Anna Tarazevich/Pexels
Guide

Eau du robinet ou eau minérale : que boire ?

Anna Sandner
8/7/2024
Traduction : Sophie Boissonneau

Teneur en minéraux, pureté, écoresponsabilité : les avantages et les inconvénients de l’eau minérale et de l’eau du robinet pour votre santé et pour l’environnement.

En Suisse et en France, nous avons la chance d’avoir accès à de l’eau de très bonne qualité au robinet ainsi qu’à une grande variété d’eaux minérales. L’une d’elle est-elle meilleure pour l’environnement ou pour la santé ?

En France, les nappes phréatiques fournissent 62 % de l’eau potable, suivies par les eaux de surface (torrents, rivières, lacs…) avec 38 %. Avant d’arriver chez nous, les eaux souterraines et de surface sont purifiées dans des stations de traitement de l’eau potable. L’eau de source ne doit généralement subir aucun traitement.

Bon à savoir : en France, la qualité de l’eau est assurée par les ARS (agences régionales de santé) qui sont responsables du contrôle sanitaire de l’eau potable et effectuent des prélèvements à plusieurs points du réseau. En Suisse, c’est le distributeur qui est responsable de la qualité de l’eau potable jusqu’au compteur d'eau.

Composition Jetons un œil à la composition.

L’eau du robinet contient divers minéraux en fonction de la région. On y trouve notamment du calcium, du magnésium et du sodium, mais en moins grandes quantités que dans l’eau minérale. L’eau du robinet peut aussi présenter des traces de pesticides, de médicaments et d’autres produits chimiques qui doivent cependant rester inférieurs aux niveaux prescrits par la loi et ne devraient donc pas nuire à votre santé.

L’eau minérale se distingue par sa richesse naturelle en minéraux, dont la composition varie en fonction de la source. Certaines eaux minérales sont particulièrement riches en calcium, magnésium et autres minéraux importants. D’autres sont plutôt pauvres en minéraux. Nombre d’entre elles contiennent du sodium, parfois en grande quantité, alors même que nous en consommons déjà plus que nécessaire dans notre alimentation.

Avantages de l’eau du robinet

Bon marché : l’eau du robinet coûte en moyenne un demi-centime par litre, tandis que l’eau minérale coûte au moins 13 centimes par litre en supermarché.

Respectueuse de l’environnement : ne nécessitant ni transport ni emballage, l’eau du robinet a une empreinte écologique très réduite.

Commodité : l’eau du robinet est disponible à tout moment et sans effort, pas besoin de transporter des caisses.

Contrôles stricts : l’eau potable est strictement régulée et très régulièrement contrôlée en Suisse et en France.

Inconvénients de l’eau du robinet

Différences locales : la qualité de l’eau peut différer en fonction de votre lieu d’habitation, particulièrement dans les zones agricoles. Les ordonnances légales s’assurent cependant de la qualité et de la sûreté de l’eau, dont la composition ne doit pas dépasser certaines valeurs limites.

Impuretés : dans les vieux bâtiments, la tuyauterie peut contaminer l’eau. Il est recommandé de laisser couler l’eau quelques secondes avant de la boire ou de la faire contrôler.

Teneur insuffisante en minéraux : l’eau du robinet est généralement moins riche en minéraux que l’eau minérale.

Contamination bactériologique : le mélangeur du robinet peut être à l’origine du développement de bactéries. Nettoyez-le régulièrement pour éviter la contamination de votre eau.

Avantages de l’eau minérale

Goût : de nombreuses personnes préfèrent le goût de l’eau minérale, surtout pour l’eau pétillante.

Moins sujette aux influences environnementales : provenant souvent de sources profondes, l’eau minérale est souvent mieux protégée des influences environnementales.

Inconvénients de l’eau minérale

Plus chère : la fourchette de prix de l’eau minérale est très large, mais même la moins chère est largement plus chère que l’eau du robinet.

Empreinte écologique : le captage, l’emballage et le transport de l’eau minérale lui confèrent une empreinte écologique assez lourde.

Troubles digestifs : chez certaines personnes, l’eau gazeuse peut provoquer des ballonnements, des éructations ou des brûlures d’estomac. Cela peut être particulièrement désagréable pour les personnes à l’estomac sensible ou sujettes aux remontées acides.

Photo d’en-tête : Anna Tarazevich/Pexels

Cet article plaît à 72 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Avis aux amateurs de noix du Brésil : le côté obscur et rayonnant de la bombe au sélénium

    par Anna Sandner

  • Guide

    L'eau, mais en mieux : les enfants y prennent goût avec ces 5 produits

    par Michael Restin

  • Guide

    De l’huile de lin à la place du saumon ? Pourquoi vous n’avez pas besoin d’aller à la pêche aux oméga-3

    par Anna Sandner