Darina Schweizer
Test de produit

Première impression du chocolat de Dubaï

Darina Schweizer
6/11/2024
Traduction : Martin Grande

Une explosion de saveur irrésistiblement croustillante. Sur Internet, les éloges ne manquent pas pour décrire le chocolat de Dubaï. J’ai goûté cette friandise de luxe, et ce n’est pas mon truc.

Mon front dessine mes premières rides alors que j’observe une tiktokeuse croquer dans une tablette de chocolat de Dubaï. Le cœur vert et collant déborde entre ses dents. Elle soupire de plaisir, moi de dégoût.

  • son origine : Dubaï (mon petit cœur en chocolat suisse pleure) ;
  • son prix : environ 94 francs le kilo (là, c’est mon compte en banque qui pleure) ;
  • son apparence : ça dégouline à l’intérieur et c’est kitsch à l’extérieur.

Mes parents m’ont appris qu’il fallait goûter avant de critiquer. Ah, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour être fidèle à ses principes... Dès que le fameux chocolat est arrivé en Suisse et dans notre assortiment au mois d’octobre, j’en ai commandé une tablette.

En sortant la tablette, ô surprise ! Je ne m’attendais pas à un emballage en plastique pour un tel produit de luxe. Les dessins jaune et verts sur la surface me dérangent également. Ils me rappellent trop les jets de peintures à la brosse à dents que je faisais en maternelle pour fabriquer du papier cadeau. Au moins, les 200 grammes chocolatés m’évoquent bel et bien le style de vie opulent de Dubaï.

Je me lance. L’intensité du sucre me frappe d’emblée. La tablette en contient 33,4 grammes au total. C’est un peu trop à mon goût. Je préfère aussi les enrobages de chocolat un peu plus fins. En revanche, j’aime bien l’entendre croustiller entre mes dents. Ce doit être les kadayifs. Ce n’est pas étonnant qu’il y ait beaucoup de vidéos ASMR à ce sujet :

Contrairement à beaucoup d’autres dégustations que j’ai pu voir en ligne, je n’ai pas ressenti de picotements lors de la mastication. La texture du chocolat me convient. Elle me rappelle le chocolat fourré avec des pépites croustillantes, du nougat ou des céréales.

C’est tout ?!

À ce prix exorbitant, je m’attendais à un produit plus croustillant et savoureux. Difficile de le comparer à d’autres chocolats à la pistache. Pour une tablette de Dubaï, vous pouvez vous offrir, au choix :

  • deux tablettes et demie de chocolat Lindor à la pistache de Lindt ;
  • trois tablettes de chocolat noir bio et équitable à la pistache de Naturaplan ;
  • quatre tablettes de chocolat au lait Les Adorables fourrées au praliné et aux pistaches de Frey.

Je dois toutefois noter que les tablettes ci-dessus ne contiennent qu’1,5 à 20 pour cent maximum de noix. Si je voulais obtenir les 35 pour cent de pistaches du chocolat de Dubaï, je devrais le faire moi-même. Les recettes ne manquent pas sur Internet. Ci-dessous, calculons combien nous pourrions économiser.

Il serait encore plus avantageux et plus simple de mélanger 36 grammes de kadayifs avec 106 grammes de crème à la pistache prête à l’emploi. Pour le chocolat, vous pourriez théoriquement investir plus de 17 francs pour égaler le prix du chocolat de Dubaï sur Galaxus. Bonne chance pour inventer une recette de friandise aussi onéreuse.

Bilan

L’explosion de saveur n’est pas au rendez-vous

Le chocolat de Dubaï se distingue par sa grande proportion de pistaches et son prix élevé. Si vous aimez les enrobages de chocolat épais, vous aimerez probablement celui-là. Mes attentes insatisfaites étaient peut-être trop élevées, à cause de l’engouement auquel on assiste actuellement sur les réseaux sociaux. L’emballage en plastique et la finition jaune-vert sont vulgaires pour un produit de luxe à base de cacao. Il vaudrait peut-être mieux confectionner soi-même cette friandise à la crème de pistache.

Pro

  • haute teneur en pistaches
  • croustillant

Contre

  • trop sucré
  • enrobage en chocolat trop épais
  • finition jaune-vert
  • emballage plastique
  • prix
Photo d’en-tête : Darina Schweizer

Cet article plaît à 163 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais. 


Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    La bougie anti-fringale

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    La farine faite maison : fini le pain de supermarché

    par Darina Schweizer

  • Point de vue

    "Lors de mes aventures en plein air, je préfère manger des sucreries plutôt que des insectes".

    par Siri Schubert