Nouveautés + tendances

Eaux vitaminées : que se cache-t-il derrière cet engouement ?

Maike Schuldt-Jensen
22/6/2023
Traduction: traduction automatique

Une expérience gustative saine et colorée - c'est ce que vous promettent les eaux vitaminées. Découvrez ici si elles tiennent leurs promesses et ce que vous pouvez attendre de ces boissons.

L'eau vitaminée : à l'origine, ce sont surtout les sportifs de haut niveau qui ont eu recours à ce booster liquide de nutriments. Mais depuis longtemps, ces boissons souvent colorées se sont répandues dans la société. On les trouve désormais dans presque tous les supermarchés. Chez Galaxus aussi, les rayons virtuels ont été renforcés dans le domaine des eaux fonctionnelles. Par exemple avec l'eau vitaminée Glacéau, que vous trouverez désormais dans l'assortiment. Ou encore avec d'autres marques.

Des noms sensuels comme Think et Focus suggèrent la source d'énergie vivifiante à l'intérieur des parois de la bouteille. Un élixir de vie mobilisateur - tantôt avec de la pêche, du sélénium et du manganèse, tantôt avec des agrumes et de la vitamine C ou encore avec de la rhubarbe et toutes les vitamines B. Cela n'a rien d'anormal, à mon avis. Mais cela n'explique pas forcément l'engouement pour les eaux vitaminées. Et sa persistance.

Qu'est-ce que l'engouement ...?!

La question du pourquoi est en partie posée par de nombreux influenceurs. Ils font la promotion des eaux vitaminées ou ont même développé leur propre boisson - comme Vitavate. Et le style de vie que les gens beaux et prospères nous montrent sur leurs réseaux sociaux, beaucoup d'entre nous l'imitent.

En outre, ces produits suggèrent une carence : celle en nutriments. Or, les personnes qui ont une alimentation saine n'ont pas besoin de compenser ce qu'elles considèrent comme un déficit par des boissons. Or, les messages publicitaires véhiculent l'idée inverse. Et bien sûr, ces boissons sont une alternative savoureuse à l'eau, en particulier pendant la saison chaude. Ainsi, pendant les mois d'été, les boissons fruitées désaltérantes occupent les places les plus en vue et les plus vendues dans les supermarchés et se présentent comme un rafraîchissement bienvenu au rayon frais.

Les eaux vitaminées sont donc des boissons mixtes - composées d'un mode de vie (soi-disant) sain, de couleurs fantaisistes et de goûts exotiques. Leur popularité continue de prouver que cette combinaison fonctionne
.

Toutes les vitamines ne sont pas assimilables

Mais il y a aussi des critiques. Le Centre des consommateurs, par exemple, met en garde contre les surdoses de "vitamines et minéraux isolés à haute dose". Il est pourtant bien plus sain de préparer soi-même son eau vitaminée à partir de fruits et d'herbes plutôt que d'acheter des versions prêtes à l'emploi - qui contiennent souvent beaucoup d'additifs artificiels comme du sucre ou des édulcorants.

Les baies congelées par choc, en particulier, sont de bonnes sources de nutriments. Le citron et le gingembre ajoutent de la saveur à l'eau vitaminée faite maison.
Les baies congelées par choc, en particulier, sont de bonnes sources de nutriments. Le citron et le gingembre ajoutent de la saveur à l'eau vitaminée faite maison.
Source : Maike Jensen

De nombreux autres experts ne voient pas non plus d'effet positif à ce type de boissons. "On sait par des études que les suppléments de vitamines n'apportent pas ce que les vitamines d'une alimentation saine apportent, car de nombreux autres composants végétaux sont également pertinents", explique Viola Andresen, médecin nutritionniste à Hambourg, dans un NDR-interview.

En outre, pertinent : Les vitamines D et E sont des substances liposolubles. Cela signifie que votre corps a également besoin de matières grasses pour les utiliser de manière optimale - vous devriez donc manger un morceau de fromage en même temps, par exemple. Selon l'experte, il est inutile de consommer ces vitamines uniquement dissoutes dans l'eau, car elles ne sont pas efficaces de cette manière. Les vitamines B6 et B12 sont en outre sensibles à la lumière. Le fait qu'elles soient vendues en bouteilles transparentes dans les supermarchés et que la plupart des consommateurs ne les conservent probablement pas à l'abri de la lumière à la maison nuit à leur qualité.

Oui, ça désaltère, non, ça sauve la vie

Bien sûr, vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps. Le goût y fait certainement beaucoup et offre une alternative bienvenue au verre d'eau, surtout par temps chaud. Et si vous vous sentez plus énergique après avoir bu une de ces boissons énergisantes, c'est encore mieux ! Toutefois, les eaux vitaminées ne peuvent pas compenser une carence en nutriments ni même remplacer une alimentation saine.

Photo de couverture : Maike Jensen

Cet article plaît à 142 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

49 commentaires

Avatar
later