shutterstock
En coulisse

Entraînement avec des poids libres ou des machines ? C'est la question ici

Claudio Viecelli
28/5/2025
Traduction : traduction automatique

Banc de musculation et poids libres ou machines avec mouvements guidés ? Comment s'entraîner plus efficacement et plus sainement ? Ce qui peut donner lieu à des discussions enflammées dans les gymnases, je vais l'aborder ici de manière sobre et scientifique.

La question de savoir si l'entraînement avec des poids libres ou avec des machines est plus efficace existe depuis aussi longtemps que les appareils de musculation. Les réponses des entraîneurs, des athlètes et des passionnés de sport sont aussi variées que le temps d'avril. J'essaie d'aborder le thème de manière systématique et d'élaborer une compréhension de la question et de la réponse à y apporter.

Quel est le risque de blessure le plus important ?

Prenons d'abord en compte le risque de blessure. L'American College of Sports Medicine affirme que les exigences techniques sont moindres lors d'un entraînement sur machine et que le risque de blessure est donc plus faible [1].

On peut au moins se demander si les poids libres sont vraiment plus dangereux dans l'exécution de l'exercice. Je n'ai pas connaissance d'études longitudinales qui ont examiné la relation de cause à effet entre l'exécution d'un exercice avec des poids libres ou à l'aide d'une machine en termes de risque de blessure. Je doute donc qu'il y ait vraiment une différence dans le risque de blessure.

Avantages et inconvénients des poids libres

Avantages et inconvénients des appareils de musculation

Les appareils de musculation sont largement acceptés et moins dissuasifs, notamment pour les personnes âgées, par rapport aux poids libres. Comme mentionné ci-dessus, ils permettent de travailler pratiquement tous les groupes musculaires.

Considérations musculaires

L'une des caractéristiques des muscles est qu'ils peuvent produire de la force. L'origine de la résistance imposée de l'extérieur, par des poids libres ou par un appareil de musculation, n'a aucune importance.

Que faire maintenant ? Poids libres ou machines?

L'entraînement musculaire - avec des poids libres ou des machines - permet d'augmenter la force et la masse musculaire. Les arguments des partisans des poids libres résonnent déjà dans ma tête. Ils affirment que l'entraînement avec des poids libres est beaucoup plus fonctionnel et qu'il a un plus grand impact sur la vie quotidienne. L'aversion pour les appareils va parfois jusqu'à les déconseiller explicitement.

Des études montrent la même efficacité

Conclusion

En outre, il convient de rappeler que les personnes âgées tirent un grand bénéfice de la musculation (sur machine). Comme il est plus facile à coordonner, l'entraînement sur machine peut faciliter l'accès des seniors à la musculation.

Références

  1. Verdijk LB, Van Loon L, Meijer K, Savelberg HHCM. Le test de force maximale à une répétition représente un moyen valide d'évaluer la force des jambes in vivo chez l'homme. https://doi.org/101080/02640410802428089. Routledge ; 2009;27 : 59-68. doi:10.1080/02640410802428089
Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 50 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Biologiste moléculaire et musculaire. Chercheur à l'ETH Zurich. Athlète de force.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Fitness
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La musculation réduit la mobilité - est-ce vraiment le cas ?

    par Claudio Viecelli

  • En coulisse

    Le moment de l'apport en protéines influence la croissance musculaire - est-ce vraiment vrai ?

    par Claudio Viecelli

  • En coulisse

    Musculation et efficacité : concentrique, excentrique ou isométrique ?

    par Claudio Viecelli