je le recommande, à condition que vous sachiez qu’il doit être nettoyé après chaque utilisation. En revanche, vous n’aurez plus besoin de nettoyer la plaque, car le tapis est étanche, contrairement au papier.
Pro
- réutilisable
- les pâtisseries collantes se détachent plus facilement qu’avec du papier
- étanche (la plaque en dessous reste propre)
- se nettoie bien
Contre
- le silicone (tout comme le papier sulfurisé) n’est pas recommandé en cas de températures élevées
- avec 40 × 30 cm, n’est pas tout à fait aussi grand que ma plaque

Xavax Tapis de cuisson en silicone, rectangulaire, 40 x 30 cm, rouge-brun
40 x 30 cm


Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.