

Elle épluche les bananes : l'éléphante enchante les scientifiques
Vous pensiez que seuls les singes pouvaient éplucher une banane à côté de nous, les humains ? C'est faux ! Une éléphante de Berlin y arrive avec la main gauche, euh, avec sa trompe.
On sait depuis longtemps que les éléphants sont des animaux intelligents. Mais Pang Pha, une éléphante de 36 ans originaire de Berlin, est l'un des rares éléphants au monde à pouvoir éplucher des bananes. Comment y parvient-elle ? L'animal rusé casse la banane en deux avec sa trompe, puis la secoue jusqu'à ce que l'intérieur tombe.
Vous pouvez voir ici à quelle vitesse la surdouée Pang Pha est capable d'éplucher une banane :
Une équipe de chercheurs de l'université Humboldt de Berlin a étudié de plus près le comportement de Pang Pha en un article scientifique publié dans la revue Current Biology. Selon cet article, l'animal aurait appris la technique auprès de ses soigneurs. Un entraînement ciblé n'a jamais eu lieu, rapportent les chercheurs.
L'éléphant, un fin gourmet
L'étude a abouti à d'autres résultats étonnants. Ainsi, l'équipe de chercheurs réunie autour de Lena Kaufmann, première auteure de l'étude, a découvert lors d'essais que l'éléphante avait effectivement ce que l'on pourrait appeler des bananes préférées, à savoir des bananes jaunes ou vertes et jaunes. Pang Pha, qui est arrivée au zoo de Berlin en 1987 en tant que cadeau du roi thaïlandais Bhumibol, trouve les bananes brunes plutôt peu appétissantes. Elle n'utilise d'ailleurs la technique de l'épluchage et du secouage que lorsqu'elle est seule. En compagnie des autres éléphants du zoo, elle préfère s'en donner à cœur joie et manger le plus de bananes possible le plus rapidement possible. Avec la peau, bien sûr.

Relaxdays Support bananes
17.5 x 16.5 x 33 cm

Kitchen Craft Sachet fraîcheur banane

La technique n'est pas héréditaire
En 2012, Pang Pha est devenue mère - mais sa fille Anchali n'a pas appris la technique de sa mère. Elle mange ses bananes sans les éplucher. Selon l'étude, les autres éléphants du zoo de Berlin ainsi que six éléphants d'Afrique du zoo de Vienne ne peuvent pas non plus éplucher eux-mêmes leurs bananes.
Pour l'instant, cela reste l'apanage de la surdouée Pang Pha.

Source : Zoo Berlin
"Fantastique !", salue la presse
Avec sa technique, l'éléphante d'Asie n'enthousiasme d'ailleurs pas seulement les scientifiques, mais aussi la presse internationale. Ainsi, le Daily Mail anglais lui a consacré un article - et titré 'Elephantastic!'.
Photo de couverture : CoreRock/shutterstockVéritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts.