Sergei Bachlakov/Shutterstock
Nouveautés + tendances

Ensemble pour le bonheur : pourquoi regarder le sport fait déjà du bien

Anna Sandner
17/6/2024
Traduction: traduction automatique

Le sport rend heureux et vous n'avez même pas besoin de vous lever du canapé. En effet, le simple fait de regarder suffit. Regarder le football avec des amis ou seul devant la télévision active durablement les centres de récompense du cerveau.

C'est le retour de l'Euro de football, qui électrise les foules. Que ce soit dans les stades, lors de projections publiques ou devant la télévision, des millions de fans vibrent avec leur équipe et font même du bien à leur santé. En effet, une étude scientifique a révélé que regarder du sport améliore durablement le bien-être.

PhoneLook Bracelet silicone Suisse (Silicone)
Bracelet
CHF4.95

PhoneLook Bracelet silicone Suisse

Silicone

PhoneLook Bracelet silicone Suisse (Silicone)
CHF4.95

PhoneLook Bracelet silicone Suisse

Regarder le sport active les centres de récompense du cerveau

Les chercheurs de l'université Waseda de Tokorozawa, au Japon, ont combiné des analyses de données, des déclarations personnelles et des scanners cérébraux pour étudier le lien entre la consommation de sport et la sensation de bonheur. Et effectivement, les personnes qui regardent régulièrement du sport déclarent un niveau de bien-être plus élevé. En tête de liste : les sports populaires comme le football ou le baseball - ils activent davantage les centres de récompense du cerveau que les disciplines moins populaires comme le golf.

Les personnes qui regardent le plus de sport ont même montré des changements structurels dans ces mêmes régions du cerveau qui sont responsables du plaisir. Plus vous consommez de sport, plus votre cerveau semble se modifier dans une direction favorable à la sensation de bonheur. Il n'est donc pas étonnant que les matchs de l'Euro soient si euphorisants en ce moment.

Qu'est-ce qui rend le football si spécial ?

C'est l'expérience communautaire qui le distingue des autres activités de loisirs. Que ce soit dans le stade ou dans le fan mile, le fait de célébrer et de vibrer ensemble crée un sentiment de solidarité. C'est précisément ce qui active les centres de récompense du cerveau.
Alors, prenez la télécommande et laissez-vous emporter par l'euphorie du football. Votre bien-être vous en remerciera.

Photo d’en-tête : Sergei Bachlakov/Shutterstock

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

3 commentaires

Avatar
later